Face à GreenDock ! - Dossier de Presse

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◼︎ Faisons face à "GreenDock"

  • Pique-nique festif et militant sur le chemin de Halage à Epinay sur Seine


◼︎ Port de Gennevilliers : Green Dock, une erreur stratégique ?


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► GreenDock : une aberration écologique

"Green Dock" est le nom d'un projet d'entrepôt logistique démesuré de 90 000 m2, 35 m de haut et 600 m de long, l'équivalent de deux Stades de France posés côte-à-côte. Il a été commandité par l'établissement public Haropa Port et conçu par la multinationale australienne Goodman sur le domaine public du port de Gennevilliers.

Ce bâtiment qui s’inscrirait dans le lit majeur de la Seine sur ses berges :

  • détruira la biodiversité: la qualité des milieux naturels, les zones de nidification
  • bouleversera les écosystèmes fragiles des trames bleue (l’eau) et verte (la végétation) en bord de Seine
  • perturbera les migrations des centaines de Grands Cormorans qui viennent y hiverner et le nichage du Martin-Pêcheur, espèce protégée par la "Directive oiseaux" de l'U.E.
  • aura un impact catastrophique sur la zone Natura 2000 de l'Ile Saint-Denis située en face, première zone naturelle non-anthropique en aval de Paris, réserve ornithologique d'intérêt majeur avec ses espèces d'oiseaux protégées.

Ce projet est en contradiction avec les prescriptions du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et du Schéma directeur de la Région Ile de France (SDRIF)

qui recommandent de renaturer les berges au lieu de poursuivre leur artificialisation.
  • Les ports doivent veiller à assurer une meilleure mixité des usages (promenades, haltes fluviales), une meilleure intégration de l’équipement dans son environnement et une meilleure prise en compte des continuités écologiques.
  • Sur le fleuve, lorsque des continuités aquatiques ou humides ont été interrompues, leur restauration doit être recherchée par l’aménagement d’espaces ouverts et la végétalisation au bord de l’eau.

Les autres incidences négatives sont nombreuses

  • La circulation automobile dans tout le Nord parisien, zone déjà complètement saturée, verra son trafic augmenter encore de plusieurs milliers de véhicules par jour
  • La santé des habitants des villes voisines sera mise en danger avec la pollution atmosphérique par particules fines, les nuisances sonores et la pollution lumineuse d'un port qui, avec ce projet, se conduit en "mauvais voisin"
  • Comment accepter pareil effet masse et barrière visuelle alors même que nous sommes dans une boucle de la Seine, méandre avec un relief plat ?
image Pointe_ile_st_denisBD.jpg (0.2MB)
  • les paysages naturels de la boucle Nord de Seine, patrimoine naturel des habitants et promeneurs de Seine-St-Denis, dont la beauté fut célébrée par les peintres impressionnistes, seraient totalement sinistrés. Le Port se place en contradiction avec son propre PLU qui stipule que les constructions le long de la Seine doivent veiller à leur insertion harmonieuse dans le paysage.

Survivance d'une ère du gigantisme industriel devenu obsolète

A l'heure des nouveaux périls climatiques, ce projet d'entrepôt pharaonique est révélateur des contradictions économiques et environnementales de notre temps
  • interroge le modèle de développement vers lequel nous nous dirigeons collectivement,
  • expose les contradictions entre la sobriété au nom de l'intérêt général, et les tentatives de passage en force de projets démesurés au service d'intérêts privés.

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► Nos Actions contre Green Dock

Quelques uns de nos contacts

  • la Présidence de la République
  • la Première Ministre
  • Le Maire de Gennevilliers
  • Parlementaires, conseillers régionaux et départementaux
  • Le Préfet des Hauts-de-Seine
  • Le directeur du Port de Gennevilliers - Haropa Port

Visuels

image Green_dock_72.jpg (0.3MB)

image cormoran_redim.jpg (21.4kB)

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Contactez l'association Protection Berges de Seine

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