Contributions au SCoT par Protection Berges de Seine contre GreenDock


Retrouvez ci-dessous les contributions des acteurs des Berges de Seine contre le projet d'entrepôt géant Green-Dock.
Contributions à l'enquête Projet de Schéma de cohérence territoriale de la Métropole du Grand Paris en cours.

Bonjour,

Ce projet de SCOT, centré sur les perspectives d'accroissement du parc immobilier et industriel, nous semble en l'état ne pas correspondre aux grands enjeux environnementaux de notre époque.

Le réchauffement climatique, la pollution, les atteintes à la biodiversité et la qualité de vie des habitants de la métropole Grand Paris sont des données insuffisamment prises en compte.

L'absence de toute considération en vue de la protection des zones Natura 2000 de Seine-Saint-Denis nous préoccupe beaucoup, dans la mesure où elle semble ouvrir la voie à une exploitation industrielle encore plus intensive de ce département qui constitue déjà un véritable territoire d'entrepôts, saturé d'externalités négatives, d'embouteillages et de pollution (sources FNE, AirParif).

Les objectifs de qualité de vie, d'équilibre nature et industrie, de respect de la biodiversité doivent être inscrits de façon beaucoup plus nette dans ce grand programme d'aménagement, dont la version actuelle, en l'état, nous semble participer d'un "monde d'avant" (celui de la croyance en la croissance infinie, de l'industrialisme comme unique mesure du développement) déjà obsolète aujourd'hui en 2022 -- et qui ne pourra l'être que davantage dans les années futures.
Cordialement,
Antoine Gaudin

Bonjour Madame, Monsieur,

Objet : Repenser le SCoT

Contribution : La priorité du SCoT devrait être d’améliorer le cadre de vie, de faciliter l’accès à un emploi proche du domicile, de développer des liens de solidarité, de lutter contre les inégalités et d’agir pour un climat viable aujourd’hui, pour les générations futures et pour la planète.

Le contenu de la construction actuelle du SCOT a pour objectifs premiers l’attractivité, la mobilité, l’innovation, l’excellence de la métropole, renvoyant au second plan les exigences environnementales et le bien être des résidents. C’est le Grand Paris « Ville Monde » et sa rentabilité financière qui sont utilisés pour écraser, saccager notre région, nos quartiers et nos vies. Les déclarations d’intentions ne manquent pas, mais par les actes, c’est une gentrification qui est à l’œuvre, renvoyant nombre des familles, les plus défavorisées, beaucoup plus loin de leurs emplois

Sans consultation préalable, sans aucune concertation, nous assistons à la destruction des centres villes, des espaces verts et des terres agricoles. En matière de protection des populations il n’est pas tenu compte des normes de l’OMS pour la qualité de l’air, le bruit et le droit à la nuit. La vie de la faune, de la flore et la continuité écologique sont sacrifiées.

Le projet du Port de Paris nommé GreenDock par ses promoteurs en est l'exemple frappant.

Le SCoT doit d'urgence revoir ses objectifs pour travailler au réel bien-être des habitants. Merci de bien vouloir prendre en compte les remarques allant dans ce sens.

Claire Lagrange
Bonjour,

le projet Greendock au port de Gennevilliers, commandé par Haropa et dont le lauréat est la société Goodman se veut un entrepôt écologique. Il n'en est rien, voici pourquoi:

1- La raison principale: Cet entrepôt se situerait en bord de Seine car elle permettrait le transport fluvial de et vers l'entrepôt. Le transport fluvial est le mode de transport le moins nocif pour l'environnement, il existe un large consensus autour de ceci. La société Goodman avance que jusqu'à 15% du trafic pourra être réalisé par voie fluviale. 15% est premièrement très insuffisant comme objectif, les autres 85% seraient réalisés par trafic routier classique. Deuxièmement, il n'existe aucune contrainte ou engagement pour atteindre ces 15%.

Pour autant, Il convient donc de relocaliser cet entrepôt AILLEURS que en bord de Seine, cet entrepôt n' a aucune raison de se situer en bord de Seine à moins que Haropa et les futurs exploitants de n'engagent à atteindre une part de trafic réalisé par voie fluviale beaucoup plus importante que 15%.

Les autres raisons:

2- faire pousser des tomates en toiture est risible. Cela s'appelle du greenwashing.

3- Ce projet signe la mort absolument certaine de la zone Natura 2000 située à 50 (cinquante) mètres de l'entrepôt, à cause de la pollution sonore, lumineuse et atmosphérique générée par Greendock 24h sur 24, 365 jours par an.

4- Il vient aggraver un trafic déjà saturé dans un rayon de 4 km autour du port de part le trafic routier supplémentaire généré para l'activité

5- Il enraye l'évolution positive de la qualité de l'air jusqu'à présent: 15 ans d'efforts et d'amélioration de la qualité de l'air pour s'approcher des niveaux recommandés par l' OMS seraient inversés pour repartir verts un air plus nocif (en PM10, PM2.5 et NO2).

Jean-Maarten Bruyns

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