Soyons déterminés et nombreux contre ce projet qui fait fi de l'intérêt général ! Relayez notre combat et rejoignez-nous !
► L'association Protection Berges de Seine
Au départ, en janvier 2022, ce sont des habitants d’Epinay sur Seine qui apprennent par hasard l’existence d’un projet d’entrepôt, dans le port de Gennevilliers, sur les rives de la Seine. Le projet de cet entrepôt inédit par sa taille et pourtant baptisé « Green Dock » a été confié par l’établissement public Haropa Port au promoteur australien Goodman. Choqués par le gigantisme du projet, ils constituent l’association Protection Berges de Seine et réunissent autour d’eux d’autres riverains et associations locales. Quelques élus des territoires concernés, Epinay sur Seine et l’Ile Saint-Denis principalement, se joignent à eux. Ce petit groupe est à l’origine du processus de «concertation» qui débute en février 2022. Au cours de la « concertation », les promoteurs du projet cherchent davantage à démontrer le bien-fondé de leur proposition qu’à dialoguer et à entendre les inquiétudes des citoyens qui devront vivre au quotidien avec les nuisances qu’il entraînera. Les oiseaux n’ont pas été invités.
Associations et habitants manifestent leurs inquiétudes liées au GIGANTISME du projet, et non pas à un projet d’entrepôt plus moderne tout à fait légitime sur le Port. En effet, c’est un mur de 600 m de long et 35 mètres de haut qui viendra littéralement barrer le paysage, empêchant le passage des regards et surtout des oiseaux de la zone protégée Natura 2000. Que deviendront les milliers de cormorans qui viennent y passer l’hiver? Quid des martin-pêcheurs, espèce en danger? Le surplus de pollution engendré par le fonctionnement de l’entrepôt sera énorme : pollution de l’air par particules fines (pneus), pollution sonore, pollution lumineuse la nuit. La circulation accrue de camions ne causera t-elle pas encore davantage d’embouteillages et de contamination de l’air? Avec plus de trafic sur le fleuve, que deviendront les divers projets de réappropriation de la Seine par les habitants ? Enfin et surtout, pourquoi appeler « Green Dock » un bâtiment en telle contradiction avec l’écologie la plus élémentaire?
► Des acteurs locaux, régionaux et nationaux forment le Collectif Stop Green Dock
Le Collectif Préservation des Berges de Seine
Quinze associations locales : Coordination Eau Île-de-France, EducEcolo, Environnement et Patrimoine Asnières-sur-Oise, Epinay + Seine, Gennevilliers insoumise, Groupe national de surveillance des Arbres ISD, Halage, L’Essoreuse, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, L’Île Vivante, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 Nord-Est Parisien, Naturellement Nanterre, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine, Youth for Climate.
Des centaines de citoyens, répartis dans neuf communes : Argenteuil, Asnières, Colombes, Epinay-sur-Seine, Gennevilliers, L’Île-St-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Villeneuve-la-Garenne, et au-delà.
Par HelloAsso, cliquer ici Par courrier, envoyer un chèque de 20€ à Association Protection Berges de Seine - 1, rue des Larris - 93800 Epinay sur Seine
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Toutes compétences recherchées et en particulier juristes, graphistes, publicistes, hauts-fonctionnaires et activistes...
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- Si vous voulez contribuer, cliquez ici - Ou bien, envoyez un chèque de 20€ à l'association Protection Berges de Seine - 1 rue des Larris - 93800 Epinay sur Seine avec votre bulletin d'adhésion. Téléchargez-le ici
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids face à ce mastodonte!
Résumé succinct
Un site logistique grand comme deux stades de France côte à côte (...). Depuis le 23 avril, son horizon s'est cependant quelque peu obscurci. La mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) d'Ile-de-France, rattachée au ministère de la Transition écologique, a publié un avis critique qui risque de peser sur l'enquête publique prévue pour septembre prochain.
Résumé succinct
Radio Forum s'intéresse aujourd'hui au projet Greendock : la volonté de construire 80 000m2 d'entrepôts, à la frontière entre le 92 et le 93, à Gennevilliers, en face des berges d'Epinay. Sous couvert de la vétusté d'anciens hangars; la société Goodman souhaite commencer la construction d'immenses bâtiments à côté d'une zone naturelle protégée, perturbant le bien être de la faune, la flore et des habitants vivant dans un des derniers écrins de nature de la Seine-Saint-Denis.
Genevilliers : la fronde contre Green Dock s'étend
Genevilliers : la fronde contre Green Dock s'étend
Date de parution de l'info media
15.05.2024
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
Article écrit dans la perspective de l'arrivée des Soulèvements de la Terre dans le combat contre Green Dock et du WE des 24 25 et 26 mai 2024
Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis
Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis
Date de parution de l'info media
06.10.2023
Résumé succinct
Très bon récapitulatif de la situation par Reporterre 6 octobre 2023
La gigantesque plateforme logistique Green Dock devrait sortir de terre d’ici 2027. Placée sur les bords de Seine, elle menace un site ornithologique. Malgré la contestation, les travaux ont commencé.
Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, reportage
Sur le chemin de halage, à Épinay-sur-Seine, la végétation est luxuriante. En ce début d’automne, les branches des saules ploient sous le poids de leurs feuilles bien vertes et touchent presque la surface de la Seine.…
……
Ce décor à la fois post-industriel et bucolique est en effet amené à changer : à l’horizon 2027, Green Dock, une plateforme logistique de 600 mètres de long sur 30 m de haut (l’équivalent de deux Stades de France), devrait sortir de terre à la place de ces hangars, en regard direct de la réserve ornithologique de L’Île-Saint-Denis et du chemin de halage.
Baignades en Seine et JO 2024 : chronique d’un désastre annoncé
Baignades en Seine et JO 2024 : chronique d’un désastre annoncé
Date de parution de l'info media
24.08.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet 2023, àun an des JO de 2024, ont fait éclater au grand jour l’impostureportée depuis dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Elysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires y afférent, grave menace pour la santé publique, ne permet pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de
1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport-business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
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Le Blog du Monde Diplomatique
Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?
Fleuves, lacs, rivières : vers un droit à la baignade ?
Date de parution de l'info media
22.08.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Dans les grandes villes comme sur tout le territoire français, la dépollution des cours d'eau, les aménagements urbains et la multiplication des canicules conduisent à redécouvrir les plaisirs de la baignade en plein air. Comment les pouvoirs publics accompagnent-ils ce mouvement ?
Avec
- Julia Moutiez architecte et doctorante à l'université Paris Nanterre, rattachée au laboratoire crh-lavue
- Roberto Epple Président de l'ONG European River network et de l'association SOS Loire Vivante
- Frédéric Aguilera Maire-adjoint chargé de l’urbanisme et des travaux à la ville de Vichy.
Résumé succinct
Artiste-auteur, j'ai créé Franc-Parler, un journal numérique que j'élabore de A à Z (avec toutefois la contribution de plusieurs bénévoles) à Gennevilliers
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Franc-Parler
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Presse Locale
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Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État
Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État
Date de parution de l'info media
28.06.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée.
D’après le registre des actions de lobbying de la HATVP, TotalEnergies, GRTgaz, la filiale d’Engie chargée du transport du gaz en France, et Haropa Port, l’établissement public qui administre les ports du Havre, de Rouen et de Paris, se sont coordonnés pour organiser des « réunions », des « discussions informelles » et une « correspondance régulière » avec les cabinets du Premier ministre et du ministère de la transition écologique. À l’ordre du jour de leur mission d’influence : « encourager la simplification des procédures pour accélérer la mise en production d’un terminal méthanier flottant au Havre compte tenu de la gravité de la crise énergétique ».
Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions
Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions
Date de parution de l'info media
20.06.2023
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
"Greendock" doit voir le jour à l'horizon de 2026 sur le port de Gennevilliers. Un projet qui suscite une fore opposition notamment en raison de sa taille et de sa proximité immédiate avec une zone Natura 2000.
Aménagement, JOP 2024, enjeux de l'eau : participez à la 3e matinale des Assises du Grand Paris - 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics - Intervention d'Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port
Aménagement, JOP 2024, enjeux de l'eau : participez à la 3e matinale des Assises du Grand Paris - 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics - Intervention d'Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port
Date de parution de l'info media
17.05.2023
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
<p>La 3e matinale des Assises du Grand Paris sur les thèmes de l'aménagement, des JOP 2024 et des enjeux de l'eau a lieu le 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics au 3 rue de Berri à Paris. Réservez votre place pour participer au débat et rencontrer les opérateurs.</p><p><b>Inscription</b> <a href="https://www.lejournaldugrandparis.fr/inscriptions-3e-matinale-des-assises-du-grand-paris-1er-juin-2023/" target="_blank">https://www.lejournaldugrandparis.fr/inscriptions-3e-matinale-des-assises-du-grand-paris-1er-juin-2023/</a><br><br>Retrouvez les détails du programme <a href="https://www.lejournaldugrandparis.fr/les-assises-du-grand-paris-2023-les-operateurs-sengagent/" target="_blank">https://www.lejournaldugrandparis.fr/les-assises-du-grand-paris-2023-les-operateurs-sengagent/</a><b> </b><br></p><p>Le programme<br><b>8h50 - 9h00 Ouverture de la matinale</b><br>Avec :<br> Maud Caubet, architecte, membre de l’Académie d’architecture<br> Jonathan Soisson, responsable des projets Grand Paris et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à la CCI Paris Île-de-France<br> Jacques Paquier, directeur de la rédaction<br><b><br>9h - 9h50 - Aménagement - Comment bâtir une ville désirable à l’heure du ZAN ?</b><br>Souhaitée, voire exigée par les élus, la mixité des programmes urbains serait-elle une fausse bonne idée ? Plutôt plébiscitée par les acteurs de la fabrique urbaine, la démarche pose cependant de nombreux problèmes dans sa mise en œuvre. Dans ce contexte, comment rendre agiles et efficaces l’urbanisme programmatique, et les différents documents qui en découlent ?<br><br><b>Introduction :</b><br> Institut Paris Région<br> Maud Caubet (garante), architecte, membre de l’Académie d’architecture<br><b>Intervenants :</b><br> Eric Cesari, vice-président de Métropole du Grand Paris en charge de la stratégie et des partenariats institutionnels<br> Soraya Hamrioui, directrice générale adjointe aménagement de Grand Paris Aménagement<br> Guillaume Terraillot, directeur général adjoint en charge du pôle stratégie et ressources de l’EPF Île-de-France (Epfif)<br> José Ramos, président de la FRTP Île-de-France<br> Marion Delaigue, avocate associée chez Latournerie Wolfrom Avocats<br> Grégorie Dutertre, directrice du CAUE 77<br>Modératrice : Fabienne Proux, rédactrice en chef déléguée au Journal du Grand Paris</p><p><br><b>10h30 - 11h20 - JOP 2024 - Comment optimiser l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ?</b><br>A un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’héritage de l’événement est en préparation. Les différentes expérimentations réalisées ou à venir dans ce cadre pourront-elles être pérennisées ? Comment créer les conditions pour optimiser les retombées sociales, sportives, environnementales, économiques, numériques ?<br><br><b>Introduction</b> :<br> Patricia Pelloux, directrice adjointe de l’Apur<br> Jonathan Soisson (garant), responsable des projets Grand Paris et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à la CCI Paris Île-de-France<br><br><b>Intervenants</b> :<br> Quentin Gesell, vice-président de la métropole du Grand Paris délégué au développement sportif, maire de Dugny<br> Emmanuel Constant, vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’éducation et des JOP (jeux olympiques et paralympiques)<br> Laurence Thouveny, directrice Orange Île-de-France<br> Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port<br> Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques)<br><b>Modératrice</b> : Annabelle Ledoux, Les grandes idées<br><br><b>11h45 - 12h30 Enjeux de l'eau - Table ronde en cours d'édition</b><br><br><b>Intervenants</b> :<br> Sylvain Berrios, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), maire de Saint-Maur-des-Fossés<br> Véronique Heim, directrice études et prospective du Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France)<br> Vincent Rocher, directeur innovation du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)<br> Seine Grands Lacs (en attente)<br><br><b>Modérateur</b> : Jacques Paquier, directeur de la rédaction du Journal du Grand Paris<br><br>Contact : evenements[at]lejournaldugrandparis.fr.<br></p><p><br></p>
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Le Journal du Grand Paris
HAROPA PORT : La transparence n'est pas au rendez-vous - Mouvement Citoyen, Santé & Environnement
HAROPA PORT : La transparence n'est pas au rendez-vous - Mouvement Citoyen, Santé & Environnement
Date de parution de l'info media
04.01.2023
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Extraits reprenant un<b> message du Collectif Préservation Berges de Seine</b> adressé à l’établissement public Haropa Port pour <b>réclamer une nouvelle fois le rapport d’analyse des sept projets candidats à l’occupation de la parcelle dévolue au projet Green Dock de la multinationale australienne Goodman, ainsi que leurs dossiers de candidature.<br></b><br></p><p>Au nom de ce collectif, et avec les élus et les journalistes qui suivent ce dossier, auxquels vous déclarez dans plusieurs articles que vous jouez « la carte de la transparence » avec les citoyens et les associations préoccupés par ce projet, je me permets de revenir vers vous, pour vous refaire la demande de nous communiquer le rapport d’analyse des sept projets candidats à l’occupation de la parcelle, ainsi que les dossiers de candidature afférents.</p><p><br></p><p><b>Il s’agit de la quatrième relance que nous vous faisons à ce suje</b>t, et nous commençons à nous demander pour quelles raisons ces documents ne peuvent nous être communiqués par vos services. </p><p><br><b>Est-ce que l’attribution de ce gigantesque marché</b> à l’entreprise Goodman serait de nature à entraîner la suspicion ? </p><p><br><b>Est-ce que l’examen des autres projets serait de nature à contredire les déclarations publiques de M. Jean Plateau</b>, directeur du port de Gennevilliers et représentant d’Haropa Port, selon lesquelles tous les projets candidats avaient le même gigantisme (éminemment problématique dans le cas qui nous occupe), alors même que l’appel à projet ne comportait aucune incitation au gigantisme et à la surdensification ? </p><p><br><b>Est-ce que le fait d’avoir sélectionné le projet pharaonique de la multinationale australienne Goodman</b> pour une construction en lisière d’une réserve ornithologique place Haropa Port dans une position délicate, cet établissement public ayant parmi ses missions la préservation de la biodiversité sur l’axe Seine ? Comment en effet vanter à grands coups de vidéos officielles l’intérêt de préserver les Grands Cormorans et les Martins Pêcheurs d’Europe (https://www.youtube.com/watch?v=D7TZMbnVVeE), et dans le même temps, commanditer en lisière sud de leur nichoir, une muraille de Chine industrielle de 35 mètres de haut, en verre, avec des serres sur le toit, éclairée 24h/24, les nuisances sonores d’un défilé permanent de poids lourds sur une rampe de 25 mètres de haut, qui va couper leurs trajectoires de vol, perturber leur tranquillité, et les priver du soleil en hiver ?</p><p><u>lire la suite sur le lien ci-dessous</u><br></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Association Coordination EAU Ile-de-France
Intervention de Najib Benarafa mentionnant Haropa Port et les intérêts divergents avec les enjeux de la Seine
Intervention de Najib Benarafa mentionnant Haropa Port et les intérêts divergents avec les enjeux de la Seine
Date de parution de l'info media
16.12.2022
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Lors de son intervention du 16 Décembre au Conseil Départemental des Hauts de Seine à propos du rapport sur la politique de l’eau du Département intulée : </p><p>Pour accorder le statut de "personnalité juridique" à la Seine…</p><p>Extraits concernant GreenDock<br></p><p><i>«Plus qu’une « épine dorsale » du département c’est la Seine qui donne son identité à notre territoire, et je crois qu’il y a un consensus là-dessus. Pourtant, aujourd’hui, le fleuve appartient aussi à Voies Navigables de France (VNF) et HAROPA PORT qui sont nos partenaires mais dont nous dépendons beaucoup et dont les intérêts peuvent diverger. Ils voudraient multiplier par 4 le trafic fluvial et j’ai bien peur qu’en les laissant faire nous retombions dans les travers du passé que nous essayons de réparer au prix fort.»</i><br></p>
La Seine-Saint-Denis toujours vent debout contre l'entrepôt géant du Port de Gennevilliers
La Seine-Saint-Denis toujours vent debout contre l'entrepôt géant du Port de Gennevilliers
Date de parution de l'info media
19.11.2022
Sur ou autour de Green Dock
Sur Green Dock
Résumé succinct
<p>Article très complet sur le sujet, plutôt en faveur des détracteurs de Green Dock, faisant intervenir Antoine Gaudin - Protection Berges de Seine, Francis Redon - Environnement 93, Philippe Arfi - Goodman, Jean Plateau - Port de Gennevilliers, et qui se termine par ces mots du directeur du Port : "si le projet s'avère incompatible avec la zone Natura 2000, on ne le fera pas".<br></p>
Nom du Media, Sigle éventuel
Le Parisien - Claire Guédon
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Presse Régionale
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Claire Lagrange
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► Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement
► Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement
Date de parution de l'info media
08.11.2022
Sur ou autour de Green Dock
Autour de Green Dock
Résumé succinct
<p>La mobilisation à Sainte-Soline pose une question : quels projets sont vraiment «d'utilité publique» ? La procédure qui en décide n'a rien à voir avec la démocratie participative, estime l'historien Frédéric Graber qui vient de faire paraître un livre sur la question : "Inutilité publique". Car il s'agit moins d'un débat contradictoire que d'un processus destiné à légitimer des aménagements. (...)</p><p>Que faire ? <span style="color: var(--main-text-color) ; font-size: var(--main-text-fontsize); font-family: var(--main-text-fontfamily);">Il faut rendre l'enquête publique décisionnaire, qu'elle ait le pouvoir d'interrompre les projets d'aménagement, sans quoi on ne discute de rien. (...)</span></p><p><span style="color: var(--main-text-color) ; font-size: var(--main-text-fontsize); font-family: var(--main-text-fontfamily);">Si l'enquête publique rendait vraiment visible le sacrifice social et environnemental suscité par les projets, leurs promoteurs seraient contraints de les concevoir de façon totalement différente.</span></p>
Enquête publique sur la modification du PLU sur le secteur portuaire : L’objectif de cette modification vise à supprimer au règlement graphique des périmètres de maitrise de l’urbanisation devenus sans objet, conformément à une demande du préfet des Hauts-de-Seine, clarifier une règle dérogatoire relative aux hauteurs maximales de construction, préciser une règle relative à l’aspect extérieur des constructions.
Déposez ci-dessous les petites phrases et slogans utiles à notre cause, comme :vous aimez les berges de Seine ? Vous allez détester Green Dock !
Les champs avec une puce rouge sont obligatoires. Cf aussi Charte Usage et RGPD du site
Saisir une fiche : Petites phrases et slogans
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [accéder à la documentation].
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◼︎ Vos propositions
Ingénieuses, pleines d'humour ou poétiques, elles seront toujours respectueuses d'autrui
Invitation - 14 juin : une Guinguette contre Green Dock, en bord de Seine
Chers amis contre Green Dock,
Le récent avis de la MRAe a « étrillé » le projet Green Dock. Pour fêter ce premier succès et préparer la suite de notre combat, le collectif Stop Green Dock et l’association Protection Berges de Seine organisent une Guinguette le 14 juin, sur le Chemin de Halage d’Épinay-sur-Seine, face au site prévu pour Green Dock.
Une fanfare, une chorale, une performance et une animatrice de danse nous accompagneront pendant la soirée.
Apportez un pique-nique à partager. Vous trouverez un stand de boissons pas chères (vin, jus), mais pas gratuites car vendues pour la bonne cause !
Faites circuler au maximum l’invitation : notre nombre fera notre force devant les médias.
COMMENTAvec un pique-nique à partager, et des amis
COMMENT VENIRRER C gare Épinay-sur-Seine
OÙ SE GAREROn ne peut pas y accéder en voiture. Pas facile de se garer, mais essayez le parking à l’angle de la rue de Paris et de l’avenue du 19 juin 40, à Épinay-sur-Seine
BUVETTE : prend la monnaie, pas de chèques ni de CB
Le 1er juin - Balade et gestes naturalistes sur les berges de Seine
Plaine Tempête vous invite à balade à vélo et vous donne RDV dimanche 1er juin à 14h au 1 quai Alfred Sisley à Villeneuve-la-Garenne. Renaturons les berges contre l'empire logistique qui les dévore !
Nous avons besoin de financer des actions de communication, notamment celles concernant l’enquête publique, ainsi que les frais d’avocat si le permis de construire est accordé. Faites un donici. Ce don sera déductible à 66% de vos impôts.
Qu'est-ce que la MRAe La Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) est une administration indépendante et impartiale qui a pour mission d'éclairer le public, le maître d’ouvrage, les collectivités concernées et l’autorité décisionnaire sur la manière dont l’environnement est pris en compte dans le projet.
Son avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité des études environnementa les ainsi que sur la prise en compte de l’environnement. Il n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à améliorer la conception du projet et à permettre la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent.
Nous résumons ici quelques-unes des 19 recommandations de la MRAe
Analyser les incidences de l’ensemble de la chaîne logistique depuis l’origine des marchandises jusqu’aux zones des destinataires finaux et revoir les différentes études associées, notamment le bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Présenter explicitement dans le dossier les dimensions du bâtiment entier en largeur, en longueur et en hauteur.
Présenter les arguments et les études de marché qui justifient le besoin d’une telle surface de plancher d’entrepôts logistiques.
Diminuer l’impact paysager du projet et atténuer l’effet de barrière visuelle
Réaliser une étude d’ensoleillement rigoureuse, intelligible et complète. Indiquer la perte d’ensoleillement en heures, mois par mois et en cumul annuel, et ce pour la zone Natura 2000, les habitants de la berge nord de la Seine. Prévoir des mesures de réduction de la perte d’ensoleillement, notamment en hiver, par exemple par une réduction de hauteur du bâtiment.
Reconduire l’étude écologique à une échelle pertinente, qui tienne compte de l’ensemble des incidences occasionnées par l’exploitation du projet, en considérant une zone tampon autour du site qui intègre au minimum la partie ouest de l’Île-Saint-Denis.
Modifier le projet de manière à favoriser la végétalisation des berges sur une largeur de 10 à 20 mètres. Restaurer la continuité du corridor alluvial.
Préciser l’étude de trafic routier en présentant les indicateurs de calage du modèle et les hypothèses d’origine des poids lourds
Revoir et préciser, de façon intelligible, les prévisions de part modale du trafic fluvial et routier en tonnage par an, pour les marchandises arrivant à l’entrepôt et pour celles qui en partent.
Définir la part réelle du fluvial et du ferroviaire dans le fret amont, par comparaison avec le fret routier, pour justifier l’aspect décarboné du projet. Réaliser un nouveau bilan carbone intégrant davatage de critères.
Goodman, le promoteur du projet Green Dock, a maintenant un mois et demi pour rendre son mémoire en réponse à l’avis de la MRAe. L’enquête publique devrait donc démarrer dans la première quizaine de juin.
L’enquête publique sera une étape essentielle de notre combat
Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?
• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs.
• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis.
• Parce qu’après accord du permis, les recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.
De quelle façon participer?
• Massivement, car c’est l’occasion pour les commissaires-enquêteurs de prendre le pouls de l’impact du projet sur la population.
• Très diversement : associations, communes, particuliers, riverains et non riverains.
• En se déplaçant aux bureaux des commissaires-enquêteurs qui préfèrent recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !
• En écrivant sur les registres mis à disposition du public dans les mairies ou sur internet.
• En produisant des témoignages réels et sincères, soutenus par « les petits faits vrais » liés à la variété des points de vue de chacun, et en évitant le plus possible les « copié-collé ».
• En produisant aussi des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance…
• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.
Apéro festif le 14 juin à Épinay-sur-Seine, sur le chemin de halage, en face du port de Gennevilliers, face au site prévu pour Green Dock
Retenez la date !
L’association Protection Berges de Seine prévoit la pose de bannières sur le pont d’Épinay pour sensibiliser les automobilistes. Pour rendre possible cette opération, faites un don à notre associationici
Le collectif Stop Green Dock lutte contre le projet d’entrepôt Green Dock, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé. Dessin de Guy
Organisée par le comité Plaine Tempête (Soulèvements Banlieue Nord)
Le jeudi 13 Février, 19-21h (accueil 18H30)
au 6B, 6-10 Quai de Seine à Saint-Denis.
On en est où de la lutte contre l'entrepôt géant ? Et on en fait quoi du juridique dans tout ça ? Comment nous rejoindre ?
Stop Green Dock : lutte juridique contre l'entrepôt géant Avec... 👉 Présentation des étapes juridiques du projet Green Dock (par un juriste FNE IDF). 👉 Retour d'expérience du collectif “Laisse Béton Salvaza” sur une victoire contre un entrepôt. 👉 Échanges sur la place du droit dans les luttes.
La banlieue nord lutte pour son habitabilité. Rejoignez-nous 🔥
Le collectif Stop Green Dock a demandé à Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers, à quel moment pourrait avoir lieu l’enquête publique. Voici sa réponse :
“D’après le service de la ville qui suit ce dossier, l’enquête publique aura lieu après le processus suivant:
Fin janvier 2025-> Complétude du dossier de demande de permis de construire et de demande d'autorisation environnementale par Goodman
Février 2025-> Saisine de l'autorité environnementale
Mai/Juin 2025-> Avis de l'autorité environnementale
Juin 2025-> Réception des derniers avis dans le cadre de l'instruction du permis de construire
Juin/Juillet 2025-> Rédaction par Goodman du mémoire en réponse aux remarques de l'autorité environnementale
L’enquête publique pourrait avoir lieu -> fin 2025 ou mi-2026, cela n’est pas encore décidé.”
Nous devons nous mobiliser dès maintenant
Nous avons besoin de volontaires pour former trois équipes
Une équipe ayant la tâche d'éplucher les documents réglementaires (sdrif, scot, plui, etc) pour préparer notre action juridique contre Greendock.
Une équipe qui mette à jour et étoffe nos listes de sympathisants / partenaires / relais
Une équipe qui récolte des fonds dès aujourd’hui pour les frais judiciaires par le biais d'une cagnotte ou de tout autre moyen
Les Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : dernier jour pour participer à la consultationLes Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : dernier jour pour participer à la consultation
Les Grands Cormorans mis en danger par un projet d’arrêté : une mesure destructrice pour notre biodiversité
Le Comité National de Protection de la Nature (CNPN) s’oppose à ce projet du Conseil d’État, qui ouvre la porte à l’élimination de 20% de la population de Grands Cormorans, espèce jusque-là protégée.
Avant cet arrêté, les destructions de Grands Cormorans n’étaient autorisées qu’au-dessus des piscicultures extensives. Après cet arrêté, elles seront possibles au-dessus de toutes les rivières… alors que la présence du Grand Cormoran est très très loin d’être décisive dans la disparition des espèces de poissons migrateurs.
Les conclusions du collectif Stop Green Dock : les Grands Cormorans sont nos meilleurs protecteurs. Quand il n’y aura plus de Grands Cormorans, ce sera la porte ouverte à n’importe quelle construction sur les berges de la Seine devant le territoire Natura 2000 de l’Île Saint-Denis.
➢ Cet arrêté ne traite pas le sujet par la bonne entrée, en faisant porter au Grand cormoran la responsabilité de la régression des espèces de poissons menacés dans les eaux libres.
➢ Cet arrêté entretient la confusion entre deux sujets : d’une part les piscicultures intensives, où le lien prédateur/poissons de production est assez facilement identifiable, d’autre part les eaux libres et les exploitations plus extensives où le Grand cormoran n’est qu’un maillon d’une chaîne trophique bien plus complexe que ne le laisserait supposer l’application de cet arrêté.
➢ Cet arrêté demeure très fragile sur l’interprétation que pourront faire les préfets de la notion d’impact « significatif avéré » des Grands cormorans sur les populations de poissons menacés, ainsi que sur la définition de la « proximité » des colonies identifiées comme proches de piscicultures.
➢ Le seuil de 20% des populations connues n’a pas de justification scientifique robuste et ne suit plus la méthodologie de fixation des quotas départementaux qui prévalait jusqu’en 2021 en fonction de l’évolution des effectifs recensés et qu’avait saluée le CNPN.
➢ Le projet d’arrêté ne rappelle pas que si les tirs de protection des piscicultures sur des sites particuliers peut être justifié, tous les recensements nationaux de grands cormorans hivernants ont démontré l’inefficacité des tirs en eaux libres pour réguler les effectifs à l’échelle départementale.
➢ La possibilité d’intervenir sur les colonies de cormorans situées à proximité des piscicultures extensives jusqu’au 30 juin est une porte largement ouverte à de lourdes dégradations pour l’avifaune aquatique dans son ensemble. Plus globalement, ces dispositions applicables en eaux libres sont préjudiciables à la faune sauvage de ces fleuves et rivières.
➢ La rigueur des recensements des cormorans en dortoir risque d’être fortement dégradée si l’action des associations naturalistes n’est pas confortée, ce qui pourrait conduire à ce que ces recensements ne soient vécus par les acteurs que comme des permis à détruire.
➢ Par définition, l’arrêté se focalise sur le Grand cormoran, mais du coup fait abstraction des autres facteurs de mortalité que rencontrent les poissons migrateurs menacés : les ruptures écologiques encore présentes sur les cours d’eau (des obstacles qui altèrent la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques), l’impact catastrophique du silure sur les poissons migrateurs menacés et l’ensemble des communautés piscicoles, la gestion de la pêche du silure qui en favorise l’expansion et renforce son impact négatif, les pratiques autorisées de pêche de l’Anguille qui contribuent à son déclin massif, la diversité écologique amoindrie des cours d’eau, etc.
Le collectif Stop Green Dock lutte contre le projet d’entrepôt Green Dock, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé.
Grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai : les infos
Partagez largement l'info dans vos réseaux. Préparez banderoles, bannières et tambours pour venir faire du bruit contre Green Dock, notamment samedi après-midi à la manif’action entre la mairie de Gennevilliers et celle de l’Île-Saint-Denis. Procurez-vous tracts et affiches pour distribuer et informer autour de vous. Contact : collectif.preservation@gmail.com
Ce week-end de mobilisation est appelé par une coalition d'organisations, de syndicats, d'associations toujours plus large : Les Soulèvements de la terre, Soulèvements Île-de-France, Coordination Stop Greendock, Coordination Eau Île-de-France, MNLE 93, La Déroute des Routes, Les Naturalistes des Terres, Terres de Luttes, GNSA, Mega Canal Non merci, Non A104 bis, Vivre Sans BIP, No Goodman, XR Paris, YFC Paris, Action Justice Climat, Coordo des luttes IDF, Attac, UL CGT Gennevilliers et Épinay, Solidaires 93, Sud Rail, France Insoumise, EELV 93, Jeunes Écolos IDF, Pour une Écologie Populaire et Sociale, NPA, REV, UCL Paris Nord Est, Wild Legal.
Le programme du week-end
Vendredi 24 mai – 17h-22h
Soirée de lancement à la Bourse du Travail de Saint-Denis
9-11 rue Guénin, métro ligne 13 et bus “Saint-Denis-Porte de Paris” ou RER D “Saint-Denis”
Temps d’accueil et de présentation du week-end
Table-ronde “travail et écologie”
Repas suivi d’un film ou d’une balade
Samedi 25 mai – Manif’action
Entre la mairie de Gennevilliers à la mairie de l’Île-Saint-Denis La manif a été déclarée en préfecture.
13h – Rendez-vous à Mairie de Gennevilliers. Prises de parole d’avant manif
14h – Départ
16h – Arrivée à l’Île-Saint-Denis - Gros goûter, foot et surprises !
17h-18h30 – Table-ronde “Forum des luttes contre l’empire logistique”
20h-minuit – Concert et fêtes : il n’y a pas de lieu assez grand pour accueillir tout le monde, nous devrons donc nous répartir sur plusieurs soirées. Les possibilités : 1/ soirée en intérieur, en Seine-Saint-Denis, lieu à préciser. 2/ Festival des Arts et bal populaire à la mairie de l’Île-Saint-Denis. 3/ bar Le Saint-Sauveur, 11 rue des Panoyaux, Paris 20e
Dimanche 26 mai – Investissons les berges de Seine !
10h-12h – Au choix : 1/temps sportif et corporel, au nord du parc de l’Île-Saint-Denis, entrée par le quai de la Marine, côté Épinay. 2/ Balade naturaliste : RV à 10h 1 rue du Port, à Épinay-sur-Seine. 3/ temps de discussion : “les enjeux féministes dans les luttes écologistes” : RV à 10h30 1 rue du Port, à Épinay-sur-Seine
12h-14h30 – Performances artivistes, “fluvambulation festive” sur les bords de Seine, depuis le 1, rue du Port jusqu’en face du site prévu pour l'entrepôt – Déjeuner léger au milieu
14h30-15h30 – Moins d’entrepôts, plus de crapauds ! Gestes naturalistes, détente et musique
15h30-17h30 – Table-ronde “Faire de l’écologie en banlieue” en face du restaurant l’Avant-Scène
17h – Apéro de fête et débrief
Quelques précisions
Pour les repas
Nous vous invitons à venir avec quelques munitions (nourriture) pour le week-end, à être autonome en eau et à bien noter que :
▶️ Il faut avoir mangé avant le départ en manif samedi
▶️ Le repas du samedi soir sera à prévoir par chacun
☺️ Les repas et goûter du vendredi soir, du samedi post-manif et du dimanche midi raviront nos papilles !
👶 Pour les familles : il y aura un espace garderie samedi et dimanche
🦺 Dress code : gilets de signalisation jaune, vert, etc.
Les militants arriveront de toute la France, certains auront besoin d’être hébergés
Green Dock est un projet d’entrepôt, majoritairement routier XXL : 600 mètres de long, soit l’équivalent de deux stades de France, 35 mètres de haut, prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers. Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic déjà surchargé.
Grand week-end de rassemblement les 24, 25 et 26 mai à Gennevilliers, l’Île-Saint-Denis et Épinay-sur-Seine
À l’initiative des Soulèvements de la Terre, trois jours d’information et de mobilisation sont organisés contre le projet d’entrepôt routier géant prévu sur les bords de Seine, porté par Haropa Port et le promoteur Goodman. C’est une première mobilisation d’envergure qui rassemblera des dizaines d'associations, d’organisations syndicales et de collectifs, avec le soutien de formations politiques.
Green Dock est un projet d’entrepôt XXL, majoritairement routier : 600 mètres de long et 35 mètres de haut, l’équivalent de deux stades de France. Prévu par Haropa Port sur les bords de Seine dans le port de Gennevilliers, sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à 80 mètres. Green Dock massacrera le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve à Épinay-sur-Seine et Argenteuil. Ce projet est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse 24/24 causée par plus de 1200 rotations de camions par jour, dans une zone au trafic déjà surchargé.
À 90 mètres du site classé Natura 2000 sur la pointe de l’Île Saint-Denis, devrait surgir le long de la Seine «Green Dock», un bâtiment colossal, de 35 mètres de haut (10 étages d’habitation) sur une longueur de 600 mètres, pour un espace de stockage et de distribution de 90 000 m2, sur un terrain de 6,3 hectares au sein des 400 hectares du port.
Face à ce projet d’entrepôt logistique hors d’échelle porté par la multinationale australienne Goodman pour le compte de l’établissement public Haropa Port, les associations locales, régionales et nationales, réunies au sein du collectif Stop Green Dock veulent des réponses.
Un bâtiment qui pose question
La première question est celle de l’opportunité, du double point de vue écologique et paysager, du choix de l’emplacement de cette gigantesque construction par Haropa Port. Bétonnant la berge sur 600 mètres de long, l’entrepôt devrait marquer violemment le paysage par son échelle et sa massivité. Il devrait bouleverser les écosystèmes fragiles du fleuve, dont la préservation est cruciale en temps de réchauffement climatique, tout cela à moins de 100 mètres d’une zone Natura 2000. Et n’y aura-t-il pas contradiction avec les prescriptions des Schémas d’aménagement, SDRIF-e et SRCE, qui recommandent de renaturer ces berges au lieu de poursuivre leur artificialisation ?
La deuxième question concerne la gestion du Port par l’établissement public Haropa Port. Alors que la logistique est plus que jamais indispensable au fonctionnement des grandes agglomérations, Haropa Port a-t-il une stratégie claire et transparente, à court, moyen et long terme, sur la multimodalité et la gestion de l’ensemble des 400 hectares du port ? Concéder cet immense terrain sur les rives de la Seine à un promoteur privé permettra-t-il de garantir l’intérêt général ? La réflexion sur le fret, fluvial et ferroviaire, est-elle vraiment aboutie ? Les décisions semblent plutôt prises au coup par coup, selon les opportunités de libération des parcelles.
La troisième question a trait à l’impact des pollutions générées par un entrepôt en bord de fleuve fonctionnant 24h/24 et 7j/7, dont à peine 15% des marchandises seront reportées sur le fleuve, causant un important accroissement du trafic routier dans une zone déjà saturée. Il y aura donc une forte augmentation de la pollution lumineuse, sonore et de l’air touchant la zone Natura 2000 et le cadre de vie des habitants et visiteurs de la région.
La dernière question pourrait être celle des usages du fleuve. Comment les divers projets des communes d’Epinay-sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis, visant à améliorer le cadre de vie en redonnant le fleuve aux habitants, pourront-ils cohabiter avec le projet Green Dock ?
Toutes ces questions dépassent très largement l’échelle du projet lui-même et sont trop importantes pour être laissées à la seule discrétion du promoteur lauréat de l’appel d’offre, Goodman, et même de l’établissement public gérant le Port de Gennevilliers, Haropa Port.
L’enquête portera à la fois sur l'Installation Classée pour l'Environnement (ICPE —> des précisions ici) et sur le permis de construire. La commission d'enquête rendra donc deux avis qui seront consultatifs. Le préfet des Hauts-de-Seine prendra la décision finale pour l'ICPE et le Maire de Gennevilliers délivrera ensuite le permis de construire. Il ne pourra le faire que si le préfet a donné un avis favorable.
L’enquête publique ne dure qu’un mois. Il faudra durant ce temps être nombreux à contribuer, car nos avis figureront dans le rapport des commissaires enquêteurs et seront aussi la base des arguments pour le travail des avocats si nous devions engager une bataille juridique. Il faut s’y préparer dès maintenant en peaufinant nos arguments.
Argumentaire et calendrier de l’enquête publique à venir dans la prochaine newsletter !
Calendrier
D’aujourd’hui à fin juin : grande opération de d’information des habitants des villes voisines. Distribution massive de tracts, Soyez nombreux à participer ! Renseignements auprès de Protection Berges de Seine
le 29 avril : la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) d’Île-de-France rendra son avis sur Green Dock. En savoir plus sur la MRAe —> ici
Début mai : envoi d’une Lettre ouverte aux décideurs et demande de rendez-vous.
Juin (à confirmer) : contribution à l’enquête publique.
Le 16 juin : grande fête, face au Port de Gennevilliers, précisions à venir. Renseignements auprès de Protection Berges de Seine
Qui sommes-nous ?
En janvier 2022, des habitants d’Épinay-sur-Seine apprennent par hasard l’existence du projet Green Dock, en face de chez eux. Choqués par le gigantisme du projet, ils constituent l’association Protection Berges de Seine, puis réunissent autour d’eux ceux qui formeront le collectif Stop Green Dock en janvier 2023. Quelques élus d’Épinay et de l’Ile Saint-Denis et de Saint-Ouen se joignent à eux. Ce petit groupe est à l’origine du processus de «concertation» (en réalité, ce seront quatre réunions d'information) qui débute en février 2022 avec le promoteur du projet, Goodman.
Ces réunions ne parvenant pas à calmer les inquiétudes liées au gigantisme du projet, jamais remis en cause par Goodman et Haropa Port, le collectif Stop Green Dock ne cesse de s’interroger : pourquoi appeler « Green Dock » un bâtiment en telle contradiction avec l’écologie la plus élémentaire ?
Comité Jean Vilar, Coordination Eau Île-de-France, Environnement 92, Environnement 93, Épinay+Saine, FNE Ile-de-France, Gennevilliers Insoumise, Halage, L’Île Vivante, La SPaV, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, Les Rencontres Spinassiennes, l'Essoreuse, L’Île Flottante, MNLE93 NEP, Naturellement Nanterre, Paysages de France, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine, Seine Tempête, Youth for climate
Le dépôt du permis de construire est imminent. Nous ne savons pas exactement quand il se fera, probablement en avril prochain, mais voici des éléments qui nous permettront d’arriver tous bien préparés à l’enquête publique lorsqu’elle démarrera. Ce sera une étape essentielle de notre combat.
Pourquoi y aura-t-il une enquête publique sur le projet Green Dock ?
• Parce que la construction dans le Port de Gennevilliers de cet entrepôt logistique de 600 m de long, 35 m de haut, sur les rives de la Seine, face à la zone Natura 2000 de l’Ile Saint-Denis aura des conséquences importantes sur la population et sur son environnement.
• Parce que l’enquête publique doit permettre aux citoyens, aux associations et à tout acteur concerné de prendre connaissance du projet dans sa version finale, et de donner un avis.
Qu’est-ce qui doit obligatoirement figurer dans le projet ?
• Doivent être exposées de façon explicite les atteintes à l’environnement et les solutions pour y remédier.
Quand doit s’ouvrir l’enquête publique ?
• Avec le dépôt du permis de construire, sans doute à partir d’avril 2024
Combien de temps dure une enquête publique ?
• 30 jours : c’est court. Ce délai peut être prolongé si les commissaires doivent entendre beaucoup de monde.
Qui sont les autorités décisionnaires ?
• Le Préfet des Hauts-de-Seine pour la partie environnement.
• Le maire de Gennevilliers pour la partie urbanisme.
Quand interviendra la décision d’accorder, ou non, ou avec réserves, le permis de construire ?
• Après l’enquête publique : environ 3 mois
Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?
• Parce que la loi oblige l’autorité décisionnaire et le maître d’ouvrage (Goodman) à tenir compte des observations du public. C’est la loi du 12/07/2010 – art. L.123-1 du Code de l’environnement.
• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs : c’est à nous de les convaincre.
• Parce que leurs recommandations ont pour but d’éliminer ou de réduire les effets indésirables d’un projet afin qu’il soit mieux accepté par la population.
• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est censé être une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis.
• Parce qu’après accord du permis, les contenus des recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.
De quelle façon participer?
• Massivement, vraiment très nombreux, car c’est l’occasion pour les commissaires-enquêteurs de prendre le pouls de l’impact du projet sur la population. Mais attention, ce n’est pas un référendum : les avis doivent être argumentés et justifiés !
• Très diversement : associations (petites et grosses), communes, particuliers, riverains et non riverains
• En se déplaçant aux bureaux des commissaires-enquêteurs qui préfèrent vraiment recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !
• En écrivant sur les registres mis à disposition du public dans les mairies ou sur internet.
• En produisant des témoignages réels et sincères, soutenus par « les petits faits vrais » liés à la variété des points de vue de chacun, et en évitant le plus possible les « copié-collé ».
• En produisant des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance…
• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.
◼ Le 23 mai 2024, un colloque a été organisé par le Député de la Seine-Saint-Denis Eric Coquerel à l'Assemblée Nationale sur le projet Green Dock. A voir ou revoir ici
◼ Non au projet fou de Green Dock à Gennevilliers : plus que 128 signatures pour arriver à 2500, alors repartagez la pétition!
Lettre remise lors de la séance du conseil territorial à Gennevilliers comprenant :
le point V Aménagement urbain (2023/S01/025) visant à approuver la modification n° 18 du PLU de Gennevilliers, zone portuaire.
◼ Voir ici notre avis sur la dernière réunion de concertation le 12 octobre 2022
◼ Jusqu'au 5 novembre, apportez ici votre contribution au Schéma de Cohérence territoriale qui servira de cadre aux futurs aménagements immobiliers et industriels dans le Grand Paris. Dans sa version actuelle, le texte du SCOT semble aller dans le sens des promoteurs de "Green Dock", favorisant la surdensification immobilière et ne prenant aucune mesure contraignante pour assurer la préservation du site Natura 2000 de Seine St-Denis et de ses espèces protégées. Ici une analyse très complète du SCOT
◼ Voir ici les 58 contributions des citoyens à la concertation organisée par la ville de Gennevilliers qui s'est achevée le 14 octobre dernier. Ce processus permet d’engager un dialogue entre les autorités et les acteurs locaux avant qu’une décision ne soit prise...
◼ Voir ici le reportage tourné le long des berges de Seine d'Epinay par Patrick le Borgne avec les associations Protection Berges de Seine, Halage et l'Ile Vivante, le 24 septembre 2022
◼ Voir ici notre avis sur la réunion du 14 septembre entre promoteurs du projet et associations.
► Processus de "concertation"
Comptes rendus des réunions du processus de "concertation"
◼ Des représentants de l'association Protection Berges de Seine sont allés aux 1ères assises des luttes locales d'Ile-de-France, samedi 1er octobre à Montreuil : notre combat a été présenté et de nombreux contacts ont été pris Pour plus d'infos, cliquez ici
◼ Le samedi 17 septembre, à Argenteuil, une manifestation pour la sauvegarde de l'Ile Héloïse a été organisée par le Comité Jean Vilar. Avec d'autres associations, Protection Berges de Seine s'est jointe à la manifestation avec tracts et banderole contre "Green Dock".
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Canal Seine-Nord Europe : enquête publique - 2024-03-15
Date du jour
15.03.2024
Titre de votre information
Canal Seine-Nord Europe : enquête publique
Résumé succinct
Faites-vous une idée sur ce gigantesque ouvrage ici : https://www.registre-numerique.fr/scsne-passel-aubencheul et participez à l'enquête publique ici : https://www.registre-numerique.fr/scsne-passel-aubencheul/deposer-son-observation
Développement éventuel
https://www.canal-seine-nord-europe.fr/?doing_wp_cron=1710509673.7705910205841064453125
Source de l'info
Coordination des luttes locales Ile de France
Embarquements immédiats et à venir... Alternat vous propose plusieurs dates de navigation en août et septembre - 2023-08-10
Date du jour
10.08.2023
Titre de votre information
Embarquements immédiats et à venir... Alternat vous propose plusieurs dates de navigation en août et septembre
Résumé succinct
L'ASSOCIATION ALTERNAT - Péniches Alternat & Bali
Stationnements en escales et navigation en Île de France vous propose plusieurs ballades pour continuer à faire connaissance avec la Seine et découvrir le monde des fleuves et leurs écosystèmes.
Développement éventuel
Alterna propose les navigations suivantes:
1- Départ immédiat de Juvisy 4 Quai Jean-Pierre Timbaud à 16h30 ce mercredi 9 août (idem mercredi 16 août), direction Paris-Ivry, aller simple, participation aux frais libre, arrivée prévue vers 20h proche BNF-Austerlitz
2- Navigations-découverte fluviale de Paris-Ivry à Alfortville confluence Marne et Seine (boucle locale d'une heure) les 10-11-12 et 17-18-19 août à 17h - gratuit, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
3- Navigation-pique-nique retour Paris-Ivry-Juvisy les dimanches 13 et 20 août, départ 11h, arrivée 14h30 à Juvisy, participation aux frais libre, inscription par texto sur le 06 32 55 05 93
4- Programme de navigations en préparation pour les samedi et dimanche 26 et 27 août (boucles locales Juvisy + aller-retour Juvisy-Corbeil-Essonnes) - plus de précisions dans un prochain message
5- Par ailleurs, une rencontre sur entrée libre aura lieu sur le thème des chants des oiseaux et de la biodiversité fluviale le SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 18h sur le bateau ALTERNAT à Juvisy au 4 Quai Jean-Pierre Timbaud (200 mètres de la Gare RER C et D, Juvisy, sortie Rue Danton ou Rue de Draveil - Quartier Seine), dans le cadre du festival de musique Embarque https://collectif-impulsion.fr/wp-content/uploads/2023/07/Embarque2023-ProgrammeWeb.pdf
Un élagage effectué par erreur sur une zone Natura 2000 des berges de Seine - 2023-07-25
Date du jour
25.07.2023
Titre de votre information
Un élagage effectué par erreur sur une zone Natura 2000 des berges de Seine
Résumé succinct
Publié le 25/07/2023 à 17h00
Écrit par Kévin Belbéoc'h-Dumarcet
Après l'indignation par un collectif de préservation des espaces naturels des berges de Seine suite à un élagage "radical et violent" sur la pointe aval de l'Île-Saint-Denis, l'établissement public Voies navigables de France (VNF) regrette une erreur d'un de leurs prestataires dont "le manquement sera sanctionné".
Développement éventuel
"Ils ne doivent pas du tout faire cela à cette époque de l'année, car il y a encore le nourrissage des oiseaux juvéniles, argue Jeanne. Ils ont coupé beaucoup de branches qui servaient de spots pour la pêche des martin-pêcheurs." soutient Jeanne du Collectif Protection Berges de Seine.
Le collectif accuse alors de but en blanc l'établissement public Voies navigables de France (VNF) d'être à l'origine de ce ratiboisage "extrême" sur la pointe aval de l'île Saint-Denis, face à la commune d'Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis
La police de l'Environnement a été saisie.
Voir Aussi
Document d’objectifs Natura 2000 « Sites de la Seine-Saint-Denis »
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ile_St_Denis_Docob_SSD_080311_bassedef_cle5d7789.pdf
Sur Natura 2000
Source de l'info
France 3 - Régions
Votre Nom , Sigle éventuel
Jeanne
Localisation de l'information
Natura 2000 pointe Ile Saint Denis
Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire - 2023-07-19
Date du jour
19.07.2023
Titre de votre information
Logistique Fronde contre l’essor des entrepôts dans le Centre-Val de Loire
Résumé succinct
Le fort développement des plateformes logistiques dans la région suscite l’opposition d’habitants et commence à interroger les élus locaux.
Développement éventuel
Extraits article Marion Perrier
« Après la Loire et ses châteaux, la Loire et ses entrepôts ! » Cette carte postale là, Dominique Buissou n’en veut pas. Son collectif « Beaugency, béton et camions, ça suffit » a obtenu l’année dernière l’abandon du projet de plateforme logistique Parcolog, qui prévoyait de s’installer aux portes de cette charmante commune de 7 400 habitants, dans le Loiret.
Dans le Loir-et-Cher, à Romorantin, un « débat alternatif » vient d’être organisé par l’association Romo citoyenne pour discuter des desseins de Catella Logistic, qui veut installer deux entrepôts sur un site de 18 hectares.
Dans le Cher, le projet Virtuo conduirait à la destruction de 13 hectares de zones humides pour ériger un entrepôt de 80 000 m2. Le collectif « Vierzon nord, hangars et tout camion, c’est non » attend les résultats de l’enquête publique…
Ces collectifs, rassemblés depuis fin 2021 au sein d’une coopération régionale,…
Mais les arguments évoqués sont partout les mêmes. Ils dénoncent la destruction de zones naturelles et de réservoirs de biodiversité …
Leurs inquiétudes portent aussi sur la pollution de l’air, les nuisances sonores et visuelles, et l’impact sur le trafic de projets synonymes de plusieurs centaines de mouvements quotidiens de poids lourds.
« Il y a par endroits une inadéquation entre les besoins des employeurs dans les entrepôts, en termes d’aptitudes physiques, d’horaires, et le profil des demandeurs d’emploi…
Centre-Val de Loire … On compte déjà 6 millions de mètres carrés d’entrepôts dans la région et 3,5 millions de mètres carrés étaient en projet en 20221.
La région s’est en outre montrée accueillante, finançant notamment des programmes de formation aux métiers de la logistique.
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) prévoit une division par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2025 pour tendre vers le zéro artificialisation en 2040.
Localement, les élus, qui, avec la préfecture, sont ceux qui permettent ou non aux projets de voir le jour, y semblent plutôt favorables, sensibles aux promesses de créations d’emplois qui les accompagnent et aux potentielles retombées économiques.
Les avis, consultatifs, de la Mission régionale d’autorité environnementale sur les projets sont d’ailleurs parfois sévères.
C’est cependant la question de la consommation foncière des projets qui semble aujourd’hui interroger les élus.
A l’Assemblée nationale, une mission d’information relative à l’impact du déploiement des entrepôts a été lancée en mai dernier. Charles Fournier, son co-rapporteur, n’est autre que député de la 1re circonscription d’Indre-et-Loire et ancien conseiller régional. Résultats attendus cet automne.
Vote du schéma d'aménagement régional : les associations ont interpellé les conseillers régionaux - Les Berges de Seine Présentes - 2023-07-13
Date du jour
13.07.2023
Titre de votre information
Vote du schéma d'aménagement régional : les associations ont interpellé les conseillers régionaux - Les Berges de Seine Présentes
Résumé succinct
Les représentants associatifs de toute l’Île-de-France, les collectifs CPTG[1], CCL18[2], Stop Val Béton[3], ont répondu présent à l’appel de FNE Ile-de-France ce mercredi 12 juillet 2023, en venant accueillir les conseillers régionaux venus participer à la réunion plénière du Conseil régional à l’ordre du jour de laquelle était inscrit le vote du projet de schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E).
- Il s’agissait de leur faire part de leur inquiétude sur le vote d’un SDRIF trop peu prescriptif pour faire face à l’urgence climatique, et pour permettre une véritable préservation de l’environnement et de la santé des franciliens. Un cercueil rempli de terre et sur lequel figurait le nombre d’hectares menacés de bétonisation accompagnait la manifestation. La semaine précédente, les conseillers régionaux se sont par ailleurs vus offrir un jeu de société «Laisse Béton», créé pour l’occasion.
- Une délégation composée de représentants de FNE Ile-de-France, de l’ADVOCNAR et de Terre de Liens Ile-de-France a été reçue par le Vice-Président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Monsieur Yann Wehrling ; cet entretien a permis d’exposer nos divergences, notamment sur le rythme de réduction de l’artificialisation et sur le manque de dispositions contraignantes. Des avancées par rapport au SDRIF de 2013 ont cependant été soulignées, sur les ENR et l’économie circulaire par exemple.
Sachant que le SDRIF-E focalise de nombreuses pressions de toutes parts, nous continuerons, d’ici l’enquête publique, à nous mobiliser pour peser en faveur d’un environnement vivable pour le plus grand nombre, dans la région la plus artificialisée de France.
Source de l'info
https://fne-idf.fr/actualites/vote-du-schema-d-amenagement-regional-les-associations-ont-interpelle-les-conseillers
Nous venons d'apprendre que le vote du SDRIF-E a été décalé au 12 juillet à 8h30 - 2023-07-03
Date du jour
03.07.2023
Titre de votre information
Nous venons d'apprendre que le vote du SDRIF-E a été décalé au 12 juillet à 8h30
Résumé succinct
En cause, l'agression violente du président du groupe majoritaire et maire de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Les élu.e.s sont nombreux à être, au vu des circonstances, mobilisé.e.s sur leur ville.
Nous tenons à maintenir le rassemblement devant le conseil régional, qui sera désormais le 12 juillet à 8h30. Comme vous le savez, nous demandons que le schéma directeur soit véritablement respectueux de l'environnement. Celui-ci prévoit encore 10 000 ha de terres artificialisées d'ici 2040 et ne se conforme pas à la règle nationale des -50% d'urbanisation en 2031.
Développement éventuel
Voici davantage de précisions sur le rassemblement en tant que tel :
- Nous vous donnons rendez-vous le 12 juillet à 8h30 devant l'hémicycle du Conseil Régional au 8, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen. Pour venir en transports en commun, la ligne 14 et la ligne 13 du métro amène directement au conseil régional (arrêt Mairie de Saint-Ouen).
- Nous distribuerons aux élu.e.s un tract que vous trouverez ci-joint, avec le soutien de Terre de Lien Ile-de-France.
- Nous voulons que la manifestation soit sous forme d'happening, et avons prévu de mettre en scène un cercueil qui contiendrait de la terre et des légumes, représentant les terres agricoles détruites par le projet de SDRIF-E. En conséquence, nous proposons comme dress code de s'habiller tous et toutes de noir pour la cohérence de l'happening.
- Concernant les pancartes et drapeaux.
- Ramenez bien sûr vos drapeaux si vous en avez.
- Nous vous proposons de fabriquer des pancartes (ou de réutiliser) contre l'artificialisation des terres agricoles. Notre axe majeur est sur la trajectoire insuffisante de réduction d'artificialisation (uniquement de -20%) et sur les 10 650 hectares qui sont prévus pour urbanisation d'ici 2040, réaliser des pancartes qui reprennent ces éléments seraient l'idéal.
- En voici des exemples :
- " Non à l'urbanisation de 10 650 hectares"
- " L'Ile-de-France n'est pas une exception"
- " La biodiversité n'attendra pas 2040"
...
Merci de faire passer un maximum l'information dans vos collectifs que le rassemblement a été décalé au 12 juillet ! Pour celles et ceux qui ont indiqué participer le 04 juillet, pouvez-vous confirmer votre présence le 12 juillet par retour de mail svp ?
Vous pouvez aussi toujours vous inscrire via ce lien ci-dessous pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd91BuRFuWD35bi9Gh2eVnYAYykJfhvj3hVyU-w0hXDjxG0vw/viewform
Rassemblement pour un SDRIF-E véritablement environnemental !
12 Juillet 2023, 8h30
8 Boulevard Victor Hugo, Saint Ouen
M 13/14 : Mairie de Saint-Ouen
A mercredi prochain !
CF l'analyse du SDRIF-E par FNE IDF : https://fne-idf.fr/publications/pour-un-sdrif-veritablement-environnemental
Le lien pour déposer votre contribution sera indiqué à l'ouverture de l'enquête publique. En déposant votre message, vous pourrez peser sur la décision d’autoriser ou non le projet.
Cliquez sur l'onglet pour afficher l'information
▶︎ Pourquoi dire non à Green Dock ?
Parce qu’il n’est ni green ni dock !
AVANT
Le collectif Stop GreenDock lutte contre le projet d’entrepôt XXL Green Dock : 650 mètres de long et 35 mètres de haut. Il est prévu sur les berges de Seine dans le port de Gennevilliers. Il est pourtant à plus de 90% « routier ».
APRES
Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à quelques dizaines de mètres.
Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve, à Épinay-sur-Seine et Argenteuil.
Green Dock est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse, 24h/24, causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic extrêmement surchargé.
▶ TOUT Green Dock est à repenser
C’est aussi l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe). Elle a vivement critiqué le projet sur une vingtaine de points !
Faites circuler l’invitation : devant les media, notre nombre est notre force.
- OÙ :162 chemin de Halage, Epinay sur Seine
- QUAND : samedi 14 juin – 17h00-23h00
- COMMENT : avec un pique-nique à partager, et des amis
- TRANSPORTS : RER C ou T11 gare Epinay sur Seine / vélo conseillé / auto (se garer avant le Chemin de Halage)
- BUVETTE : prenez de la monnaie, pas de CB
Le lien pour déposer votre contribution sera indiqué à l'ouverture de l'enquête publique. En déposant votre message, vous pourrez peser sur la décision d’autoriser ou non le projet.
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▶︎ Pourquoi dire non à Green Dock ?
Parce qu’il n’est ni green ni dock !
AVANT
Le collectif Stop GreenDock lutte contre le projet d’entrepôt XXL Green Dock : 650 mètres de long et 35 mètres de haut. Il est prévu sur les berges de Seine dans le port de Gennevilliers. Il est pourtant à plus de 90% « routier ».
APRES
Sa démesure menace la biodiversité des berges, ainsi que la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis située à quelques dizaines de mètres.
Elle massacre le grand paysage depuis la rive opposée du fleuve, à Épinay-sur-Seine et Argenteuil.
Green Dock est un danger pour la santé en raison de la pollution de l’air, sonore et lumineuse, 24h/24, causée par plus de 1200 rotations de camions par jour dans une zone au trafic extrêmement surchargé.
▶ TOUT Green Dock est à repenser
C’est aussi l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe). Elle a vivement critiqué le projet sur une vingtaine de points !
Faites circuler l’invitation : devant les media, notre nombre est notre force.
- OÙ :162 chemin de Halage, Epinay sur Seine
- QUAND : samedi 14 juin – 17h00-23h00
- COMMENT : avec un pique-nique à partager, et des amis
- TRANSPORTS : RER C ou T11 gare Epinay sur Seine / vélo conseillé / auto (se garer avant le Chemin de Halage)
- BUVETTE : prenez de la monnaie, pas de CB