Nos réserves sur le processus de concertation
8 juin - les flux
Les chiffres annoncés lors de cette réunion sur les flux sont intrigants à plusieurs égards, mais il est apparu nettement que le projet "Green Dock", promu par ses concepteurs sous l'angle du "fluvial vertueux", est en fait un gigantesque entrepôt routier : 85% des marchandises arrivent et repartent par camions, n'opérant en fluvial qu'à la marge.Rien ne justifie donc de placer en bord de Seine et de zone Natura 2000 un entrepôt à ce point disproportionné.
Quant à l'impact sur le trafic routier dans la région, malgré la présentation euphémisante qui en a été faite, il sera très élevé aux heures de pointe entraînant retards supplémentaires pour les automobilistes et accroissement de la pollution.
21 juin - la biodiversité
Les promoteurs ont présenté certains enjeux relatifs à la biodiversité, mais uniquement surla parcelle portuaire du futur entrepôt et non sur la réserve naturelle ornithologique de l'aval de l'Île-St-Denis classée ZNIEFF Natura 2000 que l'entrepôt en projet devrait longer sur 400 mètres. Si certains enjeux ont été mentionnés, d'autres ont été largement mis de côté : hauteur du bâtiment problématique pour le vol des oiseaux, Grands Cormorans quasi-ignorés par les études en cours qui ne se
déroulent pas durant leur hivernage, et aucune étude sur les gaz à effet de serre... Aucune donnée concrète donc sur l'impact du futur bâtiment n'a été communiquée.
On nous a bien confirmé que nous n'aurons pas accès à ces données avant le dépôt du permis de construire.
Pour plus de détails, voir le compte rendu très complet établi par Francis Redon, président d'Environnement 93.