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"Green Dock" : Berges de Seine en danger

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L'Enquête publique Green Dock, c'est maintenant, et jusqu'au 28 novembre

L'Enquête publique Green Dock, c'est maintenant, et jusqu'au 28 novembre Participons massivement à l'enquête publique
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Mercredi 5 novembre -> 18h. Réunion publique à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC) de l’île-Saint-Denis, 1 bis rue Méchin, place des Arts. Plus d’infos


Samedi 8 novembre -> 11h-14h. Présentation du contre-projet Green Dock, qui réunit les riverains, les collectifs impliqués, les syndicats du territoire (CGT et Solidaires). Au 6B à Saint-Denis. Plus d’infos


Vous êtes riverain (ou pas !) et vous êtes volontaire pour rejoindre nos actions sur le terrain : contactez Protection Berges de Seine. collectif.preservation@gmail.com

L’ENQUÊTE PUBLIQUE, C’EST MAINTENANT


L’enquête publique est l’étape décisive dans le processus d’autorisation du projet. Jusqu’au 28 novembre, participons massivement.


Pour le Collectif Stop Green Dock et les milliers de citoyens qui s’opposent fermement à ce projet depuis près de 5 ans, l’enquête publique est LE moment décisif, LA phase de mobilisation attendue pour faire capoter le projet tel qu'il est présenté. C’est LE SEUL moment où le public, c’est-à-dire TOUS les citoyens et pas seulement les voisins du projet, peuvent s’exprimer. Deux instances de décision sont à convaincre : le maire de Gennevilliers et le préfet des Hauts-de-Seine. Ouverte depuis le 15 octobre, l’enquête suscite un fort engouement puisqu’à ce jour, on dénombre près de 600 contributions. sur les registres en ligne.

Pourquoi y a-t-il une enquête publique sur le projet Green Dock ?


• Parce que la construction dans le Port de Gennevilliers de cet entrepôt logistique de 650 mètres de long et de 35 mètres de haut, sur les rives de la Seine, face à la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis aura des conséquences importantes sur la population et sur son environnement.


Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?


• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs : c’est à nous de les convaincre.


• Parce que la loi oblige l’autorité décisionnaire et le maître d’ouvrage, Goodman, à tenir compte des observations du public

• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis. 


• Parce que leurs recommandations ont pour but d’éliminer ou de réduire les effets indésirables d’un projet afin qu’il soit mieux accepté par la population.


• Parce qu’après accord du permis, les recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.


Qu’est-ce qui doit obligatoirement figurer dans le dossier ?


• Doivent être exposées de façon explicite les atteintes à l’environnement et les solutions pour y remédier.
-> Prendre connaissance du dossier complet


Quand interviendra la décision d’accorder, ou non, ou avec réserves, le permis de construire?


• Environ 3 mois après l’enquête publique



COMMENT PARTICIPER


• Tout le monde peut le faire : petites et grosses associations, communes, particuliers, riverains et non riverains, experts et non experts.

• En produisant lorsque c’est possible des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance…

• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.


EN SE DÉPLACANT


• Aux bureaux des commissaires-enquêteurs, à Gennevilliers (92), Villeneuve-la-Garenne (92), Épinay-sur-Seine (93), L’Île-Saint-Denis (93), Argenteuil (95), Saint-Gratien (95).
->Tous les lieux de consultation et les horaires des permanences

• Les commissaires apprécieront vraiment de recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !





À DISTANCE


->Déposer une contribution sur le site de l’enquête publique

LES AVIS SONT CRITIQUES

Près de 600 contributions déposées sur internet à ce jour, émanant de particuliers, de riverains, de municipalités ou d’associations, expriment très diversement les inquiétudes que suscite le projet. Continuons de participer massivement ! C’est maintenant que nous pouvons faire entendre notre voix auprès des décisionnaires : le maire de Gennevilliers et le préfet des Hauts-de-Seine.


L’avis de la MRAe

En avril dernier, La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) a rendu son avis sur le projet Green Dock. La MRAe est une administration indépendante et impartiale qui a pour mission d'éclairer le public, le maître d’ouvrage, les collectivités concernées et l’autorité décisionnaire sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet.

  • L’entrepôt menace les berges de Seine sur 650 mètres de long, avec des constructions à seulement 4 mètres de l’eau.

  • Le bâtiment prévu fait 35 mètres de haut. Il mettrait sous son ombre une partie de l’année la Zone Natura 2000 située juste en face.

  • Moins de 10% du transport serait fluvial, tout le reste se faisant par camions (+2500 véhicules/jour).

  • On ne sait pas quel type de logistique sera accueilli, ce qui empêche d’évaluer les impacts réels.


Nous résumons ici quelques-unes des 19 recommandations de la MRAe

  • Analyser les incidences de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’origine des marchandises jusqu’aux zones des destinataires finaux et revoir les différentes études associées, notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre.


  • Présenter dans le dossier de façon compréhensible les dimensions du bâtiment entier en largeur, en longueur et en hauteur.


  • Présenter les arguments et les études de marché qui justifient le besoin d’une telle surface de plancher d’entrepôts logistiques.


  • Diminuer l’impact paysager du projet et atténuerl’effet de barrière visuelle


  • Réaliser une étude d’ensoleillement rigoureuse, intelligible et complète. Indiquer la perte d’ensoleillement en heures, mois par mois et en cumul annuel, et ce pour la zone Natura 2000, les habitants de la berge nord de la Seine. Prévoir des mesures de réduction de la perte d’ensoleillement, notamment en hiver, par exemple par une réduction de hauteur du bâtiment.


  • Reconduire l’étude écologique à une échelle pertinente, qui tienne compte de l’ensemble des incidences occasionnées par l’exploitation du projet, en considérant une zone tampon autour du site qui intègre au minimum la partie ouest de l’Île-Saint-Denis.


  • Modifier le projet de manière à favoriser la végétalisation des berges sur une largeur de 10 à 20 mètres. Restaurer la continuité du corridor alluvial.


  • Préciser l’étude de trafic routier en présentant les indicateurs de calage du modèle et les hypothèses d’origine des poids lourds


  • Revoir et préciser, de façon intelligible, les prévisions de part modale du trafic fluvial et routier en tonnage par an, pour les marchandises arrivant à l’entrepôt et pour celles qui en partent.


  • Définir la part réelle du fluvial et du ferroviaire dans le fret amont, par comparaison avec le fret routier, pour justifier l’aspect décarboné du projet. Réaliser un nouveau bilan carbone intégrant davantage de critères.

L'Enquête publique Green Dock, c'est maintenant, et jusqu'au 28 novembre

L'Enquête publique Green Dock, c'est maintenant, et jusqu'au 28 novembre Participons massivement à l'enquête publique
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Mercredi 5 novembre -> 18h. Réunion publique à la Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC) de l’île-Saint-Denis, place des Arts Plus d’infos


Samedi 8 novembre -> 11h-14h. Présentation du contre-projet Green Dock, qui réunit les riverains, les collectifs impliqués, les syndicats du territoire (CGT et Solidaires). Au 6B à Saint-Denis. Plus d’infos


Vous êtes riverain (ou pas !) et vous êtes volontaire pour rejoindre nos actions sur le terrain : contactez Protection Berges de Seine collectif.preservation@gmail.com

L’ENQUÊTE PUBLIQUE, C’EST MAINTENANT


L’enquête publique est l’étape décisive dans le processus d’autorisation du projet. Jusqu’au 28 novembre, participons massivement.


Pour le Collectif Stop Green Dock et les milliers de citoyens qui s’opposent fermement à ce projet depuis près de 5 ans, l’enquête publique est LE moment décisif, LA phase de mobilisation attendue pour faire capoter le projet tel qu'il est présenté. C’est LE SEUL moment où le public, c’est-à-dire TOUS les citoyens et pas seulement les voisins du projet, peuvent s’exprimer. Deux instances de décision sont à convaincre : le maire de Gennevilliers et le préfet des Hauts-de-Seine. Ouverte depuis le 15 octobre, l’enquête suscite un fort engouement puisqu’à ce jour, on dénombre près de 600 contributions. sur les registres en ligne.

Pourquoi y a-t-il une enquête publique sur le projet Green Dock ?


• Parce que la construction dans le Port de Gennevilliers de cet entrepôt logistique de 650 mètres de long et de 35 mètres de haut, sur les rives de la Seine, face à la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis aura des conséquences importantes sur la population et sur son environnement.


Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?


• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs : c’est à nous de les convaincre.


• Parce que la loi oblige l’autorité décisionnaire et le maître d’ouvrage, Goodman, à tenir compte des observations du public

• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis. 


• Parce que leurs recommandations ont pour but d’éliminer ou de réduire les effets indésirables d’un projet afin qu’il soit mieux accepté par la population.


• Parce qu’après accord du permis, les recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.


Qu’est-ce qui doit obligatoirement figurer dans le dossier ?


• Doivent être exposées de façon explicite les atteintes à l’environnement et les solutions pour y remédier.
-> Prendre connaissance du dossier complet


Quand interviendra la décision d’accorder, ou non, ou avec réserves, le permis de construire?


• Environ 3 mois après l’enquête publique



COMMENT PARTICIPER


• Tout le monde peut le faire : petites et grosses associations, communes, particuliers, riverains et non riverains, experts et non experts.

• En produisant lorsque c’est possible des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance…

• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.


EN SE DÉPLACANT


• Aux bureaux des commissaires-enquêteurs, à Gennevilliers (92), Villeneuve-la-Garenne (92), Épinay-sur-Seine (93), L’Île-Saint-Denis (93), Argenteuil (95), Saint-Gratien (95).
->Tous les lieux de consultation et les horaires des permanences

• Les commissaires apprécieront vraiment de recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !





À DISTANCE


->Déposer une contribution sur le site de l’enquête publique

LES AVIS SONT CRITIQUES

Près de 600 contributions déposées sur internet à ce jour, émanant de particuliers, de riverains, de municipalités ou d’associations, expriment très diversement les inquiétudes que suscite le projet. Continuons de participer massivement ! C’est maintenant que nous pouvons faire entendre notre voix auprès des décisionnaires : le maire de Gennevilliers et le préfet des Hautd-de-Seine.


L’avis de la MRAe

En avril dernier, La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) a rendu son avis sur le projet Green Dock. La MRAe est une administration indépendante et impartiale qui a pour mission d'éclairer le public, le maître d’ouvrage, les collectivités concernées et l’autorité décisionnaire sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet.

  • L’entrepôt menace les berges de Seine sur 650 mètres de long, avec des constructions à seulement 4 mètres de l’eau.

  • Le bâtiment prévu fait 35 mètres de haut. Il mettrait sous son ombre une partie de l’année la Zone Natura 2000 située juste en face.

  • Moins de 10% du transport serait fluvial, tout le reste se faisant par camions (+2500 véhicules/jour).

  • On ne sait pas quel type de logistique sera accueilli, ce qui empêche d’évaluer les impacts réels.


Nous résumons ici quelques-unes des 19 recommandations de la MRAe

  • Analyser les incidences de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’origine des marchandises jusqu’aux zones des destinataires finaux et revoir les différentes études associées, notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre.


  • Présenter dans le dossier de façon compréhensible les dimensions du bâtiment entier en largeur, en longueur et en hauteur.


  • Présenter les arguments et les études de marché qui justifient le besoin d’une telle surface de plancher d’entrepôts logistiques.


  • Diminuer l’impact paysager du projet et atténuerl’effet de barrière visuelle


  • Réaliser une étude d’ensoleillement rigoureuse, intelligible et complète. Indiquer la perte d’ensoleillement en heures, mois par mois et en cumul annuel, et ce pour la zone Natura 2000, les habitants de la berge nord de la Seine. Prévoir des mesures de réduction de la perte d’ensoleillement, notamment en hiver, par exemple par une réduction de hauteur du bâtiment.


  • Reconduire l’étude écologique à une échelle pertinente, qui tienne compte de l’ensemble des incidences occasionnées par l’exploitation du projet, en considérant une zone tampon autour du site qui intègre au minimum la partie ouest de l’Île-Saint-Denis.


  • Modifier le projet de manière à favoriser la végétalisation des berges sur une largeur de 10 à 20 mètres. Restaurer la continuité du corridor alluvial.


  • Préciser l’étude de trafic routier en présentant les indicateurs de calage du modèle et les hypothèses d’origine des poids lourds


  • Revoir et préciser, de façon intelligible, les prévisions de part modale du trafic fluvial et routier en tonnage par an, pour les marchandises arrivant à l’entrepôt et pour celles qui en partent.


  • Définir la part réelle du fluvial et du ferroviaire dans le fret amont, par comparaison avec le fret routier, pour justifier l’aspect décarboné du projet. Réaliser un nouveau bilan carbone intégrant davantage de critères.

Invitation - Guinguette contre Green Dock samedi 14 juin en bord de Seine

Invitation - Guinguette contre Green Dock samedi 14 juin en bord de Seine Invitation - Guinguette contre Green Dock samedi 14 juin en bord de Seine
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Invitation - 14 juin : une Guinguette contre Green Dock, en bord de Seine

Chers amis contre  Green Dock,

Le récent avis de la MRAe a « étrillé » le projet Green Dock. Pour fêter ce premier succès et préparer la suite de notre combat, le collectif Stop Green Dock et l’association Protection Berges de Seine organisent une Guinguette le 14 juin, sur le Chemin de Halage d’Épinay-sur-Seine, face au site prévu pour Green Dock.

  • Une fanfare, une chorale, une performance et une animatrice de danse nous accompagneront pendant la soirée.

  • Apportez un pique-nique à partager. Vous trouverez un stand de boissons pas chères (vin, jus), mais pas gratuites car vendues pour la bonne cause !

  • Faites circuler au maximum l’invitation : notre nombre fera notre force devant les médias.


162 chemin de Halage, Épinay-sur-Seine voir sur la carte


QUAND Samedi 14 juin de 17h à 23h


COMMENT Avec un pique-nique à partager, et des amis


COMMENT VENIR RER C gare Épinay-sur-Seine


OÙ SE GARER On ne peut pas y accéder en voiture. Pas facile de se garer, mais essayez le parking à l’angle de la rue de Paris et de l’avenue du 19 juin 40, à Épinay-sur-Seine


BUVETTE : prend la monnaie, pas de chèques ni de CB


Le 1er juin - Balade et gestes naturalistes sur les berges de Seine

Plaine Tempête vous invite à  balade à vélo et vous donne RDV dimanche 1er juin à 14h au 1 quai Alfred Sisley à Villeneuve-la-Garenne. Renaturons les berges contre l'empire logistique qui les dévore !

Plus d'infos

Nous avons besoin de financer des actions de communication, notamment celles concernant l’enquête publique, ainsi que les frais d’avocat si le permis de construire est accordé. Faites un don ici. Ce don sera déductible à 66% de vos impôts.

Stop Green Dock : la MRAe a rendu son avis

Stop Green Dock : la MRAe a rendu son avis Stop Green Dock : la MRAe a rendu son avis - les grnades lignes
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La MRAe donne son avis sur le projet GREEN DOCK

Les grandes lignes

Qu'est-ce que la MRAe
La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) est une administration indépendante et impartiale qui a pour mission d'éclairer le public, le maître d’ouvrage, les collectivités concernées et l’autorité décisionnaire sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet.

Son avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité des études environnementa les ainsi que sur la prise en compte de l’environnement. Il n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à améliorer la conception du projet et à permettre la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent.

Nous résumons ici quelques-unes des 19 recommandations de la MRAe

  • Analyser les incidences de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’origine des marchandises jusqu’aux zones des destinataires finaux et revoir les différentes études associées, notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre.

  • Présenter explicitement dans le dossier les dimensions du bâtiment entier en largeur, en longueur et en hauteur.

  • Présenter les arguments et les études de marché qui justifient le besoin d’une telle surface de plancher d’entrepôts logistiques.

  • Diminuer l’impact paysager du projet et atténuer l’effet de barrière visuelle

  • Réaliser une étude d’ensoleillement rigoureuse, intelligible et complète. Indiquer la perte d’ensoleillement en heures, mois par mois et en cumul annuel, et ce pour la zone Natura 2000, les habitants de la berge nord de la Seine. Prévoir des mesures de réduction de la perte d’ensoleillement, notamment en hiver, par exemple par une réduction de hauteur du bâtiment.

  • Reconduire l’étude écologique à une échelle pertinente, qui tienne compte de l’ensemble des incidences occasionnées par l’exploitation du projet, en considérant une zone tampon autour du site qui intègre au minimum la partie ouest de l’Île-Saint-Denis.

  • Modifier le projet de manière à favoriser la végétalisation des berges sur une largeur de 10 à 20 mètres. Restaurer la continuité du corridor alluvial.

  • Préciser l’étude de trafic routier en présentant les indicateurs de calage du modèle et les hypothèses d’origine des  poids lourds

  • Revoir et préciser, de façon intelligible, les prévisions de part modale du trafic fluvial et routier en tonnage par an, pour les marchandises arrivant à l’entrepôt et pour celles qui en partent.

  • Définir la part réelle du fluvial et du ferroviaire dans le fret amont, par comparaison avec le fret routier, pour justifier l’aspect décarboné du projet. Réaliser un nouveau bilan carbone intégrant davatage de critères.

Goodman, le promoteur du projet Green Dock, a maintenant un mois et demi pour rendre son mémoire en réponse à l’avis de la MRAe. L’enquête publique devrait donc démarrer dans la première quizaine de juin.

L’enquête publique sera une étape essentielle de notre combat

Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?

• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs.

• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis. 

• Parce qu’après accord du permis, les recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.


De quelle façon participer?

• Massivement,  car c’est l’occasion pour les commissaires-enquêteurs de prendre le pouls de l’impact du projet sur la population.

• Très diversement : associations, communes, particuliers, riverains et non riverains.

• En se déplaçant aux bureaux des commissaires-enquêteurs qui préfèrent recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !

• En écrivant sur les registres mis à disposition du public dans les mairies ou sur internet.

• En produisant des témoignages réels et sincères, soutenus par « les petits faits vrais » liés à la variété des points de vue de chacun, et en évitant le plus possible les « copié-collé ».

• En produisant aussi des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance… 

• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.

Apéro festif le 14 juin à  Épinay-sur-Seine, sur le chemin de halage, en face du port de Gennevilliers, face au site prévu pour Green Dock

Retenez la date !

L’association Protection Berges de Seine prévoit la pose de bannières sur le pont d’Épinay pour sensibiliser les automobilistes. Pour rendre possible cette opération, faites un don à notre association ici

Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis

Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis Stop Green Dock - Réunion publique jeudi 13 Février 19 heures à Saint-Denis
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Dessin humour

Le collectif Stop Green Dock lutte contre le projet d’entrepôt Green Dock, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé. Dessin de Guy

🚩 Réunion Publique Stop Green Dock

Organisée par le comité Plaine Tempête (Soulèvements Banlieue Nord)

Le jeudi 13 Février, 19-21h (accueil 18H30)

au 6B, 6-10 Quai de Seine à Saint-Denis.


On en est où de la lutte contre l'entrepôt géant ? Et on en fait quoi du juridique dans tout ça ? Comment nous rejoindre ?


Stop Green Dock : lutte juridique contre l'entrepôt géant
Avec...
👉 Présentation des étapes juridiques du projet Green Dock (par un juriste FNE IDF).
👉 Retour d'expérience du collectif “Laisse Béton Salvaza” sur une victoire contre un entrepôt.
👉 Échanges sur la place du droit dans les luttes.


La banlieue nord lutte pour son habitabilité. Rejoignez-nous 🔥⁩

Calendrier

Le collectif Stop Green Dock a demandé à Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers, à quel moment pourrait avoir lieu l’enquête publique. Voici sa réponse : 


“D’après le service de la ville qui suit ce dossier, l’enquête publique aura lieu après le processus suivant: 

  • Fin janvier 2025-> Complétude du dossier de demande de permis de construire et de demande d'autorisation environnementale par Goodman

  • Février 2025-> Saisine de l'autorité environnementale

  • Mai/Juin 2025-> Avis de l'autorité environnementale

  • Juin 2025-> Réception des derniers avis dans le cadre de l'instruction du permis de construire

  • Juin/Juillet 2025-> Rédaction par Goodman du mémoire en réponse aux remarques de l'autorité environnementale

  • L’enquête publique pourrait avoir lieu -> fin 2025 ou mi-2026, cela n’est pas encore décidé.”

Nous devons nous mobiliser dès maintenant

Nous avons besoin de volontaires pour former trois équipes

  1. Une équipe ayant la tâche d'éplucher les documents réglementaires (sdrif, scot, plui, etc) pour préparer notre action juridique contre Greendock.

  2. Une équipe qui mette à jour et étoffe nos listes de sympathisants / partenaires / relais 

  3. Une équipe qui récolte des fonds dès aujourd’hui pour les frais judiciaires par le biais d'une cagnotte ou de tout autre moyen

Sur Radio Forum, La parole des riverains d'Épinay-sur-Seine, au micro d’Antoine Chao et de Bertille Gadot, sur le projet d'entrepôt géant Green Dock.

Prochain objectif : 6000 signatures


Ou cliquez sur les onglets ci-dessous pour accéder à l'information


Alerte

Alerte pour les communes riveraines autour d'Argenteuil

: Danger bien dissimulé dans la consultation publique sur Argenteuil. Comment expliquer le décalage entre l'affiche administrative et le contenu du dossier présenté par Fayolle ?
- Cf Site Préfecture
- Le dossier de Fayolle
Avec une plateforme de transit de déchets dangereux, dans le Port à sable, il est définitivement exclu de recouvrer le chemin de halage pour Argenteuil!
Mais surtout, sous couvert de l'annonce de concassage de matériaux "non dangereux inertes", Fayolle CACHE et fait passer en douce une "zone de transit de déchets dangereux " pour Argenteuil et les communes environnantes, non informées.


image Bandeau_GreenDockSang2.jpg (0.2MB)

Vidéo Actu

Pique-Nique du 4 Juin - Chemin de Halage - organisé par le Collectif Préservation Berges de Seine

Question d'actualité sur le projet GreenDock : Sorayah Mechtouh interpelle Valérie Pécresse

Suivi le fil d'actualités



Autres informations


  • La Nature une urgence pour la ville

    • Cf le poster d'Environnement 92 rappelant son action depuis 2021 dans un programme de plantation d'arbres et de mini-forêts dans 6 villes des Hauts-de-Seine.
    • Cf aussi Colloque Régional : La ressource en eau en Île-de-France dans un contexte de déreglement climatique - organisé par France Nature Environnement (FNE Idf) Les 7 et 8 novembre 2022 dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris.







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