Suivi Media

Presse - Radio - Télé - Réseaux Internet

Ci-dessous fil sur les retour presse et un formulaire de saisie correspondant.
permettant un suivi actif et précis de la presse et des autres media.

_
Cliquez sur l'onglet du Fil d'Info pour accéder au contenu. Dernière info en premier

Ile-de-France: les îles en fête pour défendre les paysages de la Seine - Le Parisien - 2021-06-14

Titre de l'info media : Ile-de-France: les îles en fête pour défendre les paysages de la Seine
Date de parution de l'info media : 14.06.2021
Résumé succinct : Extraits par Marjorie Lenhardt

« La Seine n’est pas à vendre » coordonne une journée de sensibilisation ce samedi à la préservation des îles et des berges des boucles aval de la Seine dans les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et les Yvelines.

Tout est dit dans cette parodie de la célèbre peinture du déjeuner des canotiers.

Plusieurs associations riveraines de la Seine à Argenteuil, Boulogne-Billancourt, Chatou, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres et Suresnes organisent diverses animations culturelles en face de l’île Seguin, sur l’île des Impressionnistes, l’île Héloïse et le long de la RD 7 bordant le fleuve : promenades nature et culturelle, lecture poétique, balade à pied et à vélo, pique-niques. Elles veulent ainsi témoigner de leur attachement à la préservation et à la mise en valeur des berges et des îles de la Seine… impactés par des projets immobiliers ou routiers.

Les projets mis en cause ? Le projet de multiplexe et centre commercial sur l’île Héloïse , celui de construction de bureaux sur l’île Seguin , l’abattage d’arbres sur l’île des impressionnistes et le long des berges entre Saint-Cloud et Suresnes ou encore la création d’une piste de chantier sur l’île Fleurie .
Nom du Media, Sigle éventuel : Le Parisien
Cocher le type de media : Presse Régionale
Votre Nom complet, Sigle éventuel : Admin
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord
iledefrancelesilesenfetepourdefendrel_betonneur72.jpg
IleDeFranceLesIlesEnFetePourDefendreL (Suivi Tous Media La Seine, ses Iles et ses Rives), écrite par WikiAdmin
créée le 14.06.2021 à 07:07, mise à jour le 14.06.2021 à 07:07.

A Argenteuil, les cyclistes veulent pouvoir enfin rouler sur les bords de Seine - Le Parisien - 2021-06-13

Titre de l'info media : A Argenteuil, les cyclistes veulent pouvoir enfin rouler sur les bords de Seine
Date de parution de l'info media : 13.06.2021
Résumé succinct : Extrait : article de Marie Persidat

Manifestation samedi pour réclamer un accès au chemin de halage, actuellement clôturé au niveau du port à sable. Les cyclistes veulent pouvoir enfin rouler en direction de la petite couronne et de Paris en toute sécurité.

« Argenteuil est la seule ville francilienne en bord de Seine où il est impossible de profiter des berges… » Pour Catherine Christin, de l’association Mieux se déplacer à bicyclette, comme pour tous les cyclistes de la ville du Val-d’Oise, les déplacements à vélo au quotidien ressemblent à de véritables parcours du combattant.…

A Argenteuil, … la ville est de longue date totalement privée de son accès au fleuve, à cause de la D311 et du port.

« À partir d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), on peut aller jusqu’à Paris en longeant les bords de Seine, explique Catherine Christin. Mais Argenteuil est très en retard…

« Dans le plan local d’urbanisme, il est écrit que le principe de circulation piétonnière doit être maintenu, pointe Élise Languin du comité Jean-Vilar.»

Et les projets d’aménagement du secteur inquiètent encore davantage les défenseurs des bords de Seine. « Si le projet immobilier Cap Héloïse se fait, l’accès aux berges sera coupé pour des décennies », craint le comité Jean-Vilar.
Nom du Media, Sigle éventuel : Le Parisien
Votre Nom complet, Sigle éventuel : Admin
AArgenteuilLesCyclistesVeulentPouvoirEnf (Suivi Tous Media La Seine, ses Iles et ses Rives), écrite par WikiAdmin
créée le 14.06.2021 à 06:43, mise à jour le 14.06.2021 à 06:43.

«L’île Seguin a été l’île Renault, elle va devenir l’île Bouygues» : à Boulogne, le cri de révolte des «insulaires» - Le Parisien - 2021-06-13

Titre de l'info media : «L’île Seguin a été l’île Renault, elle va devenir l’île Bouygues» : à Boulogne, le cri de révolte des «insulaires»
Date de parution de l'info media : 13.06.2021
Résumé succinct : Extraits Article de Marjorie Lenhardt

Sensibiliser le public à la préservation des îles et des berges était organisée samedi à Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Chatou et Argenteuil, où des associations s’opposent à des projets immobiliers et routiers.

◼︎ Les berges de Rueil-Malmaison sont encore suffisamment calmes et préservées pour que la flore ignore ainsi les promeneurs à quelques pas de là. Le délégué 92 de l’association « Arbres », Louis Vallin, anime une promenade découverte des multiples essences présentes sur les rives du fleuve en face de l’île des impressionnistes, encore sauvage par endroits. « Nous sommes dans un milieu humide en bord de Seine, des milieux rares et précieux qu’il faut protéger surtout avec ces fortes chaleurs »

Michel Durand, président de l’association Belles Rives Malmaison, précise leur démarche : « nous essayons de protéger la Seine, ses rives et ses îles contre l’envahissement du béton pour garder des couloirs d’aération de plus en plus nécessaire »

« On attaque les permis de construire mais on s’épuise, nous devons nous attaquer aux causes et le financement du Grand Paris Express, en est une », estime Francine Paponnaud,

◼︎ Côté ’’ChaTou Chatou]]… balade des « sites menacés » sur l’île. Parmi eux, une ancienne friche réhabilitée qui a conduit à une action en justice des riverains mais aussi la piste de chantier creusée au bout de l’île Fleurie, véritable corridor écologique, pour permettre le passage de gros engins pour le chantier Eole.

◼︎ Meudon, pique-nique sur les berges en face d'île Seguin… plus politique avec des élus et candidats aux élections départementales…

◼︎ Sur Argenteuil, rassemblement de plusieurs associations et balades à vélo sur l’ancienne île Héloïse, objet d’un bras de fer depuis 2016 entre la municipalité et le comité Jean Vilar. La ville prévoit en effet d’y implanter un centre commercial et un multiplexe. Autre point … 500 m des berges de Seine interdite au public car exploitée par la société Fayolle obligeant le public à faire un long détour malgré une convention entre la société Fayolle, la ville d’Argenteuil et le Port Autonome de Paris : convention non respectée.
Nom du Media, Sigle éventuel : Le Parisien
Cocher le type de media : Presse Régionale
Votre Nom complet, Sigle éventuel : Admin
Confirmer votre acceptation de la publication de votre information : OUI je suis d'accord
LileSeguinAEteLileRenaultElleVaDeve (Suivi Tous Media La Seine, ses Iles et ses Rives), écrite par WikiAdmin
créée le 16.06.2021 à 17:19, mise à jour le 16.06.2021 à 17:19.

Saisir une fiche :  Suivi Tous Media La Seine, ses Iles et ses Rives

Les champs avec une puce rouge sont obligatoires. Cf aussi Charte Usage et RGPD
Annuler


Haut de Page