GreenDock : les berges de Seine en danger


image Logo_Le_Parisien.png (11.7kB)
Gennevilliers : les écolos alertent contre le projet Green Dock Par Olivier Bureau Le 23 mars 2023 à 18h19


Extraits
Tout est dans le symbole. Ce mercredi, les adversaires du projet d’entrepôt Green Dock ont profité de la journée internationale de l’eau pour se faire entendre. Ou plus précisément pour se montrer.
Dans les nombreuses associations et structures qui refusent cette arrivée pharaonique, la compagnie de danse féminine L’Essoreuse. C’est donc une performance artistique qui devait alerter le public sur « le danger que Green Dock représente pour la Seine ».
Les danseuses militantes se sont donc emparées d’une immense bande de tulle bleu de 40 m de long et se sont rendues quai Saint-Bernard, à Paris (Ve arrondissement).
« Nous avons étendu le tulle puis nous l’avons replié et de nouveau étendu », détaille Séverine. Et rebelote à quinze reprises. L’opération s’est achevée à la tombée de la nuit sur le parvis de Notre-Dame avec une longueur théorique de tissus de… 600 m. Soit la longueur de Green Dock. La compagnie de danse prévient qu’elle programme « d’autres actions qui mettront davantage l’accent sur sa hauteur colossale de 35 m».

Bravo l'Essoreuse, Severine, Delphine, Jeanne et toute la troupe !

► A la Une

Lettre aux Conseillers Territoriaux EPT Boucle Nord de Seine 2 fév 2023

Lettre remise lors de la séance du conseil territorial à Gennevilliers comprenant :
  • le point V Aménagement urbain (2023/S01/025) visant à approuver la modification n° 18 du PLU de Gennevilliers, zone portuaire.

► Dans notre combat contre le projet d'entrepôt géant "Green Dock" en bord de Seine, se profile un enjeu important : l'enquête publique autour du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Paris.

Sur ce point…

Lire les premières contributions à l'enquête publique sur le SCoT par des membres de Protection Berges de Seine contre GreenDock

► Lors de son intervention à la dernière réunion de concertation le 12 octobre 2022, le Président de l'association Protection Berges de Seine a émis de grosses réserves sur le processus-même de la concertation.

La lire dans son intégralité

► Au bas de la page Ressources, de nouvelles images de la pointe de l'Ile Saint-Denis, réserve naturelle de toute beauté


► Non au projet fou de Green Dock de 90 000 m2 d'entrepôts à Gennevilliers!

SIGNEZ la PETITION - Cliquez ici

► Récemment



Notre chaîne Youtube - Contre GreenDock

Des représentants du collectif Préservation Berges de Seine étaient présents lors de l'échange du 8 mars dernier avec le Président de la mission régionale de l'autorité environnementale (MRAe), organisée par FNE Ile de France. Ils ont pu évoquer le cas GreenDock.

Green Dock Gennevilliers : Ce n'est pas une vraie infrastructure multimodale ! MNLE 93
Soutien du Mouvement National de Lutte pour l'Environnement.

◼ Des représentants de l'association Protection Berges de Seine sont allés aux 1ères assises des luttes locales d'Ile-de-France, samedi 1er octobre à Montreuil : notre combat a été présenté et de nombreux contacts ont été pris
Pour plus d'infos, cliquez ici


► Le projet "Green Dock", gigantesque hangar de plus d'un demi-kilomètre de long, au bord de la Seine, est nuisible à maints égards

Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif d’associations locales (Coordination Eau Île-de-France, EducEcolo, Groupe national de surveillance des Arbres ISD, Halage, L’Essoreuse, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, L’Île Vivante, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine) engagées dans la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie des habitants de la boucle Nord de Seine et du nord de Paris.
De quoi s'agit-il?
Un projet de construction d’entrepôt géant dit « Green Dock » prévu dans le Port de Gennevilliers sur les berges de la Seine. Ses dimensions pharaoniques, 600 m de long et 35 m de haut, nous conduisent à nous y intéresser. Depuis un an, nous l'étudions sous ses multiples aspects en concertation avec son promoteur, la multinationale Goodman et son commanditaire, l’établissement public Haropa Ports.
Notre point de vue sur le projet « Green Dock » en résumé
  • Un projet pharaonique et hors-sol, héritage d’une ère du gigantisme industriel devenue obsolète.
  • De nombreux risques et conséquences négatives pour la région en matière de trafic, pollution et santé pour des bénéfices très hypothétiques.
  • Un impact considérable sur les paysages de la boucle Nord-de-Seine, patrimoine naturel des habitants des départements 92, 93, 95.
  • Une menace directe pour la première zone naturelle non-anthropique en aval de Paris, classée Natura 2000 et réserve ornithologique d’intérêt majeur.
  • Lire la suite, cliquez ici


Notez dans votre agenda les prochains rendez-vous

image cormoran_redim.jpg (21.4kB)
Tous les hivers, les cormorans se rassemblent par centaines en face du terrain dédié à "GreenDock" : 600 m de long et 35 m de haut



▶ Campagne de dons



Vous pouvez aider dans son action la jeune association Protection Berges de Seine qui lutte avec d'autres contre le projet de construction, à même les berges de Seine, de l'entrepôt routier géant "Green Dock".

Faites un don en cliquant ici





Contactez l'association Protection Berges de Seine

Toutes compétences recherchées et en particulier juristes, graphistes, publicistes, hauts-fonctionnaires, urbanistes, ingénieurs, photographes, activistes...

Vous pouvez faire la différence : devenez membre ou soutenez Protection Berges de Seine

- Si vous voulez contribuer, cliquez ici
- Ou bien, envoyez un chèque de 20€ à l'association Protection Berges de Seine - 1 rue des Larris - 93800 Epinay sur Seine avec votre bulletin d'adhésion. Téléchargez-le ici
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids face à ce mastodonte!

Suivez-nous sur Facebook

et cliquez sur ce lien

Fauvette à tête noire, mâle
La fauvette à tête noire habite la pointe de l'Ile-Saint-Denis classée Natura 2000, à 50 m de "Green" Dock - ©L. Abramovsky



Haut de Page


GreenDock