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Le choix d’une région plus polycentrique en 2040
En s’appuyant sur le réseau de villes-centres historiques de la Région et les nouvelles polarités émergeantes, le polycentrisme apparaît comme l’organisation régionale la plus adéquate pour concilier les objectifs du SDRIF-E :
Ainsi, en grande couronne, le SDRIF-E renforcera le développement des centres villes urbains et ruraux qui offriront à leurs habitants un accès facilité aux services, à l’emploi, aux commerces, aux loisirs à proximité.
Si le SDRIF de 2013 a dessiné l’armature lourde des transports collectifs pour traverser facilement la Région (Grand Paris Express, prolongation du RER E), dont il reste à accompagner la mise en service, l’enjeu principal du SDRIF-E sera d’améliorer les déplacements à l’intérieur même de ces bassins de vie.
- La protection des espaces naturels et agricoles,
- Le développement de cadres de vie agréables qui encouragent une diversité de parcours résidentiels pour les Franciliens,
- Un développement économique équilibré.
Ainsi, en grande couronne, le SDRIF-E renforcera le développement des centres villes urbains et ruraux qui offriront à leurs habitants un accès facilité aux services, à l’emploi, aux commerces, aux loisirs à proximité.
Si le SDRIF de 2013 a dessiné l’armature lourde des transports collectifs pour traverser facilement la Région (Grand Paris Express, prolongation du RER E), dont il reste à accompagner la mise en service, l’enjeu principal du SDRIF-E sera d’améliorer les déplacements à l’intérieur même de ces bassins de vie.
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