SDRIF-E

Schéma directeur de la Région Ile de France Environnemental

Infos récentes

Actualité du SDRIF-E
◼︎ La concertation préalable à l’élaboration du SDRIF-E se poursuit En application du code de l'urbanisme : Collectivités, partenaires et Franciliens sont invités à contribuer jusqu’à fin mars 2023. Appel à Contributions
La plateforme de concertation en ligne du SDRIF-E est ouverte à tous et vous permet de :
  • Répondre au questionnaire « Ma vie en 2040 » pour découvrir toutes les dimensions de la vie en Île-de-France qui peuvent changer à l’avenir,
  • Proposer des actions concrètes pour relever les défis de la région et de vos territoires et discuter avec d’autres Franciliens,
  • Identifier des défis et des leviers d’actions prioritaires pour l’avenir de la région.

Pour mémoire Concertation code de l'environnement 16 septembre - 15 décembre


◼︎ Le SDRIF-E sur le site du Conseil Régional
  • Comité des partenaires
  • La concertation du SDRIF-E auprès des collectivités
  • Le panel citoyen dans la concertation du SDRIF-E
  • Point d’étape sur l’avancée de la concertation du SDRIF-E
  • Toutes les réponses à vos questions sur le SDRIF-E
  • SDRIF-E : la concertation part à la rencontre des Franciliens en bus électrique
  • SDRIF-E : devenez ambassadeur de la concertation grâce aux animations « Objectif 2040 »
  • La concertation préalable à l’élaboration du SDRIF-E est lancée
  • Médiathèque et ressources du SDRIF-Environnemental
  • Objectif 2040 : le SDRIF-E en détail
  • SDRIF-E : pour aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040
  • Bilan de l'évaluation du SDRIF DE 2013

Principaux Repères

◼︎ Les principes fondateurs du nouveau SDRIF-Environnemental
  • Le choix d’une région plus polycentrique en 2040 :
    • Ainsi, en grande couronne, le SDRIF-E renforcera le développement des centres villes urbains et ruraux qui offriront à leurs habitants un accès facilité aux services, à l’emploi, aux commerces, aux loisirs à proximité.…
    • l’enjeu principal du SDRIF-E sera d’améliorer les déplacements à l’intérieur même de ces bassins de vie. 
  • Une protection accrue de l’environnement, de la nature et des espaces agricoles :
    • atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols…
    • la Région prévoit d’établir une trajectoire ZAN à l’échelle régionale, avec des enveloppes maximales d’artificialisation qui seront accordées à chaque territoire local…
    • Un effort collectif de réduction de l’urbanisation fera l’objet de discussions approfondies avec toutes les collectivités de la Région… engagement politique de la renaturation des villes franciliennes.
  • La transition vers une région à zéro émission nette et circulaire :
    • développement de l’économie circulaire…
    • développement des énergies renouvelables et de récupération… 
    • inscrire les mobilités vélo comme un transport de masse d’échelle régionale…
  • Des logements accessibles dans un cadre de vie urbain plus agréable :
    • 70 000 logements par an pour répondre à l’ampleur du mal-logement en Ile-de-France, tout en mobilisant mieux le parc de logements existants…
    • rénovation thermique massive…
    • à la densification de l’hypercentre de la région, déjà extrêmement dense, sera préférée la priorité à l’adaptation au changement climatique et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. 
  • Une région attractive grâce à la transition de son économie :
    • maintien des fonctions industrielles en Ile-de-France, des services urbains et des grandes fonctions support : énergie, déchets, économie circulaire, transports, logistique.

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Développement

Rappel Planning
  • 2022 : concertation du public, des collectivités et des différents partenaires. Des conférences et des rencontres ont été organisées avec les acteurs du projet tout au long de l’année et les Franciliens ont été invités à contribuer au projet.
  • 2023 : au 1er semestre, une première version du document sera soumise au vote des élus Régionaux. Le reste de l’année sera consacré à l’enquête publique.
  • 2024 : adoption définitive du SDRIF-E par les élus Régionaux au cours du 1er semestre, avant approbation par le Conseil d’État.

Mise en compatibilité du Sdrif pour les JOP 2024

Annexes

  • Schéma directeur d'Île-de-France (SDRIF) 1994 - C'est en juillet 1989 qu'a été décidée en conseil des ministres la révision du Schéma directeur établit en 1965 et approuvé en 1976. Ce nouveau schéma, le Sdrif, approuvé le 26 avril 1994, répond dans les grands principes, à la fois aux préoccupations de l'État en matière d'aménagement du territoire et aux demandes des collectivités tout en fixant à chacun des règles de cohérence et en permettant de préserver l'avenir.
  • Bilan de la mise en œuvre du Sdrif - Près de six ans après l’approbation du schéma directeur régional d’Île-de-France (Sdrif), le Conseil régional a décidé de son maintien en vigueur lors de la séance plénière du 29 mai 2019. Cette décision a été éclairée par les travaux relatifs au bilan de la mise en œuvre du Sdrif, amorcés dès 2014. Ils s’articulent autour d’un rapport de suivi des objectifs du schéma, intitulé « Indicateurs clefs pour l’aménagement régional » (septembre 2017), lequel a posé les bases du rapport d’évaluation du Sdrif.

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Contacts

- Interlocuteur à la région : Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF Environnemental. Maire de Mennecy Essonne - Site personnel.
Contacter le Réseau IDF-2040

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