La Seine, Îles, Rives et PLUi

La Seine, Îles, Rives - SCoT-DOO-PLUi La Déclaration «Redonnons vie à la Seine, à ses Îles et ses Rives » (projet)

Repères - Reconquérir les territoires - Initiatives locales et convergence - 9 territoires concernés - Inscrivez-vous et participez


Préalable

Nos actions citoyennes de lutte contre des dérives urbaines grevant pour longtemps notre patrimoine nature et nos cadres de vie, peuvent trouver des solutions en faisant inscrire dans chacun des documents d'un PLUi (Diagnostic, Padd, Règlement) des messages précis et adaptés à chaque document.
Nos énergies de réflexion et d'actions doivent aussi se focaliser sur la conception des messages et leur portage dans les réseaux de concertation officielle ou non.
  • A ce titre, la présente page est un récapitulatif de travail pour explorer la possibilité de déployer sur le sujet «La Seine, Îles, Rives» une Coodination d'acteurs associatifs et autres disposant d'une capacité d'influence et d'actions vis à vis des décideurs publics.
  • Cette coordination pourrait écrire La Déclaration «Redonnons vie à la Seine, à ses Îles et ses Rives».

Haut de Page

◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎


La Seine est un élément fédérateur du territoire métropolitain et francilien.

  • C'est aussi un atout géographique, paysager et un patrimoine naturel essentiel pour la biodiversité, les corridors écologiques, la renaturation des berges, la trame verte et bleue, l’aménagement et accessibilité des berges pour le loisir la promenade, les clubs sportifs, la question du fret des marchandises et du transport public fluvial des voyageurs.
  • A l'heure de l'élaboration des PLUi, il est utile de rappeler ce qu'implique cette vision d'une Seine fédérant les acteurs.
  • L'élaboration actuelle des PLUi dans les communautés d'agglomération traversées par la Seine et son affluent La Marne (cf ci-dessous) peut être l'occasion de formuler une vision convergente entre les divers acteurs.

La Seine est un potentiel, un bien commun sans rapport avec un chacun pour soi

  • Eviter de morceler la vision de l’aménagement urbain et le projet paysage de la Seine Plutôt que de rationaliser des logiques économiques et financières (plus de constructibilité en bord de Seine), aller vers des usages et un partage des activités potentielles (programmation de logements , d’activités ou de zones de loisirs touristiques).
  • Diverses initiatives tentent d'établir des liens, des cohérences, des projets convergents… (ex du PLUIi sur Plaine Commune, de l'Axe Seine, de la Déclaration de l'Île Seguin) mais aussi font face à des projets contre nature par des mobilisations citoyennes.

Haut de Page

◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎


«Il faut reconquérir les territoires saccagés par ceux la même qui aujourd’hui normalisent la verdure»

Citation de Marc MIMRAM in Le Monde du 29.08.2019

❖ Repères des documents juridiques

1- Articulation documents

: Cf schéma Articulation PLUi et Autres documents d"urbanisme

2- SDAGE

: SDAGE Seine-Normandie et programme de mesures 2022-2027 : le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux est un document de planification qui fixe les grandes orientations de la politique de l’eau sur le bassin de la seine et des cours d’eau côtiers normands. Accompagné du programme de mesures (PDM), il constitue le plan de gestion prévu par la Directive cadre sur l’eau (DCE) et a pour objectif de restaurer le bon état des eaux d’ici 2015 sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Seine et des cours d’eau côtiers normands.

3- SCoT

:
  • ︎PADD(Plan d'Aménagemen tet de Développement Durable)
  • - Renforcement de la densification et de l’imperméabilisation de ses rives. Cf Projets de inventons la métropole du Grand Paris
  • - Raisonner sur une croissance exponentielle des besoins en logements et/ou surfaces de bureaux, activités commerciales est inapproprié

❖ Propositions à prendre en compte dans les PLUi

- La Seine représente un « poumon » d’air et d’eau dans une métropole qui ne cesse de s’urbaniser, de se densifier, de s’imperméabiliser.
- La Seine, ce sont des espaces naturels traversés par des chemins de halage ouverts à tous, des sols perméables sur les rives, des arbres, de l’ombre l’été, de la lumière l’hiver, les reflets du ciel sur l’eau, l’affichage des saisons pour tous et notamment, espace de respiration et de détente pour les plus démunis.
- Le couloir de la Seine doit apparaître en tant que tel à travers toutes les thématiques abordées et les cartes des PLUi. Ceci dans les divers documents : Diagnostic, PADD, Règlement.
- Délimiter une largeur de bassin de rétention à respecter inconstructible (cf ex Loi Littoral). Il s'agit de la protection des sites et des habitants qui y vivent.
- Les atouts majeurs : patrimoine historique et paysager, paysage exceptionnel, dimension économique et batelière doivent être présents dans les PLUi pour constituer un axe fédérateur (approche écologique de la gestion de l’eau et des épisodes météorologiques…)
- Support d'un développement économique (circuits courts, projet collectif de biodiversité et d’agriculture, tourisme "vert).
- ATTENTION aux logiques d’imperméabilisation et/ ou d’extension d’infrastructures : imperméabilisation des chemins de halage pour le vélo, élargissement pour desserte des logements ou création de voirie, création et/ou demande de ponts.
- Repenser les modes de déplacements et reconvertir les voies existantes dont les voies d’eaux et les fleuves. Les PLUi doivent identifier les « chemins de halage ».

Haut de Page

◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎


❖ Initiatives locales de réflexions et d'actions

Axe Seine enjeu de développement national pour le Grand Paris

En 2016, les Départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise et des Yvelines, rejoints par le Calvados ont créé une association - Association des Départements de l'Axe Seine - dont l'ambition est de contribuer au développement de l'Axe Seine des portes de la capitale jusqu'au Havre. L'axe Seine est auss espace de dialogue et de projets avec les intercommunalités, le Grand Paris, les deux régions Ile-de-France, la Normandie et l'Etat.
Cf La démarche
  • A la fois, porte d'entrée maritime de la région capitale (un tiers du produit intérieur brut français) et vallée offrant un patrimoine naturel et bâti remarquable autour de la Seine.
  • Renforcer visibilité et faire face aux difficultés (compétition internationale pour l'automobile ou la pétrochimie).
  • Développer une vision partagée : tirer parti des atouts, développer les infrastructures nécessaires, travailler à la structuration de filières émergentes en lien avec les pôles de formation et de recherche, contribuer au développement du tourisme et de l'emploi.
  • Chiffres clés : 6 millions d'habitants, 16 000 km² de territoire enserrant la Seine.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine


◼ Du côté de Plaine Commune

: faire de la Seine un véritable pilier de l'aménagement du territoire de Plaine Commune et du Grand Paris, en lien avec les opérations d'aménagement urbain déjà engagées comme l'écoquartier de L’Ile-Saint-Denis. La Seine est au cœur du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), comme socle de la Trame Verte et Bleue, comme support du développement des mobilités douces et de la résorption des fractures urbaines, comme levier de développement économique plus durable grâce à la logistique ou aux éco-activités, et comme support d’un paysage urbain renouvelé plus proche de la nature et de l’eau. Cf Le SCOT et le PLUI de PLAINE Commune et la Seine
  • Entente Arc en Seine (Plaine Commune) : charte commune : 3 grandes directions de travail à long terme et des leviers à court terme
    • Développement d'un parc métropolitain des loisirs nautiques et du sport, autour du petit bras de la Seine ;
    • Conversion des routes départementales en berges métropolitaines.
    • Programme de 50 actions à décliner localement en fonction des priorités des communes et des territoires pour améliorer les franchissements du fleuve, recréer des espaces publics plus résilients et adaptés au changement climatique par exemple.
  • PROJET SEINE » : Plaine Commune à l’échelle de ses façades fluviales, support stratégique pour la mise en cohérence des futurs projets d’aménagements urbains et paysagers autour de la Seine. 3 tempo : Préfiguration - Horizon olympique - Après 2025

❖ Points de convergence / divergence entre les PLUi d'Ile de France

  • Centre de Ressources Seine Iles et Rives (en cours de construction)

Haut de Page

◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎


Haut de Page


◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎ ◉ ◎


Pour contribuer à l'action commune , merci de vous inscrire ci-contre… en décrivant vos actions, vos préoccupations…
Pour donner pleine efficacité à nos actions et nos échanges, nous travaillerons aussi via une liste de discussion :
Rejoignez la dynamique en présentant votre association ou autre organisme.

Haut de Page