Accueil




Non à la vente de l'Île HéloÎse
au promoteur Fiminco

Tract - Rassemblement Samedi 18 sept 15H devant la Salle Jean Vilar


MOBILISATION


Après la Journée du 12 Juin rassemblement devant la Salle Jean Vilar, sur l'île Héloïse, pour s'opposer au projet Cap Héloïse du promoteur Fiminco, qui couperait la ville de l'accès à son fleuve par une barrière de béton.

  • Alors que l'accès aux berges de Seine est déjà impossible à cause de la 4 voies D311, de même que la circulation sur le chemin de halage à cause de l'emprise sur la rive de l'entreprise Fayolle, délégataire du port à sable.

Ci-dessous :
- Tract pour le 18 sept
- Quelques visuels
- La Saga de l'Île Héloîse


1- Conseil Municipal du 8 sept 2021

Le Conseil municipal du 8 septembre présente au vote 2 délibérations pour valider la vente de l'emprise foncière dite "Île Héloïse" à la société Fiminco, la validation de la cession du foncier permettant le dépôt du permis de construire !
  • ▶︎ Nous vous appelons à un rassemblement devant la Mairie à 18h 30 mercredi 8 septembre, avant le Conseil qui se déroulera à huis clos (!) à partir de 19H. 150 personnes avaient répondu à l’appel à manifester.
  • ▶︎ Le Parisien s'en fait l'écho : Projet Cap Héloïse à Argenteuil : «Nous sommes contre le bétonnage», tonnent les opposants - Une manifestation a eu lieu avant le conseil municipal, où a été votée la cession du site de l’île Héloïse au promoteur immobilier Fiminco. Bien que modifié par la municipalité, ce projet…reste très controversé.
    • Cinéma de neuf salles, salle de spectacle modulable, 13 502 mètres carrés de commerces, 150 logements et 400 places de parking, hauteur baissée de 5 mètres pour atteindre environ 40 mètres.
    • Les opposants à ce projet… veulent conserver la salle Jean-Vilar… Nous sommes contre le bétonnage de notre île, contre la destruction de notre salle Jean-Vilar ».
    • C’est un programme immobilier quasi pharaonique de 43 000 mètres carrés de plancher en zone inondable », a rappelé Marine Chailloux. « C’est une tristesse de voir l’accès à la Seine barré par ce bloc de béton pour des décennies », a ajouté Xavier Morin.
    • Demande d’un référendum local…

2- Rassemblement du 18 sept 2021

Quant à la mobilisation pour le rassemblement du 18 septembre à 15H devant la Salle Jean Vilar, elle doit être la plus massive possible pour s'opposer à ce projet absurde et destructeur d'avenir. Télécharger le Tract pour le 18_ septembre 2021 forum associations.pdf (0.3MB)
Cf COMITE JEAN VILAR: Pourquoi nous nous opposons a la destruction de la salle jean vilar

Haut de Page


Tract pour le 18 septembre

image Tract_pour_le_18_septembre_2021__forumassociations_2.jpg (0.4MB)

Quelques visuels

Ile Heloise Maps
Ile Héloîse Tracé
Ile Héloîse Carte Cassini
Ile Héloîse Carte Cassini
Localisation Entreprise Fayolle
Localisation Entreprise Fayolle

La Saga de l'Île Héloîse

- Projet Cap Héloïse à Argenteuil : «Nous sommes contre le bétonnage», tonnent les opposants - Sept 2021 - Une manifestation a eu lieu avant le conseil municipal, où a été votée la cession du site de l’île Héloïse au promoteur immobilier Fiminco. Bien que modifié par la municipalité, ce projet, qui mêle cinéma, salle de spectacle, commerces et logements, reste très controversé.
- Moins d’étages et de places de parking : voici la nouvelle version de Cap Héloïse - Sept 2021 - La ville a revu sa copie : la hauteur maximale de ce projet d’aménagement controversé, comportant logements, commerces, salle de spectacle et cinéma sur l’île Héloïse, a été abaissée de cinq mètres. Un permis de construire modificatif sera bientôt déposé.

- COMITE JEAN VILAR: Pourquoi nous nous opposons a la destruction de la salle jean vilar - Sept 2021 -
- Promenades-découvertes de l’ancienne île Héloïse, à Argenteuil (Val-d’Oise) - Sept 2020 -
- Val-d'Oise. Argenteuil. Cap Héloïse : nouveau recours de plusieurs associations - Mars 2020 - Le maire reste sur sa position, à savoir le sursis à statuer. La commission animée par Philippe Métézeau pour poursuivre la réflexion sur Cap Héloïse a rendu ses conclusions.
- Argenteuil : le projet « Cap Héloïse » reprend du souffle - Sept 2019 - Le projet de création d'un pôle culturel et de loisirs, défendu par le maire mais très contesté, a été autorisé par arrêté préfectoral. Le commissaire-enquêteur avait pourtant rendu un avis négatif sur le projet au printemps dernier.
- Argenteuil : le projet Cap Héloïse sur le point de capoter - Mai 2019 - Le commissaire enquêteur a rendu deux avis défavorables au projet aux titres de la loi sur l’eau et du permis de construire. C’est la fin, en l’état, d’un projet privé qui faisait polémique en ville.
Obstacle du Port à Sable
Obstacle du Port à Sable
Bras chargement Fayolle
Bras chargement Fayolle

Haut de Page



Contacter l'Île Héloîse


Haut de Page