Ce qui structure
Par exemple :
- Îles, rives et biodiversité, milieux humides, lit majeur des cours d’eau, nappes phréatiques, fraicheur de l’air, réserve naturelle, boucles de la seine, reméandrement, réouverture des rus.
- patrimoine commun et mutualisation en Ile de France : paysages, usages compatibles dans le système fluvial (interface tourisme, logistique de proximité), forêt de protection.
- cadre de vie qualitatif : équilibre et proximité entre nature, bâti, services, qualité de l'air, réduction du bruit.
- voies et méthodes de la transition certes écologique mais aussi qu'impose une nouvelle vision du monde à venir.
Infos récentes
Sur les chemins de la transition- Changement climatique, et si on s'adaptait ? - Podcast avec Erwan Cordeau, spécialiste des questions énergétiques et climatiques à L'Institut Paris Region.
Principaux Repères
- Panorama des zones inondables en Île-de-France - Carto des Zones inondées potentielles SEINE · MARNE · OISE · LOING : «Alors que les départements du Val-d'Oise et des Yvelines sont actuellement placés en vigilance jaune pour risque de crue, L'Institut Paris Region rappelle que son application interactive sur les zones inondées potentielles est un outil public, qui participe à une information et à une connaissance partagée des zones à risque en Île-de-France. Réalisée avec des données fournies par l’État, la carte interactive montre les zones d’inondation potentielles provoquées par les crues des grands cours d’eau d’Île-de-France : Seine, Marne, Oise et Loing. Les emprises des zones inondées sont représentées ainsi que les impacts indirects sur les réseaux d’électricité, de gaz, d’assainissement et de chaleur urbaine. En complément, la liste des équipements impactés est consultable pour chaque commune concernée.»
- Quelle place pour l'Île-de-France dans le réseau transeuropéen de transport ?
- «L’Île-de-France est traversée par deux des neuf couloirs principaux de circulation européens de transport : le corridor Atlantique, qui relie la péninsule ibérique à la frontière franco-allemande, et le corridor mer du Nord-Méditerranée, un axe méridien entre le Benelux et le Bas-Rhône. Ces corridors multimodaux doivent répondre aux exigences d’équipement et d’interopérabilité pour assurer le transport de biens et de personnes à longue distance, en vue d’un achèvement du réseau central d’ici 2030.»
Prenons un peu de recul
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