STOP GreenDock
Berges de Seine en danger

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Collectif Stop Green Dock : actualités, calendrier, se mobiliser Collectif Stop Green Dock : actualités, calendrier, se mobiliser

Collectif Stop Green Dock

Se mobiliser : actions, calendrier

Green Dock, qu’est-ce que c’est ?


À 90 mètres du site classé Natura 2000 sur la pointe de l’Île Saint-Denis, devrait surgir le long de la Seine «Green Dock», un bâtiment colossal, de 35 mètres de haut (10 étages d’habitation) sur une longueur de 600 mètres, pour un espace de stockage et de distribution de 90 000 m2, sur un terrain de 6,3 hectares au sein des 400 hectares du port.


Face à ce projet d’entrepôt logistique hors d’échelle porté par la multinationale australienne Goodman pour le compte de l’établissement public Haropa Port, les associations locales, régionales et nationales, réunies au sein du collectif Stop Green Dock veulent des réponses.

Un bâtiment qui pose question

  • La première question est celle de l’opportunité, du double point de vue écologique et paysager, du choix de l’emplacement de cette gigantesque construction par Haropa Port. Bétonnant la berge sur 600 mètres de long, l’entrepôt devrait marquer violemment le paysage par son échelle et sa massivité. Il devrait bouleverser les écosystèmes fragiles du fleuve, dont la préservation est cruciale en temps de réchauffement climatique, tout cela à moins de 100 mètres d’une zone Natura 2000. Et n’y aura-t-il pas contradiction avec les prescriptions des Schémas d’aménagement, SDRIF-e et SRCE, qui recommandent de renaturer ces berges au lieu de poursuivre leur artificialisation ?


  • La deuxième question concerne la gestion du Port par l’établissement public Haropa Port. Alors que la logistique est plus que jamais indispensable au fonctionnement des grandes agglomérations, Haropa Port a-t-il une stratégie claire et transparente, à court, moyen et long terme, sur la multimodalité et la gestion de l’ensemble des 400 hectares du port ? Concéder cet immense terrain sur les rives de la Seine à un promoteur privé permettra-t-il de garantir l’intérêt général ? La réflexion sur le fret, fluvial et ferroviaire, est-elle vraiment aboutie ? Les décisions semblent plutôt prises au coup par coup, selon les opportunités de libération des parcelles.


  • La troisième question a trait à l’impact des pollutions générées par un entrepôt en bord de fleuve fonctionnant 24h/24 et 7j/7, dont à peine 15% des marchandises seront reportées sur le fleuve, causant un important accroissement du trafic routier dans une zone déjà saturée. Il y aura donc une forte augmentation de la pollution lumineuse, sonore et de l’air touchant la zone Natura 2000 et le cadre de vie des habitants et visiteurs de la région.


  • La dernière question pourrait être celle des usages du fleuve. Comment les divers projets des communes d’Epinay-sur-Seine et de l’Île-Saint-Denis, visant à améliorer le cadre de vie en redonnant le fleuve aux habitants, pourront-ils cohabiter avec le projet Green Dock ?


Toutes ces questions dépassent très largement l’échelle du projet lui-même et sont trop importantes pour être laissées à la seule discrétion du promoteur lauréat de l’appel d’offre, Goodman, et même de l’établissement public gérant le Port de Gennevilliers, Haropa Port.

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L’enquête publique pourrait démarrer en juin 2024


L’enquête portera à la fois sur l'Installation Classée pour l'Environnement (ICPE —> des précisions ici) et sur le permis de construire. La commission d'enquête rendra donc deux avis qui seront consultatifs. Le préfet des Hauts-de-Seine prendra la décision finale pour l'ICPE et le Maire de Gennevilliers délivrera ensuite le permis de construire. Il ne pourra le faire que si le préfet a donné un avis favorable.


L’enquête publique ne dure qu’un mois. Il faudra durant ce temps être nombreux à contribuer, car nos avis figureront dans le rapport des commissaires enquêteurs et seront aussi la base des arguments pour le travail des avocats si nous devions engager une bataille juridique. Il faut s’y préparer dès maintenant en peaufinant nos arguments.


Argumentaire et calendrier de l’enquête publique à venir dans la prochaine newsletter !

Calendrier

  • D’aujourd’hui à fin juin : grande opération de d’information des habitants des villes voisines. Distribution massive de tracts, Soyez nombreux à participer !
    Renseignements auprès de
    Protection Berges de Seine

  • le 29 avril : la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) d’Île-de-France rendra son avis sur Green Dock. En savoir plus sur la MRAe —> ici

  • Début mai : envoi d’une Lettre ouverte aux décideurs et demande de rendez-vous.

  • Juin (à confirmer) : contribution à l’enquête publique.

  • Le 16 juin : grande fête, face au Port de Gennevilliers, précisions à venir.
    Renseignements auprès de
    Protection Berges de Seine

Qui sommes-nous ?


En janvier 2022, des habitants d’Épinay-sur-Seine apprennent par hasard l’existence du projet Green Dock, en face de chez eux. Choqués par le gigantisme du projet, ils constituent l’association Protection Berges de Seine, puis réunissent autour d’eux ceux qui formeront le collectif Stop Green Dock en janvier 2023. Quelques élus d’Épinay et de l’Ile Saint-Denis et de Saint-Ouen se joignent à eux. Ce petit groupe est à l’origine du processus de «concertation» (en réalité, ce seront quatre réunions d'information) qui débute en février 2022 avec le promoteur du projet, Goodman.

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Ces réunions ne parvenant pas à calmer les inquiétudes liées au gigantisme du projet, jamais remis en cause par Goodman et Haropa Port, le collectif Stop Green Dock ne cesse de s’interroger : pourquoi appeler « Green Dock » un bâtiment en telle contradiction avec l’écologie la plus élémentaire ?

Le site Stop Green Dock

Les associations du Collectif Stop Green Dock

Comité Jean Vilar, Coordination Eau Île-de-France, Environnement 92, Environnement 93, Épinay+Saine, FNE Ile-de-France, Gennevilliers Insoumise, Halage, L’Île Vivante, La SPaV, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, Les Rencontres Spinassiennes, l'Essoreuse, L’Île Flottante, MNLE93 NEP, Naturellement Nanterre, Paysages de France, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine, Seine Tempête, Youth for climate

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Collectif Stop Green Dock : se tenir prêts pour l'enquête publique Collectif Stop Green Dock : se tenir prêts pour l'enquête publique


ENQUÊTE PUBLIQUE GREEN DOCK

Faire entendre notre voix

Le dépôt du permis de construire est imminent. Nous ne savons pas exactement quand il se fera, probablement en avril prochain, mais voici des éléments qui nous permettront d’arriver tous bien préparés à l’enquête publique lorsqu’elle démarrera. Ce sera une étape essentielle de notre combat.

Pourquoi y aura-t-il une enquête publique sur le projet Green Dock ?

• Parce que la construction dans le Port de Gennevilliers de cet entrepôt logistique de 600 m de long, 35 m de haut, sur les rives de la Seine, face à la zone Natura 2000 de l’Ile Saint-Denis aura des conséquences importantes sur la population et sur son environnement.

• Parce que l’enquête publique doit permettre aux citoyens, aux associations et à tout acteur concerné de prendre connaissance du projet dans sa version finale, et de donner un avis.


Qu’est-ce qui doit obligatoirement figurer dans le projet ?

Doivent être exposées de façon explicite les atteintes à l’environnement et les solutions pour y remédier.


Quand doit s’ouvrir l’enquête publique ?

• Avec le dépôt du permis de construire, sans doute à partir d’avril 2024


Combien de temps dure une enquête publique ?

• 30 jours : c’est court. Ce délai peut être prolongé si les commissaires doivent entendre beaucoup de monde.


Qui sont les autorités décisionnaires ?

• Le Préfet des Hauts-de-Seine pour la partie environnement.

• Le maire de Gennevilliers pour la partie urbanisme.


Quand interviendra la décision d’accorder, ou non, ou avec réserves, le permis de construire ?

• Après l’enquête publique : environ 3 mois


Pourquoi est-il crucial de s’exprimer pendant l’enquête publique ?

• Parce que la loi oblige l’autorité décisionnaire et le maître d’ouvrage (Goodman) à tenir compte des observations du public. C’est la loi du 12/07/2010 – art. L.123-1 du Code de l’environnement.

• Parce que toutes les opinions, contributions et contre-propositions se retrouveront dans le rapport des commissaires-enquêteurs : c’est à nous de les convaincre.

• Parce que leurs recommandations ont pour but d’éliminer ou de réduire les effets indésirables d’un projet afin qu’il soit mieux accepté par la population.

• Parce que l’avis du commissaire-enquêteur est censé être une aide à la décision des autorités et que le préfet hésitera à aller contre cet avis. 

• Parce qu’après accord du permis, les contenus des recours que l’on pourrait engager se baseront en partie sur l’avis des commissaires-enquêteurs, sur les arguments apportés à l’enquête publique et sur les réponses de Goodman.


De quelle façon participer?

• Massivement, vraiment très nombreux, car c’est l’occasion pour les commissaires-enquêteurs de prendre le pouls de l’impact du projet sur la population. Mais attention, ce n’est pas un référendum : les avis doivent être argumentés et justifiés !

• Très diversement : associations (petites et grosses), communes, particuliers, riverains et non riverains 

• En se déplaçant aux bureaux des commissaires-enquêteurs qui préfèrent vraiment recueillir les observations de vive-voix plutôt que d’éplucher des formulaires sur Internet : parole de commissaire-enquêteur !

• En écrivant sur les registres mis à disposition du public dans les mairies ou sur internet.

• En produisant des témoignages réels et sincères, soutenus par « les petits faits vrais » liés à la variété des points de vue de chacun, et en évitant le plus possible les « copié-collé ».

• En produisant des observations exhaustives car les avis écrits et très solidement argumentés ont leur importance… 

• Et en ne craignant pas d’apporter des observations partielles ou moins construites, car elles sont également prises en compte, les commissaires-enquêteurs pouvant même aider les citoyens à formuler leur contribution.

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MEDIA - Très bon récapitulatif de la situation par Reporterre 6 octobre 2023

Un entrepôt logistique menace un site ornithologique en Seine-Saint-Denis



► En ce moment : démolition et destruction de la biodiversité

image TRACT_demolition_biodiversite_A42.jpg (4.1MB)

► Démolition des entrepôts

A l'attention des Media

Le Parisien du 16 septembre : Les opposants à l’entrepôt géant du port de Gennevilliers vont-ils réussir à retarder le chantier ?

Démolition des entrepôts au 28 route du Bassin n°6 - Port de Gennevilliers

Nous venons d'apprendre que le chantier de démolition des actuels entrepôts commencera dans 2 jours, lundi 18 septembre.

Haropa Port n'ayant pas demandé de dérogation "espèces protégées", nous avons lancé un recours contre le permis de démolir établi par la Préfecture des Hauts de Seine, car nous craignons que la démolition ne perturbe et détruise l'habitat de la faune locale. Nous craignons aussi que cela et ne fasse disparaître les preuves de sa présence avant même que ne soient effectuées les études d'impact, sur lesquelles se baseront le permis de construire du projet Green Dock.

Nous avions constaté lors de précédents repérages la présence d'effaroucheurs à moineaux et de bouchons sous les toits empêchant le nichage des oiseaux.

Nous avons l'intention d'aller demain dimanche 17 septembre prendre des images du site avant qu'il ne soit fermé au public. Nous vous invitons, si vous le pouvez, à vous joindre à nous, car c'est la dernière occasion de voir le site tel qu'il est aujourd'hui et d'en constater la riche biodiversité avant les travaux liés au projet Green Dock.

Collectif Préservation Berges de Seine

► STOP GreenDock

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Pique-Nique du 4 Juin - Chemin de Halage - organisé par le Collectif Préservation Berges de Seine

Le Collectif Préservation des Berges de Seine, qui regroupe de nombreux citoyens et associations, a organisé un pique-nique festif et militant sur le chemin de Halage (N°160) à Epinay sur Seine, le dimanche 4 juin.

Ce moment a été l'occasion de mieux comprendre le projet d'entrepôt géant prévu par le Port de Gennevilliers ainsi que les raisons de la mobilisation, et de partager un repas tout en profitant d'un endroit encore idyllique.
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Port de Gennevilliers :

Effacement du "STOP GREENDOCK" au Karcher !
image greendockeffacementbd.jpg (0.1MB)

Green Dock, une erreur stratégique ?

Lettre ouverte à l'attention de l’établissement public Haropa Port

lire la suite en cliquant ici


► Actu

MRAe : Avis délibéré - Cadrage préalable évaluation environnementale

Aménagement, JOP 2024, enjeux de l'eau : participez à la 3e matinale des Assises du Grand Paris - 1er juin 2023 à la Maison des Travaux publics - Intervention d'Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port

► Contre Green Dock

Contre Green Dock, la remarquable interpellation de Sorayah Mechtouh, Conseillère régionale, à Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France

► Récemment

Notre chaîne Youtube - Contre GreenDock
Des représentants du collectif Préservation Berges de Seine étaient présents lors de l'échange du 8 mars dernier avec le Président de la Mission Régionale de l'Autorité environnementale (MRAe), organisée par FNE Ile de France. Ils ont pu évoquer le cas GreenDock.
Green Dock Gennevilliers : Ce n'est pas une vraie infrastructure multimodale ! - Soutien du Mouvement National de Lutte pour l'Environnement, MNLE 93
◼ Des représentants de l'association Protection Berges de Seine sont allés aux 1ères assises des luttes locales d'Ile-de-France , samedi 1er octobre à Montreuil : notre combat a été présenté et de nombreux contacts ont été pris
Pour plus d'infos, cliquez ici
image Logo_Le_Parisien.png (11.7kB)
Gennevilliers : les écolos alertent contre le projet Green Dock Par Olivier Bureau Le 23 mars 2023 à 18h19
Extraits
Tout est dans le symbole. Ce mercredi, les adversaires du projet d’entrepôt Green Dock ont profité de la journée internationale de l’eau pour se faire entendre. Ou plus précisément pour se montrer. Dans les nombreuses associations et structures qui refusent cette arrivée pharaonique, la compagnie de danse féminine L’Essoreuse. C’est donc une performance artistique qui devait alerter le public sur « le danger que Green Dock représente pour la Seine ».
Les danseuses militantes se sont donc emparées d’une immense bande de tulle bleu de 40 m de long et se sont rendues quai Saint-Bernard, à Paris (Ve arrondissement).
« Nous avons étendu le tulle puis nous l’avons replié et de nouveau étendu », détaille Séverine. Et rebelote à quinze reprises. L’opération s’est achevée à la tombée de la nuit sur le parvis de Notre-Dame avec une longueur théorique de tissus de… 600 m. Soit la longueur de Green Dock. La compagnie de danse prévient qu’elle programme « d’autres actions qui mettront davantage l’accent sur sa hauteur colossale de 35 m».

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► Visuels


Bravo l'Essoreuse, Severine, Delphine, Jeanne et toute la troupe !

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► Nos Actions contre Green Dock

Lettre aux Conseillers Territoriaux EPT Boucle Nord de Seine 02/02 2023

Lettre remise lors de la séance du conseil territorial à Gennevilliers comprenant :
  • le point V Aménagement urbain (2023/S01/025) visant à approuver la modification n° 18 du PLU de Gennevilliers, zone portuaire.

► L'enquête publique autour du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Paris.

Contributions au SCoT par Protection Berges de Seine contre GreenDock

ici 12 octobre 2022 - Grosses réserves sur le processus-même de la concertation, par le Président de l'association Protection Berges de Seine


► Au bas de la page Ressources, de nouvelles images de la pointe de l'Ile Saint-Denis, réserve naturelle de toute beauté

▶ Campagne de dons


Vous pouvez aider dans son action la jeune association Protection Berges de Seine qui lutte avec d'autres contre le projet de construction, à même les berges de Seine, de l'entrepôt routier géant "Green Dock".

Faites un don en cliquant ici


▶ Signez la Pétition

► Non au projet fou de Green Dock de 90 000 m2 d'entrepôts à Gennevilliers!


SIGNEZ la PETITION - Cliquez ici


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► Le Projet Green Dock

Gigantesque hangar de plus d'un demi-kilomètre de long, au bord de la Seine, est nuisible à maints égards

Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif d’associations locales (Coordination Eau Île-de-France, EducEcolo, Groupe national de surveillance des Arbres ISD, Halage, L’Essoreuse, Le Jardin du Figuier, Les Amis du Port Sisley, L’Île Vivante, Péniches à la folie, Protection Berges de Seine) engagées dans la protection de l’environnement et la préservation de la qualité de vie des habitants de la boucle Nord de Seine et du nord de Paris.
De quoi s'agit-il?
Un projet de construction d’entrepôt géant dit « Green Dock » prévu dans le Port de Gennevilliers sur les berges de la Seine. Ses dimensions pharaoniques, 600 m de long et 35 m de haut, nous conduisent à nous y intéresser. Depuis un an, nous l'étudions sous ses multiples aspects en concertation avec son promoteur, la multinationale Goodman et son commanditaire, l’établissement public Haropa Ports.
Notre point de vue sur le projet « Green Dock » en résumé
  • Un projet pharaonique et hors-sol, héritage d’une ère du gigantisme industriel devenue obsolète.
  • De nombreux risques et conséquences négatives pour la région en matière de trafic, pollution et santé pour des bénéfices très hypothétiques.
  • Un impact considérable sur les paysages de la boucle Nord-de-Seine, patrimoine naturel des habitants des départements 92, 93, 95.
  • Une menace directe pour la première zone naturelle non-anthropique en aval de Paris, classée Natura 2000 et réserve ornithologique d’intérêt majeur.
  • Lire la suite, cliquez ici

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Simulation "Green Dock"

image Green_dock_72.jpg (0.3MB)

Plans de situation

Notez dans votre agenda les prochains rendez-vous

image cormoran_redim.jpg (21.4kB)
Tous les hivers, les cormorans se rassemblent par centaines en face du terrain dédié à "GreenDock" : 600 m de long et 35 m de haut


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Fauvette à tête noire, mâle
La fauvette à tête noire habite la pointe de l'Ile-Saint-Denis classée Natura 2000, à 50 m de "Green" Dock - ©L. Abramovsky
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