Nos réserves sur le processus de concertation


8 juin - les flux

Les chiffres annoncés lors de cette réunion sur les flux sont intrigants à plusieurs égards, mais il est apparu nettement que le projet "Green Dock", promu par ses concepteurs sous l'angle du "fluvial vertueux", est en fait un gigantesque entrepôt routier : 85% des marchandises arrivent et repartent par camions, n'opérant en fluvial qu'à la marge.
Rien ne justifie donc de placer en bord de Seine et de zone Natura 2000 un entrepôt à ce point disproportionné.
Quant à l'impact sur le trafic routier dans la région, malgré la présentation euphémisante qui en a été faite, il sera très élevé aux heures de pointe entraînant retards supplémentaires pour les automobilistes et accroissement de la pollution.

21 juin - la biodiversité

Les promoteurs ont présenté certains enjeux relatifs à la biodiversité, mais uniquement sur
la parcelle portuaire du futur entrepôt et non sur la réserve naturelle ornithologique de l'aval de l'Île-St-Denis classée ZNIEFF Natura 2000 que l'entrepôt en projet devrait longer sur 400 mètres. Si certains enjeux ont été mentionnés, d'autres ont été largement mis de côté : hauteur du bâtiment problématique pour le vol des oiseaux, Grands Cormorans quasi-ignorés par les études en cours qui ne se
déroulent pas durant leur hivernage, et aucune étude sur les gaz à effet de serre... Aucune donnée concrète donc sur l'impact du futur bâtiment n'a été communiquée.
On nous a bien confirmé que nous n'aurons pas accès à ces données avant le dépôt du permis de construire.

Pour plus de détails, voir le compte rendu très complet établi par Francis Redon, président d'Environnement 93.

28 juin - l’insertion paysagère

Lors de cette réunion, les promoteurs de "Green Dock" ont purement et simplement menti, en présentant des vues d'architecte erronées de leur nouveau bâtiment qui semblait sur leurs dessins faire la même taille que les entrepôts existants, alors qu'il sera dans les faits presque 3 fois plus haut.