Charte Usage RGPD
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► L'association Protection Berges de Seine
Au départ, en janvier 2022, ce sont des habitants d’Epinay sur Seine qui apprennent par hasard l’existence d’un projet d’entrepôt, dans le port de Gennevilliers, sur les rives de la Seine. Le projet de cet entrepôt inédit par sa taille et pourtant baptisé « Green Dock » a été confié par l’établissement public Haropa Port au promoteur australien Goodman.
Choqués par le gigantisme du projet, ils constituent l’association Protection Berges de Seine et réunissent autour d’eux d’autres riverains et associations locales. Quelques élus des territoires concernés, Epinay sur Seine et l’Ile Saint-Denis principalement, se joignent à eux. Ce petit groupe est à l’origine du processus de «concertation» qui débute en février 2022.
Au cours de la « concertation », les promoteurs du projet cherchent davantage à démontrer le bien-fondé de leur proposition qu’à dialoguer et à entendre les inquiétudes des citoyens qui devront vivre au quotidien avec les nuisances qu’il entraînera. Les oiseaux n’ont pas été invités.
Choqués par le gigantisme du projet, ils constituent l’association Protection Berges de Seine et réunissent autour d’eux d’autres riverains et associations locales. Quelques élus des territoires concernés, Epinay sur Seine et l’Ile Saint-Denis principalement, se joignent à eux. Ce petit groupe est à l’origine du processus de «concertation» qui débute en février 2022.
Au cours de la « concertation », les promoteurs du projet cherchent davantage à démontrer le bien-fondé de leur proposition qu’à dialoguer et à entendre les inquiétudes des citoyens qui devront vivre au quotidien avec les nuisances qu’il entraînera. Les oiseaux n’ont pas été invités.
Associations et habitants manifestent leurs inquiétudes liées au GIGANTISME du projet, et non pas à un projet d’entrepôt plus moderne tout à fait légitime sur le Port.
En effet, c’est un mur de 600 m de long et 35 mètres de haut qui viendra littéralement barrer le paysage,
empêchant le passage des regards et surtout des oiseaux de la zone protégée Natura 2000. Que deviendront les milliers de cormorans qui viennent y passer l’hiver? Quid des martin-pêcheurs, espèce en danger? Le surplus de pollution engendré par le fonctionnement de l’entrepôt sera énorme : pollution de l’air par particules fines (pneus), pollution sonore, pollution lumineuse la nuit. La circulation accrue de camions ne causera t-elle pas encore davantage d’embouteillages et de contamination de l’air? Avec plus de trafic sur le fleuve, que deviendront les divers projets de réappropriation de la Seine par les habitants ? Enfin et surtout, pourquoi appeler « Green Dock » un bâtiment en telle contradiction avec l’écologie la plus élémentaire?
En effet, c’est un mur de 600 m de long et 35 mètres de haut qui viendra littéralement barrer le paysage,
empêchant le passage des regards et surtout des oiseaux de la zone protégée Natura 2000. Que deviendront les milliers de cormorans qui viennent y passer l’hiver? Quid des martin-pêcheurs, espèce en danger? Le surplus de pollution engendré par le fonctionnement de l’entrepôt sera énorme : pollution de l’air par particules fines (pneus), pollution sonore, pollution lumineuse la nuit. La circulation accrue de camions ne causera t-elle pas encore davantage d’embouteillages et de contamination de l’air? Avec plus de trafic sur le fleuve, que deviendront les divers projets de réappropriation de la Seine par les habitants ? Enfin et surtout, pourquoi appeler « Green Dock » un bâtiment en telle contradiction avec l’écologie la plus élémentaire?
► Des acteurs locaux, régionaux et nationaux forment le Collectif Stop Green Dock
Le Collectif Préservation des Berges de Seine
- Quinze associations locales : Coordination Eau Île-de-France, EducEcolo, Environnement et Patrimoine Asnières-sur-Oise, Epinay + Seine, Gennevilliers insoumise, Groupe national de surveillance des Arbres ISD, Halage, L’Essoreuse, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, L’Île Vivante, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 Nord-Est Parisien, Naturellement Nanterre, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine, Youth for Climate.
- Des centaines de citoyens, répartis dans neuf communes : Argenteuil, Asnières, Colombes, Epinay-sur-Seine, Gennevilliers, L’Île-St-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villeneuve-la-Garenne, et au-delà.
- Divers professionnels : environnement, urbanisme, climat, gestion de crise, communication, journalisme, juridique.
- Des associations nationales : La Seine n’est pas à vendre (LaSPaV), Environnement 92, Environnement 93, FNE Ile de France, Paysages de France
► Associations amies
- Environnement 92
- Environnement 93
- La Seine n'est pas à vendre
- L'Île Vivante
- Péniches à la Folie
- les Amis du Port Sisley
- Environnement 93
- La Seine n'est pas à vendre
- L'Île Vivante
- Péniches à la Folie
- les Amis du Port Sisley
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et cliquez sur ce lienLe martin-pêcheur a son habitat sur les rives de l'Ile Saint-Denis juste en face du terrain dédié à "GreenDock"
Media
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Genevilliers : la fronde contre Green Dock s'étend
Avec l'arrivée des Soulèvements de la Terre, des associations de défense de l’environnement d’envergure nationale s’invitent dans la fronde contre l’entrepôt géant qui doit être construit en contrebas de l’A15. Une importante mobilisation est prévue les 24 25 et 26 mai prochains.
► Infos media déjà parus
◼ L'empire logistique en question à Gennevilliers - C'est bientôt demain 2 juin 2024 - France Inter◼ Hauts-de-Seine : pourquoi le projet Green Dock est-il contesté - Actu Paris 28 mai 2024
◼ Ouvriers et écolos s'unissent contre un projet d'entrepôt géant - Reporterre 27 mai 2024
◼ Brutal, dépassé, inadmissible... Liberation 24 mai 2024
◼ Dans le 93, les riverains se mobilisent contre un monstre de béton - Mediapart 24 mai 2024
◼ La Fronde contre Green Dock s'étend - Le Parisien 15 mai 2024
◼ Inventaire éclair au Port de Gennevilliers - C'est bientôt demain - 5 mai 2024 - France Inter
◼ Transport fluvial contre vie terrestre - le Chiffon n°12 printemps 2024
◼ Réunion publique organisée à l'Ile Saint-Denis par les Soulèvements de la Terre pour informer sur le projet Green Dock porté par Haropa Port sur le Port de Gennevilliers - Fréquence Paris Plurielle 14/12/2023
◼ Au nord de Paris, la construction d'un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas - Novethic 29 octobre 2023
◼ Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis - Reporterre 6 octobre 2023
◼ Les opposants à l'entrepôt géant du port de Gennevilliers vont-ils réussir à retarder le chantier? - Le Parisien - 17/09/2023
◼ Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions - FR3 Ile de France - 20/06/23
◼ Gennevilliers - Épinay-sur-Seine : les opposants au projet d’entrepôt géant préparent «la riposte» - le Parisien 04/06/23
◼ Port de Gennevilliers: le futur entrepôt Green Dock inquiète les riverains et défenseurs de l'environnement - BFM 06/06/23
◼ Le projet Green Dock, révélateur d'injonctions contradictoires - La Seine n'est pas à vendre - mai 2023
◼ « Green Dock » : C’est quoi cette immense plate-forme multimodale en aval du port de Gennevilliers ? 20 minutes 04/06/23
◼ Gennevilliers : les écolos alertent contre le projet Green Dock - Le Parisien 23/03/2023
◼ Port de Gennevilliers : l’opposition à l’entrepôt géant Green Dock gagne du terrain - Le Parisien 15/03/2023
◼ Le Green Dock : comment préserver le label Natura 2000 - Emilie Lecroq, conseillère départementale de Seine-St-Denis - 23/01/2023
◼ Epinay en scène, tribune de la majorité - mars 2022
◼ Article pour la revue Liaison de France Nature Environnement - 25/05/2022
◼ Sud Radio 04/07/2022
◼ Marianne 08/07/2022
◼ Le Parisien 27/07/2022
◼ le Monde Diplomatique 12/08/2022
◼ Les Echos - 29/08/22
◼ Epinay en scène sept. 2022
◼ Notre réponse à l'article des Echos du 29/08/22
◼ France 3 Régions 11/10/22
◼ Le Parisien 19/11/2022
◼ Le Parisien - Les berges de Seine victimes de la folie des hauteurs à Paris 19/09/2021
► Réseaux sociaux
◼ Page Facebook officielle Protection Berges de Seine◼ Profil Twitter officiel Protection Berges de Seine
◼ HelloAsso Protection Berges 2 Seine
► Actions presse conduites
◼ Téléchargez (cliquez ici ) le texte du message à envoyer à la presse avant et après le 12 octobre 2022, date de la dernière réunion de concertation.➤ Contributions presse ouvertes à tous :
Déposez ci-dessous les extraits principaux des articles de presse utiles à notre cause.
Merci et à très bientôt.
L'association Protection Berges de Seine
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L'association Protection Berges de Seine
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Infos presse proposées
Cliquez sur l'un des onglets ci-dessousGreen Dock au coeur d'une controverse écologique
Green Dock au coeur d'une controverse écologique
Date de parution de l'info media
27.05.2025
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Un site logistique grand comme deux stades de France côte à côte (...). Depuis le 23 avril, son horizon s'est cependant quelque peu obscurci. La mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) d'Ile-de-France, rattachée au ministère de la Transition écologique, a publié un avis critique qui risque de peser sur l'enquête publique prévue pour septembre prochain.
Nom du Media, Sigle éventuel
Les Echos
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-gennevilliers-le-projet-dentrepot-geant-green-dock-au-coeur-dune-controverse-ecologique-2167541
Cocher le type de media
- Presse Nationale
- Presse Professionnelle
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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Green Dock sur le grill de l'autorité environnementale
Green Dock sur le grill de l'autorité environnementale
Date de parution de l'info media
15.05.2025
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Une analyse de l'avis de la MRAe sur le projet présenté par le promoteur Goodman
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Journal du Grand Paris
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.lejournaldugrandparis.fr/le-projet-green-dock-sur-le-grill-de-lautorite-environnementale/
Cocher le type de media
- Presse Régionale
- Presse Professionnelle
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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Green washing = blanchir l'écocide
Green washing = blanchir l'écocide
Date de parution de l'info media
21.02.2025
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Sur le "green washing"
Nom du Media, Sigle éventuel
Mediapart
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/170225/greenfakes-comment-les-multinationales-blanchissent-leurs-ecocides
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- Presse Nationale
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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Green Dock : et les habitants dans tout ça ?
Green Dock : et les habitants dans tout ça ?
Date de parution de l'info media
29.01.2025
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Radio Forum s'intéresse aujourd'hui au projet Greendock : la volonté de construire 80 000m2 d'entrepôts, à la frontière entre le 92 et le 93, à Gennevilliers, en face des berges d'Epinay. Sous couvert de la vétusté d'anciens hangars; la société Goodman souhaite commencer la construction d'immenses bâtiments à côté d'une zone naturelle protégée, perturbant le bien être de la faune, la flore et des habitants vivant dans un des derniers écrins de nature de la Seine-Saint-Denis.
Nom du Media, Sigle éventuel
Radio Forum
Lien internet de l'information (facultatif)
https://radioforum.transistor.fm/episodes/17-greendock-zoom-sur-la-mobilisation-des-habitants-de-seine-saint-denis
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- Radio Régionale
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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Genevilliers : la fronde contre Green Dock s'étend
Genevilliers : la fronde contre Green Dock s'étend
Date de parution de l'info media
15.05.2024
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Article écrit dans la perspective de l'arrivée des Soulèvements de la Terre dans le combat contre Green Dock et du WE des 24 25 et 26 mai 2024
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Parisien
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/gennevilliers-la-fronde-contre-green-dock-setend-15-05-2024-MVQAJ77PCBCHHM4WLWU7SP6YNI.php
Cocher le type de media
- Presse Régionale
Votre Nom, Sigle éventuel
ClaireLagrange
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Transport fluvial contre vie terrestre
Transport fluvial contre vie terrestre
Date de parution de l'info media
16.03.2024
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
A quelques semaines de l'ouverture de l'enquête publique sur le projet Green Dock, un état de la question
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Chiffon
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.lechiffon.fr/greendock-transport-fluvial-contre-vie-terrestre-n12/
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- Presse Régionale
- Presse Locale
- Presse Associative
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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Le projet Green Dock
Le projet Green Dock
Date de parution de l'info media
14.12.2023
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Présentation du projet Green Dock à l'occasion d'une réunion publique organisée par les Soulèvements de la Terre
Nom du Media, Sigle éventuel
Fréquence Paris Plurielle
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.api.actualitedesluttes.info/le-projet-green-dock/
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- Presse Régionale
- Presse Associative
Votre Nom, Sigle éventuel
ClaireLagrange
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Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis
Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis
Date de parution de l'info media
06.10.2023
Résumé succinct
Très bon récapitulatif de la situation par Reporterre 6 octobre 2023
La gigantesque plateforme logistique Green Dock devrait sortir de terre d’ici 2027. Placée sur les bords de Seine, elle menace un site ornithologique. Malgré la contestation, les travaux ont commencé.
Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, reportage
Sur le chemin de halage, à Épinay-sur-Seine, la végétation est luxuriante. En ce début d’automne, les branches des saules ploient sous le poids de leurs feuilles bien vertes et touchent presque la surface de la Seine.…
……
Ce décor à la fois post-industriel et bucolique est en effet amené à changer : à l’horizon 2027, Green Dock, une plateforme logistique de 600 mètres de long sur 30 m de haut (l’équivalent de deux Stades de France), devrait sortir de terre à la place de ces hangars, en regard direct de la réserve ornithologique de L’Île-Saint-Denis et du chemin de halage.
La gigantesque plateforme logistique Green Dock devrait sortir de terre d’ici 2027. Placée sur les bords de Seine, elle menace un site ornithologique. Malgré la contestation, les travaux ont commencé.
Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, reportage
Sur le chemin de halage, à Épinay-sur-Seine, la végétation est luxuriante. En ce début d’automne, les branches des saules ploient sous le poids de leurs feuilles bien vertes et touchent presque la surface de la Seine.…
……
Ce décor à la fois post-industriel et bucolique est en effet amené à changer : à l’horizon 2027, Green Dock, une plateforme logistique de 600 mètres de long sur 30 m de haut (l’équivalent de deux Stades de France), devrait sortir de terre à la place de ces hangars, en regard direct de la réserve ornithologique de L’Île-Saint-Denis et du chemin de halage.
Nom du Media, Sigle éventuel
Reporterre
Lien internet de l'information (facultatif)
https://reporterre.net/Un-entrepot-logistique-menace-un-site-ornithologique-en-Seine-Saint-Denis
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- Presse Associative
Votre Nom, Sigle éventuel
Admin
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Baignades en Seine et JO 2024 : chronique d’un désastre annoncé
Baignades en Seine et JO 2024 : chronique d’un désastre annoncé
Date de parution de l'info media
24.08.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet 2023, àun an des JO de 2024, ont fait éclater au grand jour l’impostureportée depuis dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Elysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires y afférent, grave menace pour la santé publique, ne permet pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de
1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport-business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport-business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Blog du Monde Diplomatique
Lien internet de l'information (facultatif)
https://blog.mondediplo.net/baignades-en-seine-et-jo-2024-quand-la-fable
Cocher le type de media
- Presse Nationale
Votre Nom, Sigle éventuel
ClaireLagrange
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Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?
Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?
Date de parution de l'info media
22.08.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Dans les grandes villes comme sur tout le territoire français, la dépollution des cours d'eau, les aménagements urbains et la multiplication des canicules conduisent à redécouvrir les plaisirs de la baignade en plein air. Comment les pouvoirs publics accompagnent-ils ce mouvement ?
Avec
- Julia Moutiez architecte et doctorante à l'université Paris Nanterre, rattachée au laboratoire crh-lavue
- Roberto Epple Président de l'ONG European River network et de l'association SOS Loire Vivante
- Frédéric Aguilera Maire-adjoint chargé de l’urbanisme et des travaux à la ville de Vichy.
Avec
- Julia Moutiez architecte et doctorante à l'université Paris Nanterre, rattachée au laboratoire crh-lavue
- Roberto Epple Président de l'ONG European River network et de l'association SOS Loire Vivante
- Frédéric Aguilera Maire-adjoint chargé de l’urbanisme et des travaux à la ville de Vichy.
Nom du Media, Sigle éventuel
Radio France
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-magazine-du-week-end/fleuves-lacs-rivieres-vers-un-droit-a-la-baignade-7490292
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- Radio Nationale
Votre Nom, Sigle éventuel
admin
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Article dans un journal intitulé Franc-Parler
Article dans un journal intitulé Franc-Parler
Date de parution de l'info media
11.07.2023
Résumé succinct
Artiste-auteur, j'ai créé Franc-Parler, un journal numérique que j'élabore de A à Z (avec toutefois la contribution de plusieurs bénévoles) à Gennevilliers
Nom du Media, Sigle éventuel
Franc-Parler
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- Presse Locale
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Le Houelleur Yann(ick)

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Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État
Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État
Date de parution de l'info media
28.06.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée.
D’après le registre des actions de lobbying de la HATVP, TotalEnergies, GRTgaz, la filiale d’Engie chargée du transport du gaz en France, et Haropa Port, l’établissement public qui administre les ports du Havre, de Rouen et de Paris, se sont coordonnés pour organiser des « réunions », des « discussions informelles » et une « correspondance régulière » avec les cabinets du Premier ministre et du ministère de la transition écologique. À l’ordre du jour de leur mission d’influence : « encourager la simplification des procédures pour accélérer la mise en production d’un terminal méthanier flottant au Havre compte tenu de la gravité de la crise énergétique ».
D’après le registre des actions de lobbying de la HATVP, TotalEnergies, GRTgaz, la filiale d’Engie chargée du transport du gaz en France, et Haropa Port, l’établissement public qui administre les ports du Havre, de Rouen et de Paris, se sont coordonnés pour organiser des « réunions », des « discussions informelles » et une « correspondance régulière » avec les cabinets du Premier ministre et du ministère de la transition écologique. À l’ordre du jour de leur mission d’influence : « encourager la simplification des procédures pour accélérer la mise en production d’un terminal méthanier flottant au Havre compte tenu de la gravité de la crise énergétique ».
Nom du Media, Sigle éventuel
Disclose
Lien internet de l'information (facultatif)
https://disclose.ngo/fr/article/au-havre-le-nouveau-terminal-methanier-repose-sur-un-mensonge-detat
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- Presse Nationale
- Site Internet spécifique
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Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions
Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions
Date de parution de l'info media
20.06.2023
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
"Greendock" doit voir le jour à l'horizon de 2026 sur le port de Gennevilliers. Un projet qui suscite une fore opposition notamment en raison de sa taille et de sa proximité immédiate avec une zone Natura 2000.
Nom du Media, Sigle éventuel
FR3 Ile de France
Lien internet de l'information (facultatif)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/video-greendock-entre-commerce-et-ecologie-le-projet-de-toutes-les-tensions-2799482.html
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- Télé Régionale
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Admin
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Aménagement, JOP 2024, enjeux de l'eau : participez à la 3e matinale des Assises du Grand Paris - 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics - Intervention d'Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port
Aménagement, JOP 2024, enjeux de l'eau : participez à la 3e matinale des Assises du Grand Paris - 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics - Intervention d'Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port
Date de parution de l'info media
17.05.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
<p>La 3e matinale des Assises du Grand Paris sur les thèmes de l'aménagement, des JOP 2024 et des enjeux de l'eau a lieu le 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics au 3 rue de Berri à Paris. Réservez votre place pour participer au débat et rencontrer les opérateurs.</p><p><b>Inscription</b> <a href="https://www.lejournaldugrandparis.fr/inscriptions-3e-matinale-des-assises-du-grand-paris-1er-juin-2023/" target="_blank">https://www.lejournaldugrandparis.fr/inscriptions-3e-matinale-des-assises-du-grand-paris-1er-juin-2023/</a><br><br>Retrouvez les détails du programme <a href="https://www.lejournaldugrandparis.fr/les-assises-du-grand-paris-2023-les-operateurs-sengagent/" target="_blank">https://www.lejournaldugrandparis.fr/les-assises-du-grand-paris-2023-les-operateurs-sengagent/</a><b> </b><br></p><p>Le programme<br><b>8h50 - 9h00 Ouverture de la matinale</b><br>Avec :<br> Maud Caubet, architecte, membre de l’Académie d’architecture<br> Jonathan Soisson, responsable des projets Grand Paris et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à la CCI Paris Île-de-France<br> Jacques Paquier, directeur de la rédaction<br><b><br>9h - 9h50 - Aménagement - Comment bâtir une ville désirable à l’heure du ZAN ?</b><br>Souhaitée, voire exigée par les élus, la mixité des programmes urbains serait-elle une fausse bonne idée ? Plutôt plébiscitée par les acteurs de la fabrique urbaine, la démarche pose cependant de nombreux problèmes dans sa mise en œuvre. Dans ce contexte, comment rendre agiles et efficaces l’urbanisme programmatique, et les différents documents qui en découlent ?<br><br><b>Introduction :</b><br> Institut Paris Région<br> Maud Caubet (garante), architecte, membre de l’Académie d’architecture<br><b>Intervenants :</b><br> Eric Cesari, vice-président de Métropole du Grand Paris en charge de la stratégie et des partenariats institutionnels<br> Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe aménagement de Grand Paris Aménagement<br> Guillaume Terraillot, directeur général adjoint en charge du pôle stratégie et ressources de l’EPF Île-de-France (Epfif)<br> José Ramos, président de la FRTP Île-de-France<br> Marion Delaigue, avocate associée chez Latournerie Wolfrom Avocats<br> Grégorie Dutertre, directrice du CAUE 77<br>Modératrice : Fabienne Proux, rédactrice en chef déléguée au Journal du Grand Paris</p><p><br><b>10h30 - 11h20 - JOP 2024 - Comment optimiser l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ?</b><br>A un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’héritage de l’événement est en préparation. Les différentes expérimentations réalisées ou à venir dans ce cadre pourront-elles être pérennisées ? Comment créer les conditions pour optimiser les retombées sociales, sportives, environnementales, économiques, numériques ?<br><br><b>Introduction</b> :<br> Patricia Pelloux, directrice adjointe de l’Apur<br> Jonathan Soisson (garant), responsable des projets Grand Paris et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à la CCI Paris Île-de-France<br><br><b>Intervenants</b> :<br> Quentin Gesell, vice-président de la métropole du Grand Paris délégué au développement sportif, maire de Dugny<br> Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’éducation et des JOP (jeux olympiques et paralympiques)<br> Laurence Thouveny, directrice Orange Île-de-France<br> Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port<br> Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques)<br><b>Modératrice</b> : Annabelle Ledoux, Les grandes idées<br><br><b>11h45 - 12h30 Enjeux de l'eau - Table ronde en cours d'édition</b><br><br><b>Intervenants</b> :<br> Sylvain Berrios, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), maire de Saint-Maur-des-Fossés<br> Véronique Heim, directrice études et prospective du Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France)<br> Vincent Rocher, directeur innovation du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)<br> Seine Grands Lacs (en attente)<br><br><b>Modérateur</b> : Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris<br><br>Contact : evenements[at]lejournaldugrandparis.fr.<br></p><p><br></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Journal du Grand Paris
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www2.lejournaldugrandparis.fr/webmail/907532/1163395422/9458424601d115d86154a123e1d0825483ccce34df978a3702df3a6f8f3dad46
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- Presse Régionale
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HAROPA PORT : La transparence n'est pas au rendez-vous - Mouvement Citoyen, Santé & Environnement
HAROPA PORT : La transparence n'est pas au rendez-vous - Mouvement Citoyen, Santé & Environnement
Date de parution de l'info media
04.01.2023
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Extraits reprenant un<b> message du Collectif Préservation Berges de Seine</b> adressé à l’établissement public Haropa Port pour <b>réclamer une nouvelle fois le rapport d’analyse des sept projets candidats à l’occupation de la parcelle dévolue au projet Green Dock de la multinationale australienne Goodman, ainsi que leurs dossiers de candidature.<br></b><br></p><p>Au nom de ce collectif, et avec les élus et les journalistes qui suivent ce dossier, auxquels vous déclarez dans plusieurs articles que vous jouez « la carte de la transparence » avec les citoyens et les associations préoccupés par ce projet, je me permets de revenir vers vous, pour vous refaire la demande de nous communiquer le rapport d’analyse des sept projets candidats à l’occupation de la parcelle, ainsi que les dossiers de candidature afférents.</p><p><br></p><p><b>Il s’agit de la quatrième relance que nous vous faisons à ce suje</b>t, et nous commençons à nous demander pour quelles raisons ces documents ne peuvent nous être communiqués par vos services. </p><p><br><b>Est-ce que l’attribution de ce gigantesque marché</b> à l’entreprise Goodman serait de nature à entraîner la suspicion ? </p><p><br><b>Est-ce que l’examen des autres projets serait de nature à contredire les déclarations publiques de M. Jean Plateau</b>, directeur du port de Gennevilliers et représentant d’Haropa Port, selon lesquelles tous les projets candidats avaient le même gigantisme (éminemment problématique dans le cas qui nous occupe), alors même que l’appel à projet ne comportait aucune incitation au gigantisme et à la surdensification ? </p><p><br><b>Est-ce que le fait d’avoir sélectionné le projet pharaonique de la multinationale australienne Goodman</b> pour une construction en lisière d’une réserve ornithologique place Haropa Port dans une position délicate, cet établissement public ayant parmi ses missions la préservation de la biodiversité sur l’axe Seine ? Comment en effet vanter à grands coups de vidéos officielles l’intérêt de préserver les Grands Cormorans et les Martins Pêcheurs d’Europe (https://www.youtube.com/watch?v=D7TZMbnVVeE), et dans le même temps, commanditer en lisière sud de leur nichoir, une muraille de Chine industrielle de 35 mètres de haut, en verre, avec des serres sur le toit, éclairée 24h/24, les nuisances sonores d’un défilé permanent de poids lourds sur une rampe de 25 mètres de haut, qui va couper leurs trajectoires de vol, perturber leur tranquillité, et les priver du soleil en hiver ?</p><p><u>lire la suite sur le lien ci-dessous</u><br></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Association Coordination EAU Ile-de-France
Lien internet de l'information (facultatif)
https://eau-iledefrance.fr/haropa-port-la-transparence-nest-pas-au-rendez-vous/
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- Site Internet spécifique
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jacques
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Intervention de Najib Benarafa mentionnant Haropa Port et les intérêts divergents avec les enjeux de la Seine
Intervention de Najib Benarafa mentionnant Haropa Port et les intérêts divergents avec les enjeux de la Seine
Date de parution de l'info media
16.12.2022
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Lors de son intervention du 16 Décembre au Conseil Départemental des Hauts de Seine à propos du rapport sur la politique de l’eau du Département intulée : </p><p>Pour accorder le statut de "personnalité juridique" à la Seine…</p><p>Extraits concernant GreenDock<br></p><p><i>«Plus qu’une « épine dorsale » du département c’est la Seine qui donne son identité à notre territoire, et je crois qu’il y a un consensus là-dessus. Pourtant, aujourd’hui, le fleuve appartient aussi à Voies Navigables de France (VNF) et HAROPA PORT qui sont nos partenaires mais dont nous dépendons beaucoup et dont les intérêts peuvent diverger. Ils voudraient multiplier par 4 le trafic fluvial et j’ai bien peur qu’en les laissant faire nous retombions dans les travers du passé que nous essayons de réparer au prix fort.»</i><br></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Linkedin
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7011038575110586368/
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- Réseaux Sociaux
Votre Nom, Sigle éventuel
jacques
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La Seine-Saint-Denis toujours vent debout contre l'entrepôt géant du Port de Gennevilliers
La Seine-Saint-Denis toujours vent debout contre l'entrepôt géant du Port de Gennevilliers
Date de parution de l'info media
19.11.2022
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Article très complet sur le sujet, plutôt en faveur des détracteurs de Green Dock, faisant intervenir Antoine Gaudin - Protection Berges de Seine, Francis Redon - Environnement 93, Philippe Arfi - Goodman, Jean Plateau - Port de Gennevilliers, et qui se termine par ces mots du directeur du Port : "si le projet s'avère incompatible avec la zone Natura 2000, on ne le fera pas".<br></p>
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Le Parisien - Claire Guédon
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- Presse Régionale
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange
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► Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement
► Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement
Date de parution de l'info media
08.11.2022
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
<p>La mobilisation à Sainte-Soline pose une question : quels projets sont vraiment «d'utilité publique» ? La procédure qui en décide n'a rien à voir avec la démocratie participative, estime l'historien Frédéric Graber qui vient de faire paraître un livre sur la question : "Inutilité publique". Car il s'agit moins d'un débat contradictoire que d'un processus destiné à légitimer des aménagements. (...)</p><p>Que faire ? <span style="color: var(--main-text-color) ; font-size: var(--main-text-fontsize); font-family: var(--main-text-fontfamily);">Il faut rendre l'enquête publique décisionnaire, qu'elle ait le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement, sans quoi on ne discute de rien. (...)</span></p><p><span style="color: var(--main-text-color) ; font-size: var(--main-text-fontsize); font-family: var(--main-text-fontfamily);">Si l'enquête publique rendait vraiment visible le sacrifice social et environnemental suscité par les projets, leurs promoteurs seraient contraints de les concevoir de façon totalement différente.</span></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Libération
Lien internet de l'information (facultatif)
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/il-faut-que-les-enquetes-publiques-aient-le-pouvoir-dinterrompre-les-projets-damenagement-20221108_2GROCW2SSFHKVBG7JJ4QLBJ6VI/
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- Presse Nationale
Votre Nom, Sigle éventuel
Claire Lagrange

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Quelques images
Envoyez-nous vos photos, nous les publierons en page d'accueil du site.Fauvette à tête noire (mâle), habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky


Fauvette à tête noire (mâle), habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Merisier en fleur, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Kayak sur la Seine, le long de la réserve Natura 2000, ©H. Gros

La pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©H. Gros

Cormorans l'hiver, en face du futur entrepôt "Green Dock" s'il est construit un jour

Agrion, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, © L. Abramovsky
Contacter l'association Protection Berges de Seine
Toutes compétences recherchées et en particulier juristes, graphistes, publicistes, hauts-fonctionnaires, activistes...Fil d'Actualités
➤ Menu de la page► FLux d'information : Cliquez sur les onglets ci-dessous
▶ Actualités
◼ Le 23 mai 2024, un colloque a été organisé par le Député de la Seine-Saint-Denis Eric Coquerel à l'Assemblée Nationale sur le projet Green Dock. A voir ou revoir ici
◼ Non au projet fou de Green Dock à Gennevilliers : plus que 128 signatures pour arriver à 2500, alors repartagez la pétition!
Signez ici
✓ Le processus de concertation : nos réserves - cliquez ici
► MRAe : Avis délibéré - Cadrage préalable évaluation environnementale
► Opération Artiviste une belle "trame bleue" de 38 m sur les 600m de long de l'entrepôt
► Lettre aux Conseillers Territoriaux EPT Boucle Nord de Seine 2 fév 2023
Lettre remise lors de la séance du conseil territorial à Gennevilliers comprenant :- le point V Aménagement urbain (2023/S01/025) visant à approuver la modification n° 18 du PLU de Gennevilliers, zone portuaire.
◼ Voir ici notre avis sur la dernière réunion de concertation le 12 octobre 2022
◼ Jusqu'au 5 novembre, apportez ici votre contribution au Schéma de Cohérence territoriale qui servira de cadre aux futurs aménagements immobiliers et industriels dans le Grand Paris. Dans sa version actuelle, le texte du SCOT semble aller dans le sens des promoteurs de "Green Dock", favorisant la surdensification immobilière et ne prenant aucune mesure contraignante pour assurer la préservation du site Natura 2000 de Seine St-Denis et de ses espèces protégées. Ici une analyse très complète du SCOT
◼ Voir ici les 58 contributions des citoyens à la concertation organisée par la ville de Gennevilliers qui s'est achevée le 14 octobre dernier. Ce processus permet d’engager un dialogue entre les autorités et les acteurs locaux avant qu’une décision ne soit prise...
◼ Voir ici le reportage tourné le long des berges de Seine d'Epinay par Patrick le Borgne avec les associations Protection Berges de Seine, Halage et l'Ile Vivante, le 24 septembre 2022
◼ Voir ici notre avis sur la réunion du 14 septembre entre promoteurs du projet et associations.
► Processus de "concertation"
Comptes rendus des réunions du processus de "concertation"
► Les derniers courriers
► Les évènements récents
- ◼ Green Docks Gennevilliers : Ce n'est pas une vraie infrastructure multimodale ! MNLE 93 Soutien du Mouvement National de Lutte pour l'Environnement.
- ◼ Des représentants de l'association Protection Berges de Seine sont allés aux 1ères assises des luttes locales d'Ile-de-France, samedi 1er octobre à Montreuil : notre combat a été présenté et de nombreux contacts ont été pris Pour plus d'infos, cliquez ici
- ◼ Le samedi 17 septembre, à Argenteuil, une manifestation pour la sauvegarde de l'Ile Héloïse a été organisée par le Comité Jean Vilar. Avec d'autres associations, Protection Berges de Seine s'est jointe à la manifestation avec tracts et banderole contre "Green Dock".
- ici le compte rendu de la déambulation du 17 septembre par le Comité Jean Vilar
▶ Le volet "pollution"

Suivi fiches actualités
Cliquez sur l'onglet ci-dessous du Fil pour accéder au contenu.Canal Seine-Nord Europe : enquête publique - 2024-03-15
Date du jour
15.03.2024
Titre de votre information
Canal Seine-Nord Europe : enquête publique
Résumé succinct
Faites-vous une idée sur ce gigantesque ouvrage ici : https://www.registre-numerique.fr/scsne-passel-aubencheul et participez à l'enquête publique ici : https://www.registre-numerique.fr/scsne-passel-aubencheul/deposer-son-observation
Développement éventuel
https://www.canal-seine-nord-europe.fr/?doing_wp_cron=1710509673.7705910205841064453125
Source de l'info
Coordination des luttes locales Ile de France
Votre Nom , Sigle éventuel
ClaireLagrange
Code postal de l'information
93800
Site Internet (facultatif)
https://www.instagram.com/coordo_idf/
El poder del pueblo - 2023-09-03
Date du jour
03.09.2023
Titre de votre information
El poder del pueblo
Résumé succinct
Rap de DA'PRO aka Mc Turtle
Développement éventuel
https://www.youtube.com/@DaproForcePure
Source de l'info
youtube
Votre Nom , Sigle éventuel
ClaireLagrange
Site Internet (facultatif)
https://www.youtube.com/@DaproForcePure
Embarquements immédiats et à venir... Alternat vous propose plusieurs dates de navigation en août et septembre - 2023-08-10
Date du jour
10.08.2023
Titre de votre information
Embarquements immédiats et à venir... Alternat vous propose plusieurs dates de navigation en août et septembre
Résumé succinct
L'ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France vous propose plusieurs ballades pour continuer à faire connaissance avec la Seine et découvrir le monde des fleuves et leurs écosystèmes.
Stationnements en escales et navigation en Île de France vous propose plusieurs ballades pour continuer à faire connaissance avec la Seine et découvrir le monde des fleuves et leurs écosystèmes.
Développement éventuel
Alterna propose les navigations suivantes:
1- Départ immédiat de Juvisy 4 Quai Jean-Pierre Timbaud à 16h30 ce mercredi 9 août (idem mercredi 16 août), direction Paris-Ivry, aller simple, participation aux frais libre, arrivée prévue vers 20h proche BNF-Austerlitz
2- Navigations-découverte fluviale de Paris-Ivry à Alfortville confluence Marne et Seine (boucle locale d'une heure) les 10-11-12 et 17-18-19 août à 17h - gratuit, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
3- Navigation-pique-nique retour Paris-Ivry-Juvisy les dimanches 13 et 20 août, départ 11h, arrivée 14h30 à Juvisy, participation aux frais libre, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
4- Programme de navigations en préparation pour les samedi et dimanche 26 et 27 août (boucles locales Juvisy + aller-retour Juvisy-Corbeil-Essonnes) - plus de précisions dans un prochain message
5- Par ailleurs, une rencontre sur entrée libre aura lieu sur le thème des chants des oiseaux et de la biodiversité fluviale le SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 18h sur le bateau ALTERNAT à Juvisy au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (200 mètres de la Gare RER C et D, Juvisy, sortie Rue Danton ou Rue de Draveil - Quartier Seine), dans le cadre du festival de musique Embarque https://collectif-impulsion.fr/wp-content/uploads/2023/07/Embarque2023-ProgrammeWeb.pdf
1- Départ immédiat de Juvisy 4 Quai Jean-Pierre Timbaud à 16h30 ce mercredi 9 août (idem mercredi 16 août), direction Paris-Ivry, aller simple, participation aux frais libre, arrivée prévue vers 20h proche BNF-Austerlitz
2- Navigations-découverte fluviale de Paris-Ivry à Alfortville confluence Marne et Seine (boucle locale d'une heure) les 10-11-12 et 17-18-19 août à 17h - gratuit, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
3- Navigation-pique-nique retour Paris-Ivry-Juvisy les dimanches 13 et 20 août, départ 11h, arrivée 14h30 à Juvisy, participation aux frais libre, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
4- Programme de navigations en préparation pour les samedi et dimanche 26 et 27 août (boucles locales Juvisy + aller-retour Juvisy-Corbeil-Essonnes) - plus de précisions dans un prochain message
5- Par ailleurs, une rencontre sur entrée libre aura lieu sur le thème des chants des oiseaux et de la biodiversité fluviale le SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 18h sur le bateau ALTERNAT à Juvisy au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (200 mètres de la Gare RER C et D, Juvisy, sortie Rue Danton ou Rue de Draveil - Quartier Seine), dans le cadre du festival de musique Embarque https://collectif-impulsion.fr/wp-content/uploads/2023/07/Embarque2023-ProgrammeWeb.pdf
Source de l'info
Association Alternat
Votre Nom , Sigle éventuel
Admin
Localisation de l'information
La Seine
Code postal de l'information
91260
Site Internet (facultatif)
http://www.penichealternat.org/
Un élagage effectué par erreur sur une zone Natura 2000 des berges de Seine - 2023-07-25
Date du jour
25.07.2023
Titre de votre information
Un élagage effectué par erreur sur une zone Natura 2000 des berges de Seine
Résumé succinct
Publié le 25/07/2023 à 17h00
Écrit par Kévin Belbéoc'h-Dumarcet
Après l'indignation par un collectif de préservation des espaces naturels des berges de Seine suite à un élagage "radical et violent" sur la pointe aval de l'Île-Saint-Denis, l'établissement public Voies navigables de France (VNF) regrette une erreur d'un de leurs prestataires dont "le manquement sera sanctionné".
Écrit par Kévin Belbéoc'h-Dumarcet
Après l'indignation par un collectif de préservation des espaces naturels des berges de Seine suite à un élagage "radical et violent" sur la pointe aval de l'Île-Saint-Denis, l'établissement public Voies navigables de France (VNF) regrette une erreur d'un de leurs prestataires dont "le manquement sera sanctionné".
Développement éventuel
"Ils ne doivent pas du tout faire cela à cette époque de l'année, car il y a encore le nourrissage des oiseaux juvéniles, argue Jeanne. Ils ont coupé beaucoup de branches qui servaient de spots pour la pêche des martin-pêcheurs." soutient Jeanne du Collectif Protection Berges de Seine.
Le collectif accuse alors de but en blanc l'établissement public Voies navigables de France (VNF) d'être à l'origine de ce ratiboisage "extrême" sur la pointe aval de l'île Saint-Denis, face à la commune d'Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis
La police de l'Environnement a été saisie.
Voir Aussi
Document d’objectifs Natura 2000 « Sites de la Seine-Saint-Denis »
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ile_St_Denis_Docob_SSD_080311_bassedef_cle5d7789.pdf
Sur Natura 2000
"Ils ne doivent pas du tout faire cela à cette époque de l'année, car il y a encore le nourrissage des oiseaux juvéniles, argue Jeanne. Ils ont coupé beaucoup de branches qui servaient de spots pour la pêche des martin-pêcheurs." soutient Jeanne du Collectif Protection Berges de Seine.
Le collectif accuse alors de but en blanc l'établissement public Voies navigables de France (VNF) d'être à l'origine de ce ratiboisage "extrême" sur la pointe aval de l'île Saint-Denis, face à la commune d'Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis
La police de l'Environnement a été saisie.
Voir Aussi
Document d’objectifs Natura 2000 « Sites de la Seine-Saint-Denis »
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ile_St_Denis_Docob_SSD_080311_bassedef_cle5d7789.pdf
Sur Natura 2000
Source de l'info
France 3 - Régions
Votre Nom , Sigle éventuel
Jeanne
Localisation de l'information
Natura 2000 pointe Ile Saint Denis
Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire - 2023-07-19
Date du jour
19.07.2023
Titre de votre information
Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire
Résumé succinct
Le fort développement des plateformes logistiques dans la région suscite l’opposition d’habitants et commence à interroger les élus locaux.
Développement éventuel
Extraits article Marion Perrier
« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Buissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.
Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.
Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique…
Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale,…
Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes. Ils dénoncent la destruction de zones naturelles et de réservoirs de biodiversité …
Leurs inquiétudes portent aussi sur la pollution de l’air, les nuisances sonores et visuelles, et l’impact sur le trafic de projets synonymes de plusieurs centaines de mouvements quotidiens de poids lourds.
« Il y a par endroits une inadéquation entre les besoins des employeurs dans les entrepôts, en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, et le profil des demandeurs d’emploi…
Centre-Val de Loire … On compte déjà 6 millions de mètres carrés d’entrepôts dans la région et 3,5 millions de mètres carrés étaient en projet en 20221.
La région s’est en outre montrée accueillante, finançant notamment des programmes de formation aux métiers de la logistique.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit une division par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2025 pour tendre vers le zéro artificialisation en 2040.
Localement, les élus, qui, avec la préfecture, sont ceux qui permettent ou non aux projets de voir le jour, y semblent plutôt favorables, sensibles aux promesses de créations d’emplois qui les accompagnent et aux potentielles retombées économiques.
Les avis, consultatifs, de la Mission régionale d’autorité environnementale sur les projets sont d’ailleurs parfois sévères.
C’est cependant la question de la consommation foncière des projets qui semble aujourd’hui interroger les élus.
A l’Assemblée nationale, une mission d’information relative à l’impact du déploiement des entrepôts a été lancée en mai dernier. Charles Fournier, son co-rapporteur, n’est autre que député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et ancien conseiller régional. Résultats attendus cet automne.
« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Buissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.
Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.
Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique…
Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale,…
Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes. Ils dénoncent la destruction de zones naturelles et de réservoirs de biodiversité …
Leurs inquiétudes portent aussi sur la pollution de l’air, les nuisances sonores et visuelles, et l’impact sur le trafic de projets synonymes de plusieurs centaines de mouvements quotidiens de poids lourds.
« Il y a par endroits une inadéquation entre les besoins des employeurs dans les entrepôts, en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, et le profil des demandeurs d’emploi…
Centre-Val de Loire … On compte déjà 6 millions de mètres carrés d’entrepôts dans la région et 3,5 millions de mètres carrés étaient en projet en 20221.
La région s’est en outre montrée accueillante, finançant notamment des programmes de formation aux métiers de la logistique.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit une division par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2025 pour tendre vers le zéro artificialisation en 2040.
Localement, les élus, qui, avec la préfecture, sont ceux qui permettent ou non aux projets de voir le jour, y semblent plutôt favorables, sensibles aux promesses de créations d’emplois qui les accompagnent et aux potentielles retombées économiques.
Les avis, consultatifs, de la Mission régionale d’autorité environnementale sur les projets sont d’ailleurs parfois sévères.
C’est cependant la question de la consommation foncière des projets qui semble aujourd’hui interroger les élus.
A l’Assemblée nationale, une mission d’information relative à l’impact du déploiement des entrepôts a été lancée en mai dernier. Charles Fournier, son co-rapporteur, n’est autre que député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et ancien conseiller régional. Résultats attendus cet automne.
Source de l'info
Alternatives économiques
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Localisation de l'information
Centre Val de Loire
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45041
Site Internet (facultatif)
https://www.alternatives-economiques.fr/fronde-contre-lessor-entrepots-centre-val-de-loire/00107521
Vote du schéma d'aménagement régional : les associations ont interpellé les conseillers régionaux - Les Berges de Seine Présentes - 2023-07-13
Date du jour
13.07.2023
Titre de votre information
Vote du schéma d'aménagement régional : les associations ont interpellé les conseillers régionaux - Les Berges de Seine Présentes
Résumé succinct
Les représentants associatifs de toute l’Île-de-France, les collectifs CPTG[1], CCL18[2], Stop Val Béton[3], ont répondu présent à l’appel de FNE Ile-de-France ce mercredi 12 juillet 2023, en venant accueillir les conseillers régionaux venus participer à la réunion plénière du Conseil régional à l’ordre du jour de laquelle était inscrit le vote du projet de schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E).
- Il s’agissait de leur faire part de leur inquiétude sur le vote d’un SDRIF trop peu prescriptif pour faire face à l’urgence climatique, et pour permettre une véritable préservation de l’environnement et de la santé des franciliens. Un cercueil rempli de terre et sur lequel figurait le nombre d’hectares menacés de bétonisation accompagnait la manifestation. La semaine précédente, les conseillers régionaux se sont par ailleurs vus offrir un jeu de société «Laisse Béton», créé pour l’occasion.
- Une délégation composée de représentants de FNE Ile-de-France, de l’ADVOCNAR et de Terre de Liens Ile-de-France a été reçue par le Vice-Président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Monsieur Yann Wehrling ; cet entretien a permis d’exposer nos divergences, notamment sur le rythme de réduction de l’artificialisation et sur le manque de dispositions contraignantes. Des avancées par rapport au SDRIF de 2013 ont cependant été soulignées, sur les ENR et l’économie circulaire par exemple.
Sachant que le SDRIF-E focalise de nombreuses pressions de toutes parts, nous continuerons, d’ici l’enquête publique, à nous mobiliser pour peser en faveur d’un environnement vivable pour le plus grand nombre, dans la région la plus artificialisée de France.
- Il s’agissait de leur faire part de leur inquiétude sur le vote d’un SDRIF trop peu prescriptif pour faire face à l’urgence climatique, et pour permettre une véritable préservation de l’environnement et de la santé des franciliens. Un cercueil rempli de terre et sur lequel figurait le nombre d’hectares menacés de bétonisation accompagnait la manifestation. La semaine précédente, les conseillers régionaux se sont par ailleurs vus offrir un jeu de société «Laisse Béton», créé pour l’occasion.
- Une délégation composée de représentants de FNE Ile-de-France, de l’ADVOCNAR et de Terre de Liens Ile-de-France a été reçue par le Vice-Président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Monsieur Yann Wehrling ; cet entretien a permis d’exposer nos divergences, notamment sur le rythme de réduction de l’artificialisation et sur le manque de dispositions contraignantes. Des avancées par rapport au SDRIF de 2013 ont cependant été soulignées, sur les ENR et l’économie circulaire par exemple.
Sachant que le SDRIF-E focalise de nombreuses pressions de toutes parts, nous continuerons, d’ici l’enquête publique, à nous mobiliser pour peser en faveur d’un environnement vivable pour le plus grand nombre, dans la région la plus artificialisée de France.
Source de l'info
https://fne-idf.fr/actualites/vote-du-schema-d-amenagement-regional-les-associations-ont-interpelle-les-conseillers
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Nous venons d'apprendre que le vote du SDRIF-E a été décalé au 12 juillet à 8h30 - 2023-07-03
Date du jour
03.07.2023
Titre de votre information
Nous venons d'apprendre que le vote du SDRIF-E a été décalé au 12 juillet à 8h30
Résumé succinct
En cause, l'agression violente du président du groupe majoritaire et maire de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Les élu.e.s sont nombreux à être, au vu des circonstances, mobilisé.e.s sur leur ville.
Nous tenons à maintenir le rassemblement devant le conseil régional, qui sera désormais le 12 juillet à 8h30. Comme vous le savez, nous demandons que le schéma directeur soit véritablement respectueux de l'environnement. Celui-ci prévoit encore 10 000 ha de terres artificialisées d'ici 2040 et ne se conforme pas à la règle nationale des -50% d'urbanisation en 2031.
Nous tenons à maintenir le rassemblement devant le conseil régional, qui sera désormais le 12 juillet à 8h30. Comme vous le savez, nous demandons que le schéma directeur soit véritablement respectueux de l'environnement. Celui-ci prévoit encore 10 000 ha de terres artificialisées d'ici 2040 et ne se conforme pas à la règle nationale des -50% d'urbanisation en 2031.
Développement éventuel
Voici davantage de précisions sur le rassemblement en tant que tel :
- Nous vous donnons rendez-vous le 12 juillet à 8h30 devant l'hémicycle du Conseil Régional au 8, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen. Pour venir en transports en commun, la ligne 14 et la ligne 13 du métro amène directement au conseil régional (arrêt Mairie de Saint-Ouen).
- Nous distribuerons aux élu.e.s un tract que vous trouverez ci-joint, avec le soutien de Terre de Lien Ile-de-France.
- Nous voulons que la manifestation soit sous forme d'happening, et avons prévu de mettre en scène un cercueil qui contiendrait de la terre et des légumes, représentant les terres agricoles détruites par le projet de SDRIF-E. En conséquence, nous proposons comme dress code de s'habiller tous et toutes de noir pour la cohérence de l'happening.
- Concernant les pancartes et drapeaux.
- Ramenez bien sûr vos drapeaux si vous en avez.
- Nous vous proposons de fabriquer des pancartes (ou de réutiliser) contre l'artificialisation des terres agricoles. Notre axe majeur est sur la trajectoire insuffisante de réduction d'artificialisation (uniquement de -20%) et sur les 10 650 hectares qui sont prévus pour urbanisation d'ici 2040, réaliser des pancartes qui reprennent ces éléments seraient l'idéal.
- En voici des exemples :
- " Non à l'urbanisation de 10 650 hectares"
- " L'Ile-de-France n'est pas une exception"
- " La biodiversité n'attendra pas 2040"
...
Merci de faire passer un maximum l'information dans vos collectifs que le rassemblement a été décalé au 12 juillet ! Pour celles et ceux qui ont indiqué participer le 04 juillet, pouvez-vous confirmer votre présence le 12 juillet par retour de mail svp ?
Vous pouvez aussi toujours vous inscrire via ce lien ci-dessous pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd91BuRFuWD35bi9Gh2eVnYAYykJfhvj3hVyU-w0hXDjxG0vw/viewform
Rassemblement pour un SDRIF-E véritablement environnemental !
12 Juillet 2023, 8h30
8 Boulevard Victor Hugo, Saint Ouen
M 13/14 : Mairie de Saint-Ouen
A mercredi prochain !
CF l'analyse du SDRIF-E par FNE IDF : https://fne-idf.fr/publications/pour-un-sdrif-veritablement-environnemental
- Nous vous donnons rendez-vous le 12 juillet à 8h30 devant l'hémicycle du Conseil Régional au 8, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen. Pour venir en transports en commun, la ligne 14 et la ligne 13 du métro amène directement au conseil régional (arrêt Mairie de Saint-Ouen).
- Nous distribuerons aux élu.e.s un tract que vous trouverez ci-joint, avec le soutien de Terre de Lien Ile-de-France.
- Nous voulons que la manifestation soit sous forme d'happening, et avons prévu de mettre en scène un cercueil qui contiendrait de la terre et des légumes, représentant les terres agricoles détruites par le projet de SDRIF-E. En conséquence, nous proposons comme dress code de s'habiller tous et toutes de noir pour la cohérence de l'happening.
- Concernant les pancartes et drapeaux.
- Ramenez bien sûr vos drapeaux si vous en avez.
- Nous vous proposons de fabriquer des pancartes (ou de réutiliser) contre l'artificialisation des terres agricoles. Notre axe majeur est sur la trajectoire insuffisante de réduction d'artificialisation (uniquement de -20%) et sur les 10 650 hectares qui sont prévus pour urbanisation d'ici 2040, réaliser des pancartes qui reprennent ces éléments seraient l'idéal.
- En voici des exemples :
- " Non à l'urbanisation de 10 650 hectares"
- " L'Ile-de-France n'est pas une exception"
- " La biodiversité n'attendra pas 2040"
...
Merci de faire passer un maximum l'information dans vos collectifs que le rassemblement a été décalé au 12 juillet ! Pour celles et ceux qui ont indiqué participer le 04 juillet, pouvez-vous confirmer votre présence le 12 juillet par retour de mail svp ?
Vous pouvez aussi toujours vous inscrire via ce lien ci-dessous pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd91BuRFuWD35bi9Gh2eVnYAYykJfhvj3hVyU-w0hXDjxG0vw/viewform
Rassemblement pour un SDRIF-E véritablement environnemental !
12 Juillet 2023, 8h30
8 Boulevard Victor Hugo, Saint Ouen
M 13/14 : Mairie de Saint-Ouen
A mercredi prochain !
CF l'analyse du SDRIF-E par FNE IDF : https://fne-idf.fr/publications/pour-un-sdrif-veritablement-environnemental
Source de l'info
Margot HOLVOET Directrice FNE Ile-de-France 06 38 14 93 91
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Admin
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8 Boulevard Victor Hugo, Saint Ouen
Code postal de l'information
93400
Site Internet (facultatif)
https://fne-idf.fr/publications/pour-un-sdrif-veritablement-environnemental
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➤ Menu► Interventions élus & associations
- ◼ Notre avis sur le processus de concertation - octobre 2022
- ◼ Les Maires de l'Ile Saint-Denis et d'Epinay sur Seine au Maire de Gennevilliers - octobre 2022
- ◼ Notre apport à la Concertation publique de la Mairie de Gennevilliers - sept. 2022
- ◼ Question écrite au gouvernement sur le projet GreenDock un désastre environnemental par Eric Coquerel - sept. 2022
- ◼ Les remarques du président d'Environnement 93 sur les réunions de “concertation” - juin 2022
- ◼ Des élus s'adressent à Haropa Port contre GreenDock - mars 2022
► Documents réglementaires et avis
◼ MRAe : Avis délibéré - Cadrage préalable évaluation environnementale
◼ PLU du port de Gennevilliers
✓ Modification N°18 sur le secteur portuaire
- Enquête publique sur la modification du PLU sur le secteur portuaire : L’objectif de cette modification vise à supprimer au règlement graphique des périmètres de maitrise de l’urbanisation devenus sans objet, conformément à une demande du préfet des Hauts-de-Seine, clarifier une règle dérogatoire relative aux hauteurs maximales de construction, préciser une règle relative à l’aspect extérieur des constructions.
- Observations déposées lors de l'Enquête publique relative à la modification n°18 du PLU de la Ville de Gennevilliers sur le secteur portuaire
- Avis Environnement 92 le 16/12/2022
- Avis Environnement 93 le 13/12/2022
- Avis Entreprises fluviales de France (E2F) déc. 2022
- Avis Haropa Port
- Avis Communauté Portuaire Seine Aval
✓ PLU Actuel
◼ Schéma d'orientation et de développement durable du port de Gennevilliers - SODD du port de Gennevilliers
◼ Schéma des berges département des Hauts de Seine
◼ Page Natura 2000 cf aussi Qu'est-ce que Natura 2000?
◼ Formulaire de saisine de la CADA : obligations des relations entre l'administration et le public
► Concertation et Juridique
Concertation
◼ Observations déposées lors de la concertation publique préalable à la construction d’une plateforme multimodale de logistique urbaine sur un terrain sis 28 route du bassin N°6 - Projet Goodman - GreenDock. Certains en téléchargement comme pour Environnement93 ou les communes de Île-Saint-Denis et Epinay◼ Haropa Port joue-t-il la carte de la transparence ?
◼ Focus sur Gennevilliers Zones inondées potentielles SEINE · MARNE · OISE · LOING par Institut Paris Région - Pousser le curseur Seine à fond !
Juridique
◼ Juridique - Recours gracieux et contentieux◼ Juridique - Articles codes : urbanisme, environnement, civil - Jurisprudence - Modalités Plusieurs item dispos : Chronologie, Urbanisme, Environnement, Civil, Jurisprudence, Modif PLU, Permis Goodman, Concertation-Signalement, Modalités recours.
► Articles de fond
Aménagement des fleuves
◼ Vers une internationale des rivières◼ D’une rive à l’autre, les villes moyennes aménagent leurs cours d’eau par Alphonse Coulot Juillet 2023
◼ L'aménagement de la vallée du Rhin : un exemple pour la Seine ? - février 2023
◼ La Seine n'est pas à vendre - revue Esprit - juin 2021
Lit Majeur de la Seine
◼ Atteintes aux berges, à la trame bleue et verte, à la biodiversité◼ Projet de Schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands adopté par le Comité dé bassin du 14 octobré 2020
Logistique
◼ Une coalition contre la folle expansion des entrepôts logistiques - Reporterre 30/08/2023◼ Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire
◼ Logistique et Métropole en Europe - Compte-rendu de la séance du 4 mars 2010 - Agence Urbanisme Agglomération Lyonnaise
◼ L’entrepôt à étages a besoin d’un cadre réglementaire adapté
◼ ÎLE-DE-FRANCE 2030 La région se transforme - La Logistique, fonction vitale
◼ Logistique durable : l'avenir ne pourra pas se planifier sans les élus
◼ Etude de l'APUR sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine - décembre 2021
Enquêtes publiques
◼ Libération - Enquêtes publiques et interruption des projets d'aménagement - 8/11/2022Climat
◼ Politis - La logistique du chaos climatique - 21/02/2022◼ Le Monde - L'industrie française face au stress hydrique - 29/08/2022
Grands projets
◼ Reporterre - La carte des luttes contre les grands projets inutiles - 16/05/2022◼ The Conversation - les grands projets inutiles et imposés - 29/05/2018
Grand Paris et Paris
◼ Journal du Grand Paris - Le Sdrif-e des Hauts-de-Seine - avril 2023◼ Le Parisien - Les berges de Seine victimes de la folie des hauteurs à Paris - 19/09/2021
◼ Le Monde Diplomatique - Les Âmes mortes du Grand Paris - 12/05/2005
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Envoyez-nous vos photos, nous les publierons en page d'accueil du site sous réserve qu'elles nous paraissent appropriées :Fauvette à tête noire (mâle), habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Bourdon sur sa fleur de chardon, habitant la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Le martin-pêcheur a son habitat sur les rives de l'Ile Saint-Denis juste en face du terrain dédié à "GreenDock"


Fauvette à tête noire (mâle), habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Merisier en fleur, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Kayak sur la Seine, le long de la réserve Natura 2000, ©H. Gros

La pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©H. Gros

Cormorans l'hiver, en face du futur entrepôt "Green Dock" s'il est construit un jour

Agrion, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, © L. Abramovsky

Bourdon sur sa fleur de chardon, habitant la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Cétoine doré, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Nénuphar jaune, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000 - ©L. Abramovsky

Geai des chênes, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Marronnier, habitant de la pointe de l'Ile Saint-Denis classée Natura 2000, ©L. Abramovsky

Groupe de Cormorans sur la Seine

Coucher de soleil sans GreenDock - ©C. Lagrange

Berges de Seine Zone Naturelle Protégée - Emplacement du projet "Green Dock"

Le martin-pêcheur a son habitat sur les rives de l'Ile Saint-Denis juste en face du terrain dédié à "GreenDock"

Martin Pêcheur en vol

Vue du sud vers le port de Genneviliers

Deux Cormorans

Simulation "Green Dock"

Green-Dock Vue depuis les berges d'Epinay sur Seine - ©C. Lagrange
Tract
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