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"Green Dock" : Berges de Seine en danger

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Stop Green Dock : la MRAe a rendu son avis

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La MRAe donne son avis sur le projet GREEN DOCK

Les grandes lignes

Qu'est-ce que la MRAe
La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) est une administration indépendante et impartiale qui a pour mission d'éclairer le public, le maître d’ouvrage, les collectivités concernées et l’autorité décisionnaire sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet.

Son avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité des études environnementa les ainsi que sur la prise en compte de l’environnement. Il n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à améliorer la conception du projet et à permettre la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent.

Nous résumons ici quelques-unes des 19 recommandations de la MRAe

  • Analyser les incidences de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’origine des marchandises jusqu’aux zones des destinataires finaux et revoir les différentes études associées, notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre.

  • Présenter explicitement dans le dossier les dimensions du bâtiment entier en largeur, en longueur et en hauteur.

  • Présenter les arguments et les études de marché qui justifient le besoin d’une telle surface de plancher d’entrepôts logistiques.

  • Diminuer l’impact paysager du projet et atténuer l’effet de barrière visuelle

  • Réaliser une étude d’ensoleillement rigoureuse, intelligible et complète. Indiquer la perte d’ensoleillement en heures, mois par mois et en cumul annuel, et ce pour la zone Natura 2000, les habitants de la berge nord de la Seine. Prévoir des mesures de réduction de la perte d’ensoleillement, notamment en hiver, par exemple par une réduction de hauteur du bâtiment.

  • Reconduire l’étude écologique à une échelle pertinente, qui tienne compte de l’ensemble des incidences occasionnées par l’exploitation du projet, en considérant une zone tampon autour du site qui intègre au minimum la partie ouest de l’Île-Saint-Denis.

  • Modifier le projet de manière à favoriser la végétalisation des berges sur une largeur de 10 à 20 mètres. Restaurer la continuité du corridor alluvial.

  • Préciser l’étude de trafic routier en présentant les indicateurs de calage du modèle et les hypothèses d’origine des  poids lourds

  • Revoir et préciser, de façon intelligible, les prévisions de part modale du trafic fluvial et routier en tonnage par an, pour les marchandises arrivant à l’entrepôt et pour celles qui en partent.

  • Définir la part réelle du fluvial et du ferroviaire dans le fret amont, par comparaison avec le fret routier, pour justifier l’aspect décarboné du projet. Réaliser un nouveau bilan carbone intégrant davatage de critères.

Goodman, le promoteur du projet Green Dock, a maintenant un mois et demi pour rendre son mémoire en réponse à l’avis de la MRAe. L’enquête publique devrait donc démarrer dans la première quizaine de juin.

L’enquête publique sera une étape essentielle de notre combat

Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?

• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs.

• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis. 

• Parce qu’après accord du permis, les recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.


De quelle façon participer?

• Massivement,  car c’est l’occasion pour les commissaires-enquêteurs de prendre le pouls de l’impact du projet sur la population.

• Très diversement : associations, communes, particuliers, riverains et non riverains.

• En se déplaçant aux bureaux des commissaires-enquêteurs qui préfèrent recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !

• En écrivant sur les registres mis à disposition du public dans les mairies ou sur internet.

• En produisant des témoignages réels et sincères, soutenus par « les petits faits vrais » liés à la variété des points de vue de chacun, et en évitant le plus possible les « copié-collé ».

• En produisant aussi des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance… 

• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.

Apéro festif le 14 juin à  Épinay-sur-Seine, sur le chemin de halage, en face du port de Gennevilliers, face au site prévu pour Green Dock

Retenez la date !

L’association Protection Berges de Seine prévoit la pose de bannières sur le pont d’Épinay pour sensibiliser les automobilistes. Pour rendre possible cette opération, faites un don à notre association ici

Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis

Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis
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Dessin humour

Le collectif Stop Green Dock lutte contre le projet d’entrepôt Green Dock, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé. Dessin de Guy

🚩 Réunion Publique Stop Green Dock

Organisée par le comité Plaine Tempête (Soulèvements Banlieue Nord)

Le jeudi 13 Février, 19-21h (accueil 18H30)

au 6B, 6-10 Quai de Seine à Saint-Denis.


On en est où de la lutte contre l'entrepôt géant ? Et on en fait quoi du juridique dans tout ça ? Comment nous rejoindre ?


Stop Green Dock : lutte juridique contre l'entrepôt géant
Avec...
👉 Présentation des étapes juridiques du projet Green Dock (par un juriste FNE IDF).
👉 Retour d'expérience du collectif “Laisse Béton Salvaza” sur une victoire contre un entrepôt.
👉 Échanges sur la place du droit dans les luttes.


La banlieue nord lutte pour son habitabilité. Rejoignez-nous 🔥⁩

Calendrier

Le collectif Stop Green Dock a demandé à Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers, à quel moment pourrait avoir lieu l’enquête publique. Voici sa réponse : 


“D’après le service de la ville qui suit ce dossier, l’enquête publique aura lieu après le processus suivant: 

  • Fin janvier 2025-> Complétude du dossier de demande de permis de construire et de demande d'autorisation environnementale par Goodman

  • Février 2025-> Saisine de l'autorité environnementale

  • Mai/Juin 2025-> Avis de l'autorité environnementale

  • Juin 2025-> Réception des derniers avis dans le cadre de l'instruction du permis de construire

  • Juin/Juillet 2025-> Rédaction par Goodman du mémoire en réponse aux remarques de l'autorité environnementale

  • L’enquête publique pourrait avoir lieu -> fin 2025 ou mi-2026, cela n’est pas encore décidé.”

Nous devons nous mobiliser dès maintenant

Nous avons besoin de volontaires pour former trois équipes

  1. Une équipe ayant la tâche d'éplucher les documents réglementaires (sdrif, scot, plui, etc) pour préparer notre action juridique contre Greendock.

  2. Une équipe qui mette à jour et étoffe nos listes de sympathisants / partenaires / relais 

  3. Une équipe qui récolte des fonds dès aujourd’hui pour les frais judiciaires par le biais d'une cagnotte ou de tout autre moyen

Sur Radio Forum, La parole des riverains d'Épinay-sur-Seine, au micro d’Antoine Chao et de Bertille Gadot, sur le projet d'entrepôt géant Green Dock.

Prochain objectif : 6000 signatures

Les Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : dernier jour pour participer à la consultation

Les Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : dernier jour pour participer à la consultation Les Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : dernier jour pour participer à la consultation

Les Grands Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : une mesure destructrice pour notre biodiversité


Le Comité National de Protection de la Nature (CNPN) s’oppose à ce projet du Conseil d’État, qui ouvre la porte à l’élimination de 20% de la population de Grands Cormorans, espèce jusque-là protégée.

Avant cet arrêté, les destructions de Grands Cormorans n’étaient autorisées qu’au-dessus des piscicultures extensives. Après cet arrêté, elles seront possibles au-dessus de toutes les rivières… alors que la présence du Grand Cormoran est très très loin d’être décisive dans la disparition des espèces de poissons migrateurs.

Les conclusions du collectif Stop Green Dock : les Grands Cormorans sont nos meilleurs protecteurs. Quand il n’y aura plus de Grands Cormorans, ce sera la porte ouverte à n’importe quelle construction sur les berges de la Seine devant le territoire Natura 2000 de l’Île Saint-Denis.

Participez à la consultation publique et déposez votre commentaire avant demain vendredi 8 novembre à 23h00. Cela se fait de façon simple

Voici les conclusions du CNPN

➢ Cet arrêté ne traite pas le sujet par la bonne entrée, en faisant porter au Grand cormoran la responsabilité de la régression des espèces de poissons menacés dans les eaux libres.

➢ Cet arrêté entretient la confusion entre deux sujets : d’une part les piscicultures intensives, où le lien prédateur/poissons de production est assez facilement identifiable, d’autre part les eaux libres et les exploitations plus extensives où le Grand cormoran n’est qu’un maillon d’une chaîne trophique bien plus complexe que ne le laisserait supposer l’application de cet arrêté.

➢ Cet arrêté demeure très fragile sur l’interprétation que pourront faire les préfets de la notion d’impact « significatif avéré » des Grands cormorans sur les populations de poissons menacés, ainsi que sur la définition de la « proximité » des colonies identifiées comme proches de piscicultures.

➢ Le seuil de 20% des populations connues n’a pas de justification scientifique robuste et ne suit plus la méthodologie de fixation des quotas départementaux qui prévalait jusqu’en 2021 en fonction de l’évolution des effectifs recensés et qu’avait saluée le CNPN.

➢ Le projet d’arrêté ne rappelle pas que si les tirs de protection des piscicultures sur des sites particuliers peut être justifié, tous les recensements nationaux de grands cormorans hivernants ont démontré l’inefficacité des tirs en eaux libres pour réguler les effectifs à l’échelle départementale.

➢ La possibilité d’intervenir sur les colonies de cormorans situées à proximité des piscicultures extensives jusqu’au 30 juin est une porte largement ouverte à de lourdes dégradations pour l’avifaune aquatique dans son ensemble. Plus globalement, ces dispositions applicables en eaux libres sont préjudiciables à la faune sauvage de ces fleuves et rivières.

➢ La rigueur des recensements des cormorans en dortoir risque d’être fortement dégradée si l’action des associations naturalistes n’est pas confortée, ce qui pourrait conduire à ce que ces recensements ne soient vécus par les acteurs que comme des permis à détruire.

➢ Par définition, l’arrêté se focalise sur le Grand cormoran, mais du coup fait abstraction des autres facteurs de mortalité que rencontrent les poissons migrateurs menacés : les ruptures écologiques encore présentes sur les cours d’eau (des obstacles qui altèrent la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques), l’impact catastrophique du silure sur les poissons migrateurs menacés et l’ensemble des communautés piscicoles, la gestion de la pêche du silure qui en favorise l’expansion et renforce son impact négatif, les pratiques autorisées de pêche de l’Anguille qui contribuent à son déclin massif, la diversité écologique amoindrie des cours d’eau, etc.

Le collectif Stop Green Dock lutte contre le projet d’entrepôt Green Dock, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé.

Prochain objectif : 5000 signatures

Grand week-end contre Green Dock : les infos

Grand week-end contre Green Dock : les infos Grand week-end les 24, 25 et 26 mai contre Green Dock : les infos

Contre Green Dock

Grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai : les infos


Partagez largement l'info dans vos réseaux. Préparez banderoles, bannières et tambours pour venir faire du bruit contre Green Dock, notamment samedi après-midi à la manif’action entre la mairie de Gennevilliers et celle de l’Île-Saint-Denis. Procurez-vous tracts et affiches pour distribuer et informer autour de vous. Contact : collectif.preservation@gmail.com

Pour y avoir accès sur ordinateur, lien pour télécharger Telegram

Sur smartphone, télécharger l’appli Telegram

Ce week-end de mobilisation est appelé par une coalition d'organisations, de syndicats, d'associations toujours plus large : Les Soulèvements de la terre, Soulèvements Île-de-France, Coordination Stop Greendock, Coordination Eau Île-de-France, MNLE 93, La Déroute des Routes, Les Naturalistes des Terres, Terres de Luttes, GNSA, Mega Canal Non merci, Non A104 bis, Vivre Sans BIP, No Goodman, XR Paris, YFC Paris, Action Justice Climat, Coordo des luttes IDF, Attac, UL CGT Gennevilliers et Épinay, Solidaires 93, Sud Rail, France Insoumise, EELV 93, Jeunes Écolos IDF, Pour une Écologie Populaire et Sociale, NPA, REV, UCL Paris Nord Est, Wild Legal.

Le programme du week-end


Vendredi 24 mai – 17h-22h

Soirée de lancement à la Bourse du Travail de Saint-Denis

9-11 rue Guénin, métro ligne 13 et bus “Saint-Denis-Porte de Paris” ou RER D “Saint-Denis”

  • Temps d’accueil et de présentation du week-end

  • Table-ronde “travail et écologie”

  • Repas suivi d’un film ou d’une balade


Samedi 25 mai – Manif’action

Entre la mairie de Gennevilliers à la mairie de  l’Île-Saint-Denis
La manif a été déclarée en préfecture.

  • 13h – Rendez-vous à Mairie de Gennevilliers. Prises de parole d’avant manif

  • 14h – Départ

  • 16h – Arrivée à l’Île-Saint-Denis - Gros goûter, foot et surprises !

  • 17h-18h30 – Table-ronde “Forum des luttes contre l’empire logistique”

  • 20h-minuit – Concert et fêtes : il n’y a pas de lieu assez grand pour accueillir tout le monde, nous devrons donc nous répartir sur plusieurs soirées. Les possibilités : 1/ soirée en intérieur, en Seine-Saint-Denis, lieu à préciser. 2/ Festival des Arts et bal populaire à la mairie de l’Île-Saint-Denis. 3/ bar Le Saint-Sauveur, 11 rue des Panoyaux, Paris 20e


Dimanche 26 mai – Investissons les berges de Seine !

  • 10h-12h – Au choix : 1/temps sportif et corporel, au nord du parc de  l’Île-Saint-Denis, entrée par le quai de la Marine, côté Épinay. 2/ Balade naturaliste : RV à 10h 1 rue du Port, à Épinay-sur-Seine. 3/ temps de discussion : “les enjeux féministes dans les luttes écologistes” : RV à 10h30 1 rue du Port, à Épinay-sur-Seine

  • 12h-14h30 – Performances artivistes, “fluvambulation festive” sur les bords de Seine, depuis le 1, rue du Port jusqu’en face du site prévu pour l'entrepôt – Déjeuner léger au milieu

  • 14h30-15h30 – Moins d’entrepôts, plus de crapauds ! Gestes naturalistes, détente et musique

  • 15h30-17h30 – Table-ronde “Faire de l’écologie en banlieue” en face du restaurant l’Avant-Scène

  • 17h – Apéro de fête et débrief

Quelques précisions

Pour les repas

Nous vous invitons à venir avec quelques munitions (nourriture) pour le week-end, à être autonome en eau et à bien noter que :

▶️ Il faut avoir mangé avant le départ en manif samedi

▶️ Le repas du samedi soir sera à prévoir par chacun

☺️ Les repas et goûter du vendredi soir, du samedi post-manif et du dimanche midi raviront nos papilles !

👶 Pour les familles : il y aura un espace garderie samedi et dimanche

🦺 Dress code : gilets de signalisation jaune, vert, etc.

Les militants arriveront de toute la France, certains auront besoin d’être hébergés

Green Dock est un projet d’entrepôt, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé.

Prochain objectif : 5000 signatures

Contre Green Dock : grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai

Contre Green Dock : grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai Contre Green Dock : grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai

Grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai à Gennevilliers, l’Île-Saint-Denis et Épinay-sur-Seine


À l’initiative des Soulèvements de la Terre, trois jours d’information et de mobilisation sont organisés contre le projet d’entrepôt routier géant prévu sur les bords de Seine, porté par Haropa Port et le promoteur Goodman. C’est une première mobilisation d’envergure qui rassemblera des dizaines d'associations, d’organisations syndicales et de collectifs, avec le soutien de formations politiques.

Pré-programme du week-end


Tout se passe en banlieue nord de Paris, 92 et 93 – Certains lieux sont à préciser


Vendredi 24 mai - Accueil

  • 17h – Temps d’accueil et de présentation du week-end

  • 17h-19h – Table-ronde “Travail et écologie”


Samedi 25 mai – Manif’action

  • 13h – Rendez-vous à la Mairie de Gennevilliers (92) - Prises de parole d’avant manif, sandwich pré-manif

  • 14h – Départ

  • 16h – Arrivée à la mairie de l’Île-Saint-Denis (93) - Goûter, foot et surprises

  • 17h-18h30 – Table-ronde “Forum des luttes contre l’empire logistique”

  • Dès 19h – Cantine à prix libre

  • 20h-minuit – Concert et fête


Dimanche 26 mai – Le réveil de la Seine

  • 10h-12h – Temps sportif et corporel près des berges, balade naturaliste, temps de discussion

  • 12h-14h30 – Performance artistique sur les bords de Seine, en face du site prévu pour l'entrepôt – Déjeuner léger au milieu

  • 14h30-15h30 – Moins d’entrepôt, plus de repos : chillons en musique

  • 15h30-17h30 – Table-ronde “Faire de l’écologie en banlieue”

  • 17h … – Apéro de fête


Durant tout le week-end, il y aura aussi des temps de débrief de l’action, des espaces de discussion et d’écoute active

Les militants arriveront de toute la France, certains auront besoin d’être hébergés

Green Dock est un projet d’entrepôt XXL, majoritairement routier : 600 mètres de long et 35 mètres de haut, l’équivalent de deux stades de France. Prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers, sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Green Dock massacrera le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour, dans une zone au trafic déjà surchargé.


Ou cliquez sur les onglets ci-dessous pour accéder à l'information


Alerte

Alerte pour les communes riveraines autour d'Argenteuil

: Danger bien dissimulé dans la consultation publique sur Argenteuil. Comment expliquer le décalage entre l'affiche administrative et le contenu du dossier présenté par Fayolle ?
- Cf Site Préfecture
- Le dossier de Fayolle
Avec une plateforme de transit de déchets dangereux, dans le Port à sable, il est définitivement exclu de recouvrer le chemin de halage pour Argenteuil!
Mais surtout, sous couvert de l'annonce de concassage de matériaux "non dangereux inertes", Fayolle CACHE et fait passer en douce une "zone de transit de déchets dangereux " pour Argenteuil et les communes environnantes, non informées.


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Vidéo Actu

Pique-Nique du 4 Juin - Chemin de Halage - organisé par le Collectif Préservation Berges de Seine

Question d'actualité sur le projet GreenDock : Sorayah Mechtouh interpelle Valérie Pécresse

Suivi le fil d'actualités



Autres informations


  • La Nature une urgence pour la ville

    • Cf le poster d'Environnement 92 rappelant son action depuis 2021 dans un programme de plantation d'arbres et de mini-forêts dans 6 villes des Hauts-de-Seine.
    • Cf aussi Colloque Régional : La ressource en eau en Île-de-France dans un contexte de déreglement climatique - organisé par France Nature Environnement (FNE Idf) Les 7 et 8 novembre 2022 dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris.







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