Le Foncier


Par exemple : Ménager, préserver, nourrir, aménager…
  • Demandes actuelles et futures : habitants et usagers.
  • Perspectives démographiques, localisation et demande de Nature. Usages ZAN.
  • Incidence nouvelles pratiques de travail.
  • Préserver emprises végétales et tissus urbains reliant entre eux des milieux naturels franciliens (forêts, parcs et bois).
  • Préserver et mettre en valeur les paysages fluviaux et autres qui structurent.
  • Hiérarchie des normes : Environnement - Urbanisme etc…

Infos récentes


Principaux Repères

Logistique

État des lieux de la logistique en Île-de-France

Télétravail

◼ ︎La révolution du télétravail nouveau numéro de nos cahiers sur le thème du télétravail Parution le 25 janvier 2023. Cf présentation ci-dessous.
Quelle est sa réalité trois ans après le début de la pandémie ? Le bureau va-t-il disparaître ? Les citadins vont-ils fuir les métropoles ? La seule certitude est que le télétravail est en passe de modifier les équilibres sociaux et territoriaux sur lesquels nous vivons depuis des décennies, et qu’il impose une nouvelle vision du monde à venir.

  • C’est arrivé. La pandémie a imposé le télétravail partout dans le monde, et plus encore dans les métropoles. Les réticences ont cédé, travailler à distance est devenu une réalité incontournable, souvent recherchée, parfois redoutée ou combattue. Le télétravail s’est imposé à nous.

  • Aujourd’hui, il éveille nos imaginaires, en positif comme en négatif.
  • Côté pile, le télétravail pourrait apaiser nos quotidiens, allonger nos nuits, rapprocher les familles, faire se rencontrer les voisins, réduire la pollution en évitant les déplacements domicile-travail, dynamiser les communes rurales et périurbaines, augmenter la productivité et faire baisser la facture immobilière des entreprises.
  • Côté face, il pourrait créer des tensions entre les télétravailleurs et les autres, entre ceux qui peuvent assouvir leurs aspirations à vivre ailleurs et les captifs d’une proximité géographique indispensable à leur emploi, détruire les collectifs de travail, isoler encore davantage, désorganiser les services locaux, ou encore faire monter les prix de l’immobilier dans les zones résidentielles recherchées.

Mais que se passe-t-il exactement ? Quelle est la réalité du télétravail trois ans après le début de la pandémie ?
  • Pour la première fois, géographes, sociologues, anthropologues, élus, citoyens, entrepreneurs… se penchent sur les conséquences de cette nouvelle donne et les trajectoires qu’elle dessine. Avec eux, Jean Viard, Geoffroy Roux de Bezieux, Laurent Berger, Ingrid Nappi, François Dupuy, Pascal Picq, Jean-Yves Boulin, Dominique Méda et d’autres décryptent cette transformation.

  • Le bureau va-t-il disparaître ? Les citadins vont-ils fuir les métropoles ? La seule certitude est que le télétravail est en passe de modifier les équilibres sociaux et territoriaux sur lesquels nous vivons depuis des décennies, et qu’il impose une nouvelle vision du monde à venir.

Un numéro réalisé sous la direction de Pascale Leroi, Lucile Mettetal et Florian Tedeschi.

Le télétravail s'installe durablement - Institut Paris Région - Note rapide Économie, n° 930

Le mass transit à l'heure du télétravail et de la sobriété énergétique : «Le développement du télétravail depuis l'épidémie de Covid-19 a impacté fortement le mass transit : il y a moins de déplacements et un phénomène de « jours de pointe » est apparu. Quels voyages ne sont plus effectués en mass transit aujourd'hui et lesquels pourraient l'être demain ? Quels leviers pourrait-on actionner pour lisser les différences de fréquentation observées entre les jours de la semaine ? Comment le mass transit peut-il être un atout pour la sobriété énergétique ?»

Haut de Page


Prenons un peu de recul



Liens internet



Haut de Page



Contacts

Contacter le Réseau IDF-2040

Haut de Page