Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire - 2023-07-19
Date du jour
19.07.2023
Titre de votre information
Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire
Résumé succinct
Le fort développement des plateformes logistiques dans la région suscite l’opposition d’habitants et commence à interroger les élus locaux.
Développement éventuel
Extraits article Marion Perrier
« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Buissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.
Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.
Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique…
Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale,…
Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes. Ils dénoncent la destruction de zones naturelles et de réservoirs de biodiversité …
Leurs inquiétudes portent aussi sur la pollution de l’air, les nuisances sonores et visuelles, et l’impact sur le trafic de projets synonymes de plusieurs centaines de mouvements quotidiens de poids lourds.
« Il y a par endroits une inadéquation entre les besoins des employeurs dans les entrepôts, en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, et le profil des demandeurs d’emploi…
Centre-Val de Loire … On compte déjà 6 millions de mètres carrés d’entrepôts dans la région et 3,5 millions de mètres carrés étaient en projet en 20221.
La région s’est en outre montrée accueillante, finançant notamment des programmes de formation aux métiers de la logistique.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit une division par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2025 pour tendre vers le zéro artificialisation en 2040.
Localement, les élus, qui, avec la préfecture, sont ceux qui permettent ou non aux projets de voir le jour, y semblent plutôt favorables, sensibles aux promesses de créations d’emplois qui les accompagnent et aux potentielles retombées économiques.
Les avis, consultatifs, de la Mission régionale d’autorité environnementale sur les projets sont d’ailleurs parfois sévères.
C’est cependant la question de la consommation foncière des projets qui semble aujourd’hui interroger les élus.
A l’Assemblée nationale, une mission d’information relative à l’impact du déploiement des entrepôts a été lancée en mai dernier. Charles Fournier, son co-rapporteur, n’est autre que député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et ancien conseiller régional. Résultats attendus cet automne.
« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Buissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.
Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.
Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique…
Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale,…
Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes. Ils dénoncent la destruction de zones naturelles et de réservoirs de biodiversité …
Leurs inquiétudes portent aussi sur la pollution de l’air, les nuisances sonores et visuelles, et l’impact sur le trafic de projets synonymes de plusieurs centaines de mouvements quotidiens de poids lourds.
« Il y a par endroits une inadéquation entre les besoins des employeurs dans les entrepôts, en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, et le profil des demandeurs d’emploi…
Centre-Val de Loire … On compte déjà 6 millions de mètres carrés d’entrepôts dans la région et 3,5 millions de mètres carrés étaient en projet en 20221.
La région s’est en outre montrée accueillante, finançant notamment des programmes de formation aux métiers de la logistique.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit une division par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2025 pour tendre vers le zéro artificialisation en 2040.
Localement, les élus, qui, avec la préfecture, sont ceux qui permettent ou non aux projets de voir le jour, y semblent plutôt favorables, sensibles aux promesses de créations d’emplois qui les accompagnent et aux potentielles retombées économiques.
Les avis, consultatifs, de la Mission régionale d’autorité environnementale sur les projets sont d’ailleurs parfois sévères.
C’est cependant la question de la consommation foncière des projets qui semble aujourd’hui interroger les élus.
A l’Assemblée nationale, une mission d’information relative à l’impact du déploiement des entrepôts a été lancée en mai dernier. Charles Fournier, son co-rapporteur, n’est autre que député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et ancien conseiller régional. Résultats attendus cet automne.
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Alternatives économiques
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