Accueil


Navigations exceptionnelles Paris-Rouen aller-retour - 1er au 17 octobre 2022 - "La Seine en commun" - Alternat

➤ Menu
"La Seine en commun" est le nom donné à un programme de recherche participative par l'association La Seine n'est pas à vendre, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, portant notamment sur la réalisation de "cartes sensibles" par des riverains du fleuve (ateliers réalisés à Chatou, Corbeil-Essonnes, Juvisy, etc.).
Ce nom vient d'être également repris pour notre navigation exceptionnelle en partenariat - et à l'initiative du collectif artistique "Dans le sens de barge" - avec l'Association Rouen Seine Normande 2028 qui porte la candidature de la Métropole de Rouen comme capitale culturelle européenne en 2028...

Haut de Page



INVITATION AUX RÉSEAUX PARTENAIRES - POUR DIFFUSION À VOS ADHÉRENTS

Nous avons le plaisir de vous inviter ce dimanche 2 octobre pour une navigation exceptionnelle de Paris-Bercy (départ 9h15 - embarcadère de Bercy, entre Passerelle Simone de Beauvoir et Pont de Tolbiac, rive droite, 12ème arrondissement, en face de la BNF) à Conflans Sainte Honorine (arrivée vers 19h) sur le thème de "La Seine en commun".

Prévoir vêtements chauds, casse-croûte et gourde !
  • Chaque collectif, association ou structure représentés pourra faire état de ses actions et projets.
  • Des tables seront mises à disposition dans la salle du bateau pour exposer les documents que vous pouvez vouloir partager.
Inscriptions par texto sur le 06 32 55 05 93, en précisant le nombre de personnes et un nom de réservation

Bien cordialement,

Le bateau associatif et pédagogique francilien BALI
ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali

Stationnements en escales et navigation en Île de France
Port d'attache et courrier: 4 Quai Jean-Pierre Timbaud - 91260 JUVISY
Téléphone (transféré à bord): 01 69 45 43 58 - Textos sur 06 32 55 05 93 - Courriel: alternat@free.fr
www.penichealternat.org et www.alternat.org

Haut de Page



Le bateau BALI de l'association Alternat

Le bateau BALI de l'association Alternat réalise une suite de quinze jours de navigations très exceptionnelles sur le thème "La Seine en commun" en partenariat avec la Métropole de Rouen (candidature Capitale Culturelle Européenne 2028): la descente de la Seine de Juvisy jusqu'à Rouen (et même un peu plus loin: Duclair)...

Si vous voulez participer à une ou plusieurs des étapes (avec hébergement possible à bord - 22 lits). Ci-contre le programme prévisionnel des navigations (attention: les heures de départ le matin pourront être avancées).

Pour vous inscrire, envoyer un texto sur le 06 32 55 05 93 en précisant un nom de réservation, la ou les dates choisies (en rappelant le point de départ et d'arrivée), avec ou sans hébergement, et le nombre de personne(s).

La participation aux frais est libre, "en conscience", en regard de vos possibilités et de la valeur accordée à une telle expérience.

Dans notre cadre associatif, cette participation peut également consister en un engagement bénévole à nos côtés lors de nos chantiers et réalisation de projets ainsi que de toute autre tâche participant au développement de nos actions en faveur de la paix et en faveur de l'éducation à l'environnement fluvial.

Bien cordialement,
L'équipage

Programme

  • Samedi 1er octobre: départ de Juvisy à 13h30, arrivée Bercy 17h30 - Accueil de l'association REMPARTS (fête des bénévoles du réseau associatif national de restauration du patrimoine)
  • Dimanche 2 octobre, départ 9h15 de Bercy pour Conflans Sainte Honorine (arrivée prévue vers 19h) - Croisière inaugurale "La Seine en commun" avec nos principaux partenaires invités
  • Lundi 3 octobre, départ de Conflans vers 9h, arrivée à Vernon à 17h
  • Mardi 4 octobre, départ de Vernon à 12h, arrivée prévue à Poses vers 18h
  • Mercredi 5 octobre, croisières pédagogiques sur place à Poses (boucle de 45 minutes, une heure)
  • Jeudi 6 octobre, départ de Poses à 12h45, franchissement de la dernière écluse de la Seine, et arrivée prévue à Rouen vers 17h45
  • Vendredi 7 octobre, journée à Rouen
  • Samedi 8 octobre, départ de Rouen à 15h15, arrivée à Duclair vers 19h
  • Dimanche 9 octobre, départ de Duclair à 10h15, arrivée à Rouen vers 14h
  • Lundi 10 octobre et mardi 11 octobre, Rouen, croisières locales public scolaire
  • Mardi 11 octobre, départ de Rouen à 14h15, arrivée à Poses à 17h
  • Mercredi 12 octobre, départ de Poses à 13h30, arrivée aux Andelys à 18h
  • Jeudi 13 octobre, départ des Andélys à 9h15, arrivée à Mantes la Jolie à 17h
  • Vendredi 14 octobre, départ de Mantes la Jolie à 10h, arrivée à Conflans Sainte Honorine à 16h
  • Samedi 15 octobre, départ de Conflans Sainte Honorine à 10h, arrivée à Bercy-Tolbiac à 20h
  • Dimanche 17 octobre, départ de Bercy-Tolbiac à 10h pour le retour à Juvisy...

Haut de Page



Communiqué de presse

La Seine en commun

Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture

Dans le cadre du forum « Rouen, Capitale de Monde d’Après », l’association ROUEN SEINE NORMANDE 2028 propose une croisière itinérante le long de la Seine. Durant 10 jours, la péniche Bali prendra le temps de sillonner ses méandres à la recherche de nos « communs ». Une façon de découvrir autrement le territoire de candidature et son inspiratrice, la Seine.

La croisière « La Seine en commun » organisée par Rouen Seine Normande 2028 est l’occasion de s’intéresser aux liens qui unissent le fleuve et les territoires qui le bordent et à ceux qui lient l’Homme et la Nature. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la candidature de la ville de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture et est organisée en partenariat avec l’association ALTERNAT et DANS LE SENS DE BARGE.
Après avoir navigué dans les méandres du territoire de projet de la Capitale européenne (du 2 au 5 octobre), la péniche « Bali » sera amarrée du 6 au 11 octobre 2022 au ponton Jean Ango, quai de Boisguibert à Rouen. Elle repartira vers Paris du 12 au 15 octobre. Dans cet intervalle plusieurs événements se dessinent.

L’objectif est aussi de mobiliser le public et les partenaires autour de la candidature Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture.

EVÈNEMENTS GRAND PUBLIC

Spectacle "Etes-vous sûr d'avoir raison ?"

6 et 7 octobre dans le cadre du forum de la Résilience (spectacle de Gilles Vervish) - COMPLET

Tout le monde pense avoir raison. D’où nous viennent nos opinions et certitudes ? Dans le fond, faut-il avoir raison ? Le spectacle « Etes-vous sûr d’avoir raison ? » pose une question existentielle qui permet d’aborder la philosophie sous un angle drôle et ludique. Entre stand-up et conférence et en une heure chrono, la philosophie est dépoussiérée.

Etes-vous sûr d’avoir raison ? est également le titre du livre de Gilles VERVISCH publié en septembre 2022 aux éditions Flammarion.

8 octobre à 11h

Projection du film “Montez à bord : dans la peau d'un pilote de Seine à bord du Blue Note”, réalisé en 2014. (9'30), avec intervention d'un pilote retraité - à confirmer. Gratuit, sur inscription

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/la-metropole-rouen-normandie-capitale-du-monde-dapres/projection-du-film-sur-les-pilotes-de-seine
8 et 9 octobre « La croisière stupéfiante »

La "Croisière Stupéfiante" entre Rouen et Duclair vous est proposée par l'Association Dans le sens de barge avec le soutien de Rouen Seine Normande 2028.

Cette croisière destinée au grand public et d'une durée de 4h propose de découvrir la Seine autrement. Elle abordera tour à tour les dimensions portuaires, industrielles et patrimoniales des territoires qu'elle traverse.

Le 8 octobre : Rouen-Duclair,

  • Départ : 15h (se présenter 15 à 30 min avant l'heure de départ)
  • Arrivée : 19h à Duclair (retour en bus possible)
Gratuit, sur inscription : https://my.weezevent.com/croisiere-stupefiante-rouen-duclair

Le 9 octobre : Duclair-Rouen

  • Lieu de départ : Ponton de Duclair, rue de Ronenberg (proche du bac), 76480 Duclair
  • Départ : 10h (se présenter 15 à 30 min avant l'heure de départ)
  • Arrivée : 14h, à Rouen (Retour en bus possible)
Gratuit, sur inscription : https://my.weezevent.com/croisiere-stupefiante-duclair-rouen-1

ÉVÉNEMENTS À DESTINATION DES JEUNES PUBLICS

5 octobre : croisières pédagogiques autour de Poses avec les centres de loisir de l’agglo Seine-Eure
10 et 11 octobre : croisières pédagogiques au départ de Rouen avec les écoles de la Métropole Rouen Normandie



EVÈNEMENTS À DESTINATION DES PARTENAIRES (COLLECTIVITES ET PROFESSIONNELS

(sur invitation uniquement )
6 octobre 13h30 : croisière « Poses-Rouen », en partenariat avec le Club de la presse et de la communication de Normandie.

11 octobre à 17h15 : Présentation du projet BARGE à destination des professionnels, des entreprises et des institutions locales et culturelles de la Seine.

12 octobre à partir de 20h : Présentation du projet « Rouen Seine Normande 2028 Capitale Européenne de la Culture » aux acteurs institutionnels de l’agglo Seine-Eure.
13 octobre 13h30-18h : une croisière institutionnelle culturelle et touristique "Poses - Les Andelys", co-organisée avec Seine Normandie Agglomération et l’agglo Seine-Eure à l’attention de l’ensemble des acteurs du tourisme et de la Culture des collectivités partenaires du projet Rouen Seine Normande 2028 (Région, Départements 76 et 27, EPCI de la vallée de Seine Normande).

13 octobre 18h30-20h : Présentation du projet « Rouen Seine Normande 2028 Capitale Européenne de la Culture » aux acteurs et professionnels de Seine Normandie Agglomération.

Haut de Page



LA CANDIDATURE ROUEN SEINE NORMANDE 2028

Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 part de la ville de Rouen et de sa Métropole et s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur. Les collectivités du territoire ont exprimé leur volonté profonde de travailler ensemble, avec les habitants, les artistes, les entreprises, les associations et tous les acteurs culturels pour métamorphoser le territoire grâce au levier que constitue le label Capitale européenne de la culture.
Rappel du calendrier de la candidature :
  • 2022 - Dépôt du dossier de candidature
  • 2023 - Pré-sélection des candidatures puis désignation des 2 villes retenues en fin d’année
  • 2024-2028 - Phase de mobilisation et de production du projet
  • 2028 - Rouen Seine Normande devient Capitale Européenne de la Culture

Haut de Page



DEVENIR CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2028

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le titre Capitale Européenne de la Culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements. Devenir Capitale Européenne de la Culture est un projet collectif et citoyen dont l’ambition est de transformer durablement le territoire et son image par le biais de la culture. Le label est principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux de transformation du territoire sur le long terme en utilisant la culture comme un levier.
Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà̀ reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028 une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville d’un pays non-membre.

Haut de Page



PRESENTATION DES INITIATEURS

ALTERNAT

L’association ALTERNAT gère deux péniches inter-associatives qu’elle met à disposition des associations qui le souhaitent pour l’organisation d’événements, à quai ou itinérants. ALTERNAT milite pour la paix dans le monde, s’engage pour le développement d’une économie sociale et solidaire et soutien l’accès à l’éducation pour tous. L’association propose également des formations de découverte de l’environnement fluvial, de sensibilisation à la gestion des conflits et d’éducation à la paix.
DANS LE SENS DE BARGE

DANS LE SENS DE BARGE est une association loi 1901, qui se donne pour mission d’accompagner le développement de la vie culturelle du bassin de la Seine au moyen d’une nouvelle forme de mobilité entre ses territoires. Elle regroupe des artistes, acteurs culturels, des passionnés d’art … et de mobilité. Elle porte le projet BARGE, une péniche à hydrogène, aménagée en lieu fluvial d’art et de cultures contemporaines, dont la mise en eau est prévue pour 2028. Ce projet est soutenu par ROUEN SEINE NORMANDE 2028.

Haut de Page



➤ Menu

Autres information


  • La Nature une urgence pour la ville

    • Cf le poster d'Environnement 92 rappelant son action depuis 2021 dans un programme de plantation d'arbres et de mini-forêts dans 6 villes des Hauts-de-Seine.
    • Cf aussi Colloque Régional : La ressource en eau en Île-de-France dans un contexte de déreglement climatique - organisé par France Nature Environnement (FNE Idf) Les 7 et 8 novembre 2022 dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris.







Haut de Page